Hubert Mendy
Étudiant à la maîtrise en gestion de projet à l’UQAR, campus de Rimouski
Je suis originaire du Sénégal et j’ai entrepris une maîtrise en gestion de projet avec mémoire au trimestre d’automne 2021. La gestion de projet est un domaine très polyvalent. Tous les secteurs d’activité ont besoin de spécialistes qui sont en mesure de gérer des projets de toute nature et de toute envergure, et ce, de leur conception à leur achèvement. Cette formation suivie à l’UQAR m’a offert une bonne complémentarité à mes études en sciences de la gestion au Sénégal. Après mes études, je compte créer une plateforme de financement participatif (crowdfunding) pour accompagner la diaspora et les projets des jeunes et des femmes en Afrique.
— Hubert Mendy
La gestion de projet, un domaine aux perspectives professionnelles multiples
Hubert Mendy est en train de mettre la dernière touche à son mémoire de maîtrise en gestion de projet. Pour l’étudiant originaire du Sénégal, cette formation ouvre la voie à travailler dans une multitude de domaines aux quatre coins du monde.
Né en banlieue de Dakar, M. Mendy a amorcé sa maîtrise en gestion de projet au trimestre d’automne 2021. « La gestion de projet est un domaine très polyvalent. En fait, tous les secteurs d’activité ont besoin de spécialistes en gestion de projet », explique l’étudiant qui a entendu parler de l’UQAR par l’intermédiaire d’un collègue qui a lui-même suivi cette formation au campus de Rimouski.
Le programme de maîtrise en gestion de projet vise à former des professionnelles et des professionnels qui sont en mesure de gérer des projets de toute nature et de toute envergure, et ce, de leur conception à leur achèvement. « C’est une formation qui offre beaucoup de perspectives professionnelles. On y apprend une méthodologie et des outils pertinents pour prendre en charge des projets dans tous les domaines », précise M. Mendy.
En étudiant en gestion de projet à l’UQAR, Hubert Mendy pu acquérir des connaissances complémentaires à ses études en sciences de la gestion. « Il y a une complémentarité entre les mes études au Sénégal et le programme que je suis à l’UQAR. Venir étudier ici a été une expérience stimulante et très enrichissante », souligne-t-il.
S’il a particulièrement apprécié les activités organisées par le Cabaret de la diversité, M. Mendy s’est distingué pendant ses études à l’UQAR dans le cadre de la douzième édition du concours KGP, une compétition interuniversitaire de résolution et de présentation de cas en gestion de projet. En plus de remporter le prix Tiseb pour ses connaissances en gestion de projet, M. Mendy a décroché la troisième position avec ses collègues Fanny Desjardins, Bassirou Mbaye et Libasse Sarr à ce concours relevé.
C’est en août prochain qu’Hubert Mendy terminera sa maîtrise en gestion de projet. L’étudiant de l’UQAR a déjà une bonne idée des projets qu’il souhaite mettre de l’avant à la fin de ses études. « Je compte créer une plateforme de financement participatif (crowdfunding) pour accompagner la diaspora et les projets des jeunes et des femmes en Afrique. J’aimerais également donner du temps comme bénévole à l’organisme Accueil et intégration BSL », conclut-il.
La maîtrise en gestion de projet s’adresse aux diplômées et aux diplômés de toutes les disciplines. Il s’agit d’une formation qui permet d’accéder à des postes de gestion dans une grande variété de domaines.