Trois ans après Le meilleur dernier roman, le professeur Claude La Charité est de retour avec un nouvel ouvrage de création. Intitulé Autopsie de Charles Amand, il s’agit de la suite du tout premier roman de la littérature québécoise, L’influence d’un livre de Philippe Aubert de Gaspé fils.
C’est en 1837 que Philippe Aubert de Gaspé fils a publié son roman qui relate les mésaventures de Charles Amand, un alchimiste et paysan de Saint-Jean-Port-Joli. Pas moins de 180 ans après la mort de l’écrivain et journaliste, le titulaire de la Chaire de recherche en histoire littéraire et patrimoine imprimé a imaginé la suite de cet ouvrage qui débute par la mort du héros.
Autopsie de Charles Amand est un roman à clés. La découverte du héros de Philippe Aubert de Gaspé fils dans les décombres de sa maison entraîne une enquête qui est confiée à l’inspecteur M.T.L.B.*** Les lectrices et les lecteurs du professeur La Charité ont rendez-vous avec le Québec du XIXe siècle, alors que la littérature canadienne-française regorgeait de sorcières et de loups-garous et rimait avec le fantastique.
Voici un extrait qui donne le ton du roman :
« C’était le 16 août de l’année 183-. Il était passé minuit quand une première étincelle jaillit de la cheminée. Le ciel était déchiré par des éclairs de chaleur en cette nuit caniculaire qui semblait annoncer la fin du monde. C’est pourquoi personne ne vit les signes avant-coureurs du brasier, même si certains crurent entendre au loin le rire diabolique des sorcières de Macbeth. »
Le nouveau roman de Claude La Charité sera disponible en librairie ce mercredi 13 octobre. Un lancement aura lieu à la Librairie-Boutique Vénus le vendredi 22 octobre à 18 h 30. Autopsie de Charles Amand est le troisième ouvrage de fiction du professeur La Charité, lui qui a publié La pharmacie à livres et autres remèdes contre l’oubli en 2015 et Le meilleur dernier roman en 2018 à L’Instant même.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca