Les étudiantes et les étudiants en développement social, régional et territorial de l’UQAR se sont rendus à Montréal pour participer à cet important carrefour de réflexion qui a rassemblé plus de 450 actrices, acteurs et partenaires du développement des communautés au Québec.
« Cet événement s’inscrit dans une démarche d’ampleur visant à mobiliser les acteurs, développer une vision partagée et proposer des pistes d’action pour favoriser la résilience des communautés à travers le pays », explique Mario Handfield, directeur du département sociétés, territoires et développement. « Alors que les dernières années ont été marquées par de nombreux changements et défis pour les communautés, on pensait qu’il était important d’y impliquer les étudiants de nos programmes. »
Ateliers, conférences, séminaires et panels : à travers une diversité d’activités, organisées sur place ou en ligne, une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants aux trois cycles ont pu aller à la rencontre des personnes impliquées sur le terrain dans plusieurs régions du Québec et à différents paliers. Les étudiantes et les étudiants ont aussi pu contribuer directement à la tenue de l’événement, par exemple en coanimant certains ateliers ou en participant à la prise de notes. « La participation concrète et enthousiaste de nos étudiants a été particulièrement appréciée par l’équipe d’organisation, entre autres dans l’utilisation de la plateforme interactive. Et les étudiants n’ont pas hésité à exprimer leurs propres préoccupations en lien avec le développement des communautés, un domaine qui est au cœur de la formation qu’ils reçoivent à l’UQAR », souligne le professeur Handfield.
Cette expérience a ainsi permis aux étudiantes et aux étudiants de mettre à profit des compétences développées en classe, que ce soit dans l’utilisation d’outils d’animation ou dans la capacité à saisir les enjeux soulevés par différents intervenants. Inscrit au baccalauréat en développement des sociétés et territoires, Vincent Tremblay constate que « c’est rassurant quand on voit qu’on comprend le langage des gens sur le terrain et qu’on est capables d’apporter notre pierre à leurs réflexions. J’ai hâte de voir quelles suites seront données à cette démarche. »
L’équipe professorale du département sociétés, territoires et développement de l’UQAR s’emploie à former des professionnelles et professionnels du développement territorial capables de mobiliser leur expertise dans une dynamique de travail collaborative, sensible aux particularités du milieu qui les sollicite et orientée vers la recherche de solutions créatives. À ce titre, le département peut compter sur le soutien d’Hydro-Québec dont le fonds DEVTERRA est destiné à alimenter un programme d’activités pédagogiques et scientifiques innovantes en direction des étudiantes et des étudiants en développement social, régional et territorial.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca