« Wow! Merveilleux! Trippant! » Ce sont les mots, ou plutôt les exclamations qui viennent en tête à Marise Proulx, experte de vécu au sein du Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural, lorsqu’elle se remémore sa participation au colloque de l’espace collaboratif Croiser les savoirs avec tou.te.s à Paris à la fin 2022.
Madame Proulx et les professeures en travail social, Lucie Gélineau et Julie Richard, ainsi que Martine Turgeon, experte de la pratique qui travaille auprès du Centre-Femmes de Lotbinière, et Johanne Gagnon, également experte de vécu, se sont rendus à Paris à l’invitation de l’espace collaboratif pour le développement des recherches en croisement des savoirs. Une invitation qui se veut une reconnaissance du travail et des méthodes de travail du collectif. C’est à cette approche novatrice qu’ont été exposées les participantes.
Les membres du collectif sur place ont participé et animé des panels afin de partager leur expérience. « Nous avons animé un atelier découverte pour présenter notre collectif. Marise et moi avons été des 5 panélistes invités à la clôture de l’événement à mettre en lumière les apprentissages réalisés et les nouvelles questions soulevées », explique Lucie Gélineau.
Marise Proulx raconte : « Nous avons échangé avec des professionnels sur nos façons de travailler respectives et je suis revenue crinquée. Nous étions quasiment des vedettes », raconte-telle avec son langage coloré et en éclatant de son rire généreux.
Outre la participation au colloque, le voyage a permis aux Québécoises de visiter ATD Quart Monde, un organisme international dont l’objectif est de construire une société plus juste. Elles ont, entre autres, visité les impressionnantes archives qui contiennent les missions conduites à travers le monde et l’ensemble des publications du groupe. Un tour guidé du centre Joseph-Welinski qui regroupe 400 volontaires à travers le monde et qui a publié les travaux du collectif était aussi au programme.
Elles ont visité le collectif Lundis femmes solidaires et en ont profité pour participer à un atelier de création autour du thème de la violence faite aux femmes. Elles ont parcouru une exposition également poignante sur les féminicides à la Maison de l’air.
Le groupe a également profité de cette aventure pour faire un arrêt au Parvis des droits de l’homme et des libertés, à la Place Trocadéro.
Lucie Gélineau trace un bilan au terme de cette participation au colloque : « Nous développons des projets ensemble et il ne faut pas perdre de vue l’importance de la participation des experts de vécu dans la prise de décision, la réflexion et l’analyse. C’est ce qui nous distingue. Nous devons mettre cette dimension davantage en lumière. »
Une contribution exceptionnelle de la Fondation Lucie et André Chagnon a permis la participation du Collectif à ce colloque.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca