L’Université du Québec à Rimouski bonifie son offre de formation en informatique. À compter de l’automne 2023, deux diplômes d’études supérieures spécialisées (DESS) et deux programmes courts de 2e cycle en science des données et en cybersécurité seront offerts aux campus de Lévis et de Rimouski.
Le DESS en science des données vise à former des professionnelles et des professionnels en informatique en mesure de créer de la valeur ajoutée à partir de données brutes et de les utiliser pour l’aide à la décision au sein de l’organisation qui les emploie. Il s’agit d’une formation de 30 crédits offerte à temps partiel et à temps complet.
Pour sa part, le DESS en cybersécurité vise à former des informaticiennes et des informaticiens spécialisés dans la protection des équipements, des applications et des données, de même que dans la détection et la correction d’éventuelles vulnérabilités des systèmes informatiques. Ce programme de 30 crédits est offert à temps complet et à temps partiel.
« Le lancement de ces deux diplômes d’études supérieures spécialisées comble un manque pour les diplômées et les diplômés en informatique qui veulent acquérir des compétences avancées en science des données et en cybersécurité. Il s’agit d’ailleurs d’enjeux importants pour les organisations dont les activités se déroulent de plus en plus en mode virtuel », indique la doyenne des études, Karine Lemarchand.
Les DESS en science des données et en cybersécurité comportent des stages dans les milieux professionnels. « Ces stages permettront aux étudiantes et aux étudiants de passer de la théorie à la pratique et d’appliquer leurs connaissances dans des situations réelles. C’est un complément essentiel pour bien se préparer aux défis informatiques qui les attendent sur le marché du travail », observe le directeur du comité de programmes en informatique, le professeur Yacine Yaddaden.
Le programme court de 2e cycle en cybersécurité permet d’acquérir des compétences avancées sur des enjeux comme la cryptographie, le contrôle d’accès, la détection d’intrusion, l’investigation numérique et la sécurité dans l’Internet des objets. Le programme court de 2e cycle en science des données vise, quant à lui, à former des spécialistes en intelligence artificielle, en apprentissage automatique, en visualisation des données, en méthodes statistiques et en mégadonnées. Il s’agit de deux formations de 15 crédits offertes à temps partiel.
« Ces quatre programmes de cycles supérieurs constituent de bons tremplins pour les étudiantes et les étudiants qui souhaitent poursuivre leur parcours à la maîtrise afin d’explorer des thématiques d’actualité en informatique, notamment en intelligence artificielle », conclut le professeur Yaddaden. Pour plus d’information sur les programmes de 2e cycle en science des données et en cybersécurité, on visite l’onglet « Études » sur le site de l’UQAR. Ces quatre programmes en cybersécurité et en science des données seront offerts à compter de l’automne 2023 aux campus de Lévis et de Rimouski selon une formule multisite.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca