Dans le domaine de l’éducation, l’innovation s’avère un moteur essentiel pour relever les défis récurrents et proposer aux élèves de nouvelles méthodes d’apprentissage propices à la réussite. C’est dans cette optique que deux étudiantes de l’UQAR ont été nommées finalistes au prestigieux gala Forces Avenir, grâce à leur projet novateur appelé Réussir Autrement.
Isabelle Deblois et Laura Beaupré, étudiantes au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’UQAR, ont été invitées au 25e gala Forces Avenir en tant que finalistes dans la catégorie Avenir Économie sociale, Entrepreneuriat et Affaires, grâce à leur entreprise Réussir Autrement. Accompagnées par Entrepreneuriat UQAR, c’est en septembre 2022 que les deux jeunes femmes ont démarré le projet, en créant une clinique de soutien aux apprentissages, qui accompagne désormais une soixantaine d’élèves du primaire et du secondaire.
Engagées à apporter leur contribution au sein d’un système d’éducation complexe, Mmes Beaupré et Deblois ont développé une approche novatrice d’accompagnement, axée sur le jeu et la personnalisation : un complément judicieux à l’enseignement traditionnel pour assurer la réussite des élèves. Les deux entrepreneuses, accompagnées de 3 bénévoles, encadrent une équipe comptant maintenant 22 intervenantes et intervenants qui offrent des rencontres en personne, à domicile ou en ligne, ainsi que de la formation aux parents. Jusqu’à présent, les bénéfices sont tangibles, montrant une amélioration des résultats scolaires, de l’autonomie et de l’estime de soi chez les individus bénéficiant de leur soutien.
L’implication des deux étudiantes de l’UQAR dans Réussir Autrement est non seulement un exemple de réussite entrepreneuriale, mais aussi un témoignage de leur dévouement à l’éducation et à la société. Être finalistes au gala Forces Avenir est une reconnaissance méritée de leur engagement à offrir une éducation plus accessible et efficace.
« Ce fut un immense plaisir de faire partie des finalistes de la 25e édition du gala Forces avenir. Ayant à cœur le bien-être des enfants, nous tentons de soutenir le système d’éducation à notre façon. Notre nomination au gala Forces avenir nous encourage à poursuivre notre travail à la clinique, et nous confirme qu’une idée peut se rendre loin et peut réellement faire la différence pour les jeunes », explique Isabelle Deblois, cofondatrice de Réussir Autrement.
L’équipe derrière Réussir Autrement envisage élargir davantage son offre de services en collaborant avec des spécialistes tels que des orthophonistes, des orthopédagogues et des ergothérapeutes. Cette expansion permettrait d’offrir des solutions plus complètes pour répondre aux besoins d’apprentissage variés.
« Nous voyons les bénéfices de nos interventions auprès des élèves au quotidien, mais que des personnalités expérimentées, externes à notre projet, le constatent et croient en nous, cela signifie énormément. Nous sommes une petite entreprise qui mise sur l’accessibilité de nos services et recevoir une nomination comme celle-ci nous permettra d’offrir du nouveau matériel à nos intervenantes, tout en rendant nos services accessibles à un plus grand nombre d’élèves », mentionne Laura Beaupré, également cofondatrice de l’entreprise.
Forces avenir vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyennes et de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde. Laura et Isabelle contribuent à transformer le paysage éducatif pour le mieux, et leur engagement est une source d’inspiration pour les générations futures.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca