Une enquête sur les élues et élus municipaux au Bas-Saint-Laurent est en cours de réalisation à l’UQAR. Les résultats permettront de mieux comprendre la réalité du travail des élus dans les territoires et de suggérer des pistes d’action afin de les outiller dans leur pratique.
« On parle beaucoup de crise démocratique au niveau municipal du fait qu’il y a peu de candidats. On l’a encore vu aux dernières élections alors qu’au Bas-Saint-Laurent, la majorité des maires et des conseillers ont été élus par acclamation », constate Yann Fournis, professeur au département sociétés, territoires et développement. Dans le même temps, des candidats aux profils plus variés, soit des femmes, des jeunes ou des personnes issues des minorités visibles, se font une place dans les campagnes municipales.
On sait par ailleurs que les missions des municipalités se sont beaucoup transformées dans les 30 dernières années. « On est passé de la fourniture de services aux contribuables à des missions d’encadrement et de développement, comme l’aménagement du territoire, la culture, le développement économique ou les enjeux sociaux. Ces changements demandent aux élus des qualités et des compétences qui étaient moins nécessaires auparavant. »
Pour comprendre ces évolutions de la démocratie locale, le professeur Fournis et son équipe mènent actuellement des entrevues avec différents élus et acteurs de la gouvernance régionale. Un portrait détaillé d’une municipalité du Bas-Saint-Laurent sera réalisé dans les prochains mois afin de saisir le rôle du maire et des conseillers en relation avec les employés municipaux, les citoyens, les organismes et les autres municipalités et paliers de gouvernement.
En parallèle à ces entrevues, un sondage en ligne vise à recueillir des informations sur le profil des élus au Bas-Saint-Laurent, leurs défis et les enjeux qui touchent leurs municipalités. « Nous voulons savoir entre autres si les profils et enjeux varient selon que la municipalité se situe en zone plus urbaine ou rurale. C’est pourquoi il est important que des élus d’un peu partout dans la région répondent au sondage. Nous recherchons des personnes qui ont effectué au moins un mandat au sein de leur municipalité, peu importe si elles ont été réélues ou non », précise Yann Fournis.
Les personnes qui étaient élues dans une municipalité du Bas-Saint-Laurent avant les élections du 7 novembre et qui souhaitent participer à l’enquête peuvent contacter l’équipe de recherche à l’adresse visagesmunicipaux@uqar.ca. Un code d’accès personnel leur sera donné pour garantir la confidentialité des réponses.
L’équipe de recherche est constituée de Yann Fournis, Nathalie Lewis et Nicolas Devaux, tous trois professeurs au département sociétés, territoires et développement, de l’auxiliaire de recherche Abigaïl Rezelman (GRIDEQ) et de plusieurs étudiants de l’UQAR. Mené en partenariat avec la MRC de La Mitis, le projet bénéficie d’une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca