• Accueil
  • Blogue
  • Une décennie marquante en soutien à la relève entrepreneuriale

Une décennie marquante en soutien à la relève entrepreneuriale

Entrepreneuriat UQAR (EUQAR) a maintenant dix ans. Au cours de la dernière décennie, l’Université du Québec à Rimouski a insufflé une culture entrepreneuriale au sein de sa population étudiante et favorisé la création d’entreprises dans des secteurs variés, allant de la transformation d’algues à des services d’accompagnement de projets innovants, en passant par la production de bières et de celle de jardinières intelligentes. Un bilan qui laisse présager une nouvelle génération d’entrepreneuses et d’entrepreneurs aussi allumée qu’engagée dans le développement de leur milieu.

C’est à l’automne 2012 qu’EUQAR a été créé. « Au départ, l’objectif d’Entrepreneuriat UQAR était de montrer aux étudiantes et aux étudiants que la création d’entreprises est une avenue professionnelle qui peut être stimulante. Peu importe le domaine d’études, il est possible de développer son esprit entrepreneurial et de saisir les opportunités pour se lancer en affaires. À cet égard, EUQAR a été un catalyseur en proposant une riche programmation d’activités en entrepreneuriat », indique le recteur François Deschênes.

Qu’il s’agisse de conférences avec des entrepreneuses et des entrepreneurs de renom, d’ateliers de formation ou de soutien au démarrage d’entreprises, Entrepreneuriat UQAR a su stimuler l’esprit entrepreneurial. En 2015, EUQAR a ajouté un volet important à son offre de service, soit l’accompagnement dans la création d’entreprises. Depuis, bon an mal an, c’est une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants qui sont accompagnés par l’équipe d’EUQAR, de l’idéation au démarrage.

« En dix ans, nous avons sensibilisé des milliers de personnes à l’entrepreneuriat, et ce, sur les deux campus de l’Université. Il y a maintenant une culture entrepreneuriale à l’UQAR et plusieurs entreprises nées dans nos murs sont toujours en activité et contribuent au tissu socioéconomique de leur région », mentionne la coordonnatrice Marie-Josée Richard.

Entreprises

Annie ChouinardAnnie ChouinardUne soixantaine d’entreprises ont vu le jour avec les conseils, l’aide financière et l’accompagnement d’Entrepreneuriat UQAR. Ces entreprises œuvrent dans des domaines variés, comme les biotechnologies marines, l’élevage de sangliers, la location d’espaces de travail collaboratif, la production de sacs végétaliens, les jeux d’évasion, l’édition de poésie québécoise, la zoothérapie et les services d’entraînement en dynamophilie et en haltérophilie, entre autres.

Diplômée au baccalauréat en biologie et à la maîtrise en gestion de projet de l’UQAR et détentrice d’une maîtrise en microbiologie de l’Institut Armand-Frappier, Annie Chouinard a bénéficié du soutien d’Entrepreneuriat UQAR pour lancer son entreprise Sherpannie, un mot né de la fusion du nom sherpa (guide de haute montagne) et de son prénom Annie. Celle-ci se spécialise dans l’offre de services-conseils en cocréation et en accompagnement de projets innovants.

« Entrepreneuriat UQAR m’a aidée à réfléchir à ma proposition de valeurs, à mon image de marque et à mon positionnement. Ce n’est pas toujours évident quand on se lance en affaires de bien définir le « pourquoi » d’une entreprise de services comme Sherpannie. C’est ce que j’ai réussi à faire avec les axes de réflexion apportés par Entrepreneuriat UQAR », explique Mme Chouinard.

Anthony BissonAnthony BissonÀ sa dernière année au baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques, Anthony Bisson a eu l’idée de concevoir avec son collègue Alexandre Boucher-Doddridge une jardinière intelligente à domicile. À partir d’un simple exercice de remue-méninges à l’automne 2017, le projet est devenu, dans les mois qui ont suivi, Les Solutions horticoles HerbiaEra. Avec l’aide d’EUQAR et de partenaires régionaux, l’ingénieux duo a monté un solide dossier d’affaires permettant à HerbiaEra de se démarquer et de rafler plusieurs bourses et concours.

« Entrepreneuriat UQAR a été l’étincelle qui a propulsé le projet. Au début, nous ne savions pas trop ce que nous voulions faire ni par où commencer. EUQAR nous a aidés à préciser nos objectifs et nous a fait revoir notre modèle d’affaires. Aujourd’hui, même si encore beaucoup de chemin reste à faire, j’essaie de garder un esprit ouvert à la critique constructive, démarche importante pour le bon déroulement et la progression du projet », indique M. Bisson, qui a racheté depuis les parts de son partenaire de classe et qui peut désormais compter sur deux nouveaux associés dans la poursuite de l’aventure HerbiaEra.

Rosalie Côté-DupuisRosalie Côté-DupuisFinissante au baccalauréat en administration, profil marketing, Rosalie Côté-Dupuis est à la tête de l’entreprise Les chandelles de Rose, qu’elle a lancée en parallèle de ses études en novembre 2020 à partir du sous-sol de la résidence de sa mère. L’entreprise a désormais pignon sur rue dans le parc industriel Rimouski-Est, où on y retrouve un bureau, un studio de photos, un atelier de fabrication et un espace d’entreposage. Faisant la promotion d’une consommation écoresponsable, Mme Côté-Dupuis fabrique des chandelles écologiques et développe des fragrances ainsi que des gammes de produits pour des commerçants. Elle innove en permettant la réutilisation des contenants, limitant ainsi les déchets, tout en travaillant à la mise au point de nouveaux moules faits de matériaux durables pour ces derniers.

« Sans aucun doute, tout au long de mon parcours universitaire, EUQAR m’a offert un encadrement exceptionnel. Grâce à eux, j’ai eu de multiples opportunités qui m’ont permis, entre autres, de gagner des bourses, de recevoir des aides financières, d’embaucher les services d’une experte en lancement de marques à l’international pour peaufiner mon site Web transactionnel ainsi que bien positionner la marque sur les réseaux sociaux, de faire partie d’un groupe de coaching par les pairs, de faire du réseautage, et, surtout, d’avoir de l’écoute et du soutien. Sans ce magnifique service de l’UQAR, je ne serais pas l’entrepreneuse que je suis aujourd’hui », estime Mme Côté-Dupuis, qui est lauréate d’une bourse Jinette-Côté 2021 – volet Création d’entreprise, d’une valeur de 10 000 $.

Partenaires

Entrepreneuriat UQAR compte sur ses partenaires pour compléter son offre de service et n’hésite pas à recommander les étudiantes et les étudiants entrepreneurs les plus sérieux au sein de son réseau, notamment à la SOPER à Rimouski et à Développement économique Lévis. « À la manière d’un jeu de serpents et échelles, nous désirons que les entrepreneuses et les entrepreneurs que nous accompagnons utilisent les échelles pour aller plus vite et plus loin tout en évitant les pièges sur leur chemin », illustre la coordonnatrice d’EUQAR.

En plus d’être appuyé financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, EUQAR compte sur le soutien de la Fondation de l’UQAR, que ce soit avec la bourse Jinette-Côté,  exclusive au campus de Rimouski et destinée aux projets d’affaires innovants, le programme de la Société immobilière GP en création d’entreprises, exclusif au campus de Lévis, et des programmes RBC (don de la Fondation RBC en soutien à l’entrepreneuriat) qui proposent notamment le Coup de pouce RBC lié au paiement d’honoraires professionnels pour répondre à des besoins d’affaires des jeunes pousses.

« Nos partenaires croient dans la relève entrepreneuriale. Leurs appuis financiers se traduisent par de l’aide concrète pour les entrepreneuses et les entrepreneurs qui font appel à EUQAR. Qu’il s’agisse de services-conseils spécialisés ou d’une bourse pour faciliter le démarrage d’une entreprise, cette aide est souvent ce qui fait la différence dans la réussite d’un projet d’affaires », souligne Pietro-Luciano Buono, doyen de la recherche et gestionnaire principal d’Entrepreneuriat UQAR. Depuis les débuts d’EUQAR, ce sont plus de 300 000 $ qui ont été alloués pour soutenir la création d’entreprises issues de la communauté étudiante de l’UQAR. 

Espace Création

Afin de répondre aux besoins de sa clientèle, EUQAR a lancé Espace Création, soit différentes initiatives favorisant la mise sur pied des projets d’affaires. Le volet Coworking permet la fréquentation d’un poste de travail dans un espace de travail collaboratif, soit un environnement favorisant la synergie, la créativité et la collaboration entre les utilisateurs, dans un cadre à la fois convivial et professionnel. Quant au volet Biotech, il supporte les besoins de R&D d’un projet d’affaires en biotechnologie. La startup les Laboratoires Iso-Biokem en a d’ailleurs bénéficié ces dernières années. Et depuis l’été 2022, le volet Prototypage veut démocratiser l’accès aux ressources humaines et techniques de l’UQAR et faciliter la mise sur pied de prototypes, en voie vers la commercialisation.

« La phase de prédémarrage est un moment charnière où beaucoup est à faire, mais où l’on dispose souvent de peu de moyens. Avec ses différents volets, Espace création est une aide concrète pour permettre de passer plus rapidement de l’idée d’affaires à la création d’entreprises. Ce sont des mesures facilitantes, qui permettent réellement aux entreprises en devenir de se structurer puis de prendre leur envol », résume Mme Richard.

Infrastructures

Entrepreneuriat UQAR a récemment ajouté le volet prototypage à son offre de service. Financé par Investissement Québec, le projet Espace Création – Prototypage (EC-P) vise à faciliter l’accès aux ressources scientifiques de l’UQAR, tant humaines que techniques, pour les besoins des jeunes entrepreneuses et entrepreneurs.

Michaël DuboisMichaël DuboisCoordonné par Michaël Dubois, bachelier généraliste en sciences, EC-P se veut un comptoir unique permettant d’accélérer les démarches pour passer du concept à la réalité et pour mieux supporter les projets d’affaires au cours de cette période difficile précédant la mise en marché. En parallèle, EC-P prévoit offrir une vaste programmation d’activités et de formations sur des thèmes porteurs tels l’innovation, la propriété intellectuelle, le design d’objets, la lutte à l’obsolescence planifiée et l’économie circulaire, en collaboration avec la Chaire en génie de la conception CRSNG-UQAR, Axelys et d’autres partenaires-clés.

Tourné vers l’avenir

« Les dix ans d’Entrepreneuriat UQAR marquent un tournant. Cela représentait une occasion en or d’adopter une nouvelle image de marque pour célébrer ce qu’EUQAR est devenu et vers quoi il aspire », précise Marie-Josée Richard. Un nouveau site Internet est aussi accessible depuis peu au www.entrepreneuriat.uqar.ca. Cette nouvelle vitrine d’EUQAR permet une expérience de navigation mieux adaptée aux jeunes internautes, la majorité se connectant à l’aide d’un appareil intelligent. L’arborescence du site a été conçue pour répondre plus aisément aux besoins de la communauté étudiante. Au fil du furetage, on en apprend davantage sur la mission, l’équipe, les services offerts, les activités à venir et passées, les diverses aides financières et des portraits d’entrepreneuses et d’entrepreneurs ayant bénéficié des services d’EUQAR. Dix nouvelles capsules vidéo sont en cours de production, à découvrir cette année.

« Nos nouveaux outils de communications reflètent mieux le dynamisme qu’EUQAR a gagné au fil des ans. On souhaitait que le message à véhiculer soit le suivant : l’humain est au centre de nos actions, lesquelles sont soutenues par une philosophie mettant l’accent sur l’innovation… je pense que c’est réussi ! », observe Mme Richard.

Le bilan des dix ans d’Entrepreneuriat UQAR illustre la pertinence du maillage entre la recherche, le monde universitaire et celui des affaires. « EUQAR a atteint une belle maturité. Quand on regarde le chemin parcouru, on constate avec fierté que l’UQAR est une pépinière de talents entrepreneuriaux, qui proviennent d’horizons très variés. Les projets d’affaires émergeant de l’UQAR, notamment par le soutien d’EUQAR, contribuent concrètement au tissage d’une économie forte et diversifiée en région, au service des collectivités établies sur notre vaste territoire », conclut le recteur Deschênes. 

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca