La mission scientifique réalisée en Argentine par l’UQAR-ISMER et ses partenaires argentins, en 2014, fait l’objet d’un numéro spécial de la revue internationale Oceanography. Une reconnaissance importante des travaux de recherche effectués en Patagonie dans le golfe San Jorge.
Oceanography est une référence dans le domaine des sciences de la mer. Le numéro spécial sur la mission en Argentine est coédité par le professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine, Guillaume St-Onge, de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (UQAR-ISMER), et Gustavo Ferreyra, professeur associé de l’UQAR-ISMER et directeur du Centre Austral des Recherches Scientifiques (CADIC-CONICET), qui étaient tous deux chefs de la mission.
En tout, 15 articles scientifiques écrits par des chercheuses et des chercheurs de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski et leurs collègues de l’Argentine sont publiés dans le dernier numéro de cette revue réputée pour sa rigueur et ses articles très bien illustrés. « Cette publication est une belle vitrine pour les résultats de recherche obtenus lors de cette mission d’envergure. En lisant ce numéro, on constate à quel point l’UQAR-ISMER fait preuve de leadership en océanographie sur la scène internationale, tant sur le plan de la recherche que de la formation », indique la directrice Ariane Plourde.
Cette mission scientifique s’est déroulée du 31 janvier au 4 mars 2014 à bord du Coriolis II. « Elle visait à étudier l’écosystème et la géologie marine du golfe San Jorge et de la région côtière de la province de Chubut. Lors de la mission, les scientifiques de l’UQAR-ISMER et leurs collègues argentins du Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique (CONICET) et des universités avec lesquelles l’UQAR-ISMER a signé des accords, soit les Universités de Buenos Aires, La Plata et San Juan Bosco, ont récolté des données scientifiques pour apporter un éclairage scientifique sur cet écosystème marin complexe au gouvernement argentin avant l’exploitation des hydrocarbures extracôtiers dans une perspective de développement responsable », mentionne le professeur St-Onge.
Une quarantaine de chercheuses et de chercheurs de l’UQAR-ISMER, de l’Université Laval, de l’Institut Maurice-Lamontagne ainsi que de l’Argentine ont pris part à la mission ou aux analyses subséquentes. « Cette mission est un modèle de collaboration internationale. En plus de bonifier les liens entre l’UQAR, le Québec et l’Argentine, elle a permis à beaucoup d’étudiantes et d’étudiants argentins de se former à l’ISMER », observe le professeur Ferreyra. En effet, 16 bourses ont été accordées à des étudiants et chercheurs argentins pour réaliser ou parfaire leur formation à l’UQAR-ISMER.
Il est possible de consulter les articles publiés dans le numéro spécial sur la mission en Argentine sur le site Web d’Oceanography. Basée aux États-Unis, la revue se spécialise depuis 1988 sur les dernières découvertes et applications ayant trait aux sciences de la mer. Notons que la production de ce numéro spécial en libre accès a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec (Secrétariat à la Stratégie maritime) et de l’Argentine (Secretaría de Gobierno de Ciencia, Tecnología e Innovación Productiva de la República Argentina), de l’UQAR, de l’ISMER et des Fonds de recherche du Québec.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca