• Accueil
  • Blogue
  • Des diplômées et diplômés de l’UQAR au cœur de la lutte contre la pandémie

Des diplômées et diplômés de l’UQAR au cœur de la lutte contre la pandémie

Laurent Bellavance est directeur général de Nosotech. (Photo : Sophie Jean)

Fondée en 2006, l’entreprise rimouskoise Nosotech œuvre dans le secteur des technologies informatiques en santé. Laurent Bellavance, directeur général de l’entreprise, et la majeure partie de son équipe ont toutes et tous étudié à l’UQAR à un moment ou à un autre de leur parcours. Portrait d’un groupe de diplômées et diplômés de notre Université qui, par leur expertise en informatique, en biologie et en administration des affaires, jouent un rôle clé dans la bonne gestion des données liées à la pandémie de COVID-19.

Nosotech est une entreprise rimouskoise dont la mission est d’outiller les acteurs du domaine de la santé en logiciels de pointe pour réduire l’impact des maladies infectieuses. Grâce à sa présence de plus d’une quinzaine d’années dans le réseau québécois de la santé, Nosotech est à même de créer des solutions novatrices et parfaitement adaptées aux défis du secteur. Depuis la pandémie, l’entreprise est omniprésente dans la totalité des hôpitaux du Québec, en plus de se déployer sur le continent européen, notamment dans les villes de Paris, Bruxelles et Limoges.

Dès le début de la crise sanitaire, l’équipe de Nosotech s’est rapidement sentie interpellée par les enjeux en lien avec la gestion des données reliées à la pandémie. Elle était sans contredit en mesure d’apporter des solutions concrètes. Mais comment l’expertise de l’entreprise ainsi que sa forte présence dans le système québécois de la santé pouvaient-elles être mises à contribution ?

En l’espace de trois semaines, Nosotech a su développer un système automatisé afin d’agréger et de transmettre les données provenant des tests de dépistage de la COVID-19 aux systèmes d’information des différentes entités du ministère de la Santé publique. Spécifiquement conçue pour répondre aux défis posés par la pandémie, la solution IRIS – développée en mars 2020 – vient extraire les données des différents laboratoires de la province, les traduit dans un langage et un format communs, puis les retourne à la base de données centrale. « Le logiciel nous permet d’assurer un accès aux résultats en temps réel et d’éliminer le plus de traitement manuel ou redondant possible à travers tout le processus de gestion des données », explique Laurent Bellavance, diplômé de l’UQAR au baccalauréat en administration des affaires et directeur général de Nosotech depuis 2014. « Les informations qui en découlent sont donc traitées plus rapidement. Il s’agit là d’informations essentielles pour comprendre et lutter contre la propagation de la maladie », précise-t-il. Par ce projet d’envergure, l’entreprise rimouskoise a su faire rayonner l’expertise et le savoir-faire de son équipe, ainsi que la grande contribution des jeunes diplômées et diplômés de l’UQAR qui y travaillent.

La place d’une université forte en région

En effet, sur les quelque vingt employés à temps plein que compte l’entreprise, onze membres sont des diplômées et diplômés de l’UQAR provenant de domaines de formation variés, tels que les programmes de baccalauréat en informatique, en biologie et en administration des affaires. « L’UQAR permet de développer un bassin de relève qui est essentiel pour soutenir la croissance des entreprises de la région. D’autant plus que nous nous retrouvons dans un contexte où les défis de recrutement se font sentir de plus en plus en informatique », souligne Laurent Bellavance.

Ces onze diplômées et diplômés considèrent que leur passage à l’UQAR leur aura permis de rapidement développer et d’approfondir les connaissances et les compétences en lien avec leur emploi actuel, mais également de bâtir un solide réseau de contacts. « L’UQAR a un côté humain très développé, nous y sommes des étudiants et étudiantes, et non des numéros. Cette grande proximité entre la communauté étudiante et le corps professoral m’a grandement apporté, autant sur le plan humain que sur le plan professionnel. Le tout, dans un environnement d’une grande beauté », se rappelle Yannik Théberge, diplômé de l’UQAR au baccalauréat en biologie et spécialiste de produits chez Nosotech.

L’entreprise estime d’ailleurs que sa forte croissance des dernières années n’aurait pas été possible sans la contribution de son équipe. C’est grâce à l’expertise et au savoir-faire de cette dernière que Nosotech parvient à développer ses solutions et à faire rayonner le Québec – et plus spécifiquement la ville de Rimouski – à l’international.

 

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca