L’UQAR offrira un baccalauréat en psychologie à compter de l’automne 2023. L’année suivante, un doctorat en psychologie sera ajouté à la carte des programmes de l’Université. Deux programmes qui arrivent à point alors que l’Est-du-Québec fait face à une importante pénurie de psychologues.
Cela fait des années que la région manque de psychologues. Sur la Côte-Nord, on compte 5,6 psychologues par tranche de 10 000 habitantes et habitants. Au Bas-Saint-Laurent, cette proportion est de 6,4 et de 7,1 en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Dans la Capitale-Nationale et dans la région de Montréal, on dénombre respectivement 15,5 et 14,1 psychologues par tranche de 10 000 habitantes et habitants.
« Les besoins en santé mentale sont très grands et cela rend d’autant plus pertinent de former des psychologues à l’UQAR », observe le professeur Frédéric Banville, qui est directeur du département des sciences de la santé et responsable des programmes de psychologie. « C’est un défi qui est très stimulant de lancer de nouveaux programmes et nous sommes en plein processus de recrutement pour bâtir l’équipe qui va les chapeauter. »
La première cohorte au baccalauréat en psychologie est attendue au campus de Rimouski à l’automne 2023. D’une durée de trois ans, cette formation sera offerte à temps complet. Ce programme de 90 crédits sera contingenté à 40 personnes par année.
C’est à l’automne 2024 qu’est prévue le lancement du doctorat en psychologie, qui mène à l’obtention du titre de psychologue décerné par l’Ordre des psychologues du Québec. Ce programme de 120 crédits vise à former des psychologues en pratique privée ou dans le secteur public. Deux cheminements seront offerts soit, la psychologie clinique de l’adulte et la neuropsychologie clinique.
« Avec ces deux cheminements, nous nous assurons de répondre au mieux aux besoins de consultation de la population de l’Est-du-Québec. Lorsque le programme aura atteint sa maturité, nous espérons être en mesure de former également des psychologues en pédiatrie et en gériatrie », précise le professeur Banville. Rappelons que le baccalauréat et le doctorat en psychologie seront offerts à l’UQAR grâce à une extension des programmes de l’Université du Québec en Outaouais.
Selon Statistiques Canada, une personne sur trois est aux prises avec un trouble de santé mentale au cours de sa vie, ce qui représente neuf millions de personnes. Les troubles dépressifs, les troubles anxieux, les troubles bipolaires, les troubles alimentaires et les troubles liés à la consommation de drogue ou d’alcool figurent parmi les problèmes affectant la santé mentale.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca