Un ambitieux projet piloté par l’UQAR a permis, notamment, de bonifier et d’élargir l’offre de formation initiale et continue. Ce projet d’envergure regroupe des professeures et des professeurs des sept constituantes du réseau des universités du Québec.
La direction du projet est assurée par la professeure Monica Boudreau, de l’UQAR. Elle est accompagnée de ses collègues Julie Mélançon et Charlaine St-Jean, ainsi que de la professionnelle de recherche, Hélène Beaudry.
« La richesse de l’équipe est qu’elle réunit des professeures et des professeurs de toutes les constituantes du réseau UQ. Nous partageons une vision commune de l’éducation préscolaire alimentée par des expertises variées et complémentaires », souligne Monica Boudreau, qui dirige le projet.
Un état des lieux des parcours de formation a été dressé et des sondages ont été menés auprès de la population étudiante et du personnel enseignant afin de documenter les besoins et les enjeux à l’égard de la formation en éducation préscolaire.
Les réflexions et les recommandations de l’équipe ont été partagées avec l’ensemble des programmes de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BÉPEP) du réseau UQ pour alimenter leurs propres décisions quant à la place de l’éducation préscolaire dans leur plan de formation.
L’équipe a également conçu le site Internet FormÉprésco. Ce site propose plusieurs outils, ressources et publications qui s’adressent aux enseignantes et aux enseignants de la maternelle 4 et 5 ans. Parmi ces ressources, un feuillet numérique sur les stages à l’éducation préscolaire se veut un rappel des principaux concepts présentés dans les cours universitaires. L’équipe a également développé une centaine de capsules vidéo mettant en lumière des pratiques courantes à l’éducation préscolaire afin d’alimenter les cours en formation initiale.
Le site est appelé à s’enrichir puisque l’équipe poursuit son travail avec un nouveau mandat. Cette fois, l’objectif est de bonifier le contenu de la formation initiale et continue dans une perspective inclusive. Il est question, entre autres, des enfants issus de la diversité ethnoculturelle et linguistique, des enfants autochtones et des enfants qui s’interrogent sur leur identité de genre. Les travaux mèneront à l’élaboration de ressources, comme des vidéos avec des spécialistes des domaines, pour permettre aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu’au personnel enseignant qui œuvrent à l’éducation préscolaire de développer et de s’approprier des pratiques inclusives à l’égard de tous les enfants.
Les travaux sont financés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) dans le cadre des projets inédits.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca