• Accueil
  • Blogue
  • « Ce que je sais des berges », un recueil de nouvelles à trois voix

« Ce que je sais des berges », un recueil de nouvelles à trois voix

La professeure Camille Deslauriers et les candidates au doctorat en lettres Joanie Lemieux et Valérie Provost ont récemment présenté Ce que je sais des berges, un recueil de nouvelles collectif inspiré de la Pointe-aux-Anglais et ses alentours.

Membres du Bureau de recherche-création sur les espaces fragmentés (BREF), les trois nouvellières ont publié aux éditions de la Pleine lune le fruit d’un projet d’écriture qui interroge leur rapport au territoire et à l’espace. Le site de la Pointe-aux-Anglais, dans le district du Bic à Rimouski, a été choisi comme lieu de référence.

Ce que je sais des berges compte 21 nouvelles. Les imaginaires des trois autrices s’y mélangent et s’y répondent dans des histoires marquées tantôt par le réalisme, tantôt par l’onirisme. Ayant écrit les nouvelles à tour de rôle, les écrivaines se sont appuyées sur les histoires des autres et ont témoigné de leur démarche au fur et à mesure sur le site du Bureau de recherche-création sur les espaces fragmentés.

« Ce projet nous permet d’aborder de réelles questions d’écrivains – elles-mêmes sous-tendues par les concepts théoriques auxquels nous référons dans le volet réflexion du projet et qu’il convient de réinvestir dans et par la pratique », expliquent le trio d’autrices au sujet du projet d’écriture amorcé à l’été 2018. L’écriture in situ à la Pointe-aux-Anglais leur a permis « d’aller s’inspirer concrètement de l’endroit désigné pour prendre des notes et écrire en adoptant une « posture géopoétique ».

La troisième année du projet a été consacrée à la relecture et à la réécriture collective du manuscrit. « Tantôt chacune est revenue sur ses textes personnels, ainsi que sur ceux des autres; tantôt la réécriture s’est vécue en synergie, dans le cadre de résidences d’écriture. L’ordre final des textes – aspect important s’il en est dans un roman par nouvelles – et titres potentiels du manuscrit ont également été débattus en équipe », précisent Mmes Deslauriers, Lemieux et Provost. 

Le recueil Ce que je sais des berges est disponible en librairie et sur le site des éditions de la Pleine lune.

 

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca