• Accueil
  • Blogue
  • Un nouvel ouvrage qui aborde la territorialité et la santé des populations

Un nouvel ouvrage qui aborde la territorialité et la santé des populations

Les enjeux de territorialité et de santé des populations sont au cœur d’un nouvel ouvrage qui a été dirigé, notamment, par la cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche sur la santé et les services sociaux (CIRUSSS), la professeure en travail social Marie-Hélène Morin.

Le système de santé et de services sociaux au Québec [:] Territorialité et santé des populations est une initiative du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) et du Regroupement intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ). Une quarantaine de spécialistes de différents milieux ont contribué à la rédaction de cet ouvrage dirigé par la professeure Morin et ses collègue France Gagnon, de la TÉLUQ, et Élisabeth Martin, de l’Université Laval.

La professeure Marie-Hélène Morin (à droite) en compagnie de ses collègues France Gagnon et Élisabeth Martin. (Photo : Claude Morin)La professeure Marie-Hélène Morin (à droite) en compagnie de ses collègues France Gagnon et Élisabeth Martin. (Photo : Claude Morin)Cette publication propose une analyse du système de santé et de services sociaux du Québec, mais aussi des pratiques professionnelles et des défis liés à la santé publique. « L’une des particularités de l’ouvrage est qu’il se penche sur le système de santé et de services sociaux en tant que déterminant de la santé. On y évalue les liens qui unissent la santé, les services sociaux, la santé publique et comment ceux-ci se reflètent sur la santé des populations selon le territoire qu’elles habitent », indique la professeure Morin.

Dans sa préface, Carl-Ardy Dubois de l’École de santé publique de l’Université de Montréal souligne que l’ouvrage « propose une vision de la santé comme une production sociale, façonnée par les milieux de vie, les modes de vie et plus globalement par les grands processus qui structurent nos sociétés et déterminent la distribution de la richesse et des ressources » et qu’en outre, « la santé de la population résulte du travail d’un ensemble d’agents individuels et collectifs, à la faveur d’alliances et de collaborations, parfois au prix de conflits et de controverses. »

Plusieurs enjeux d’actualité sont couverts dans cet ouvrage collectif, dont l’organisation et les transformations des systèmes et des services de santé, l’accès aux services de première ligne au Québec, la collaboration interprofessionnelle, l’intégration des personnes proches aidantes dans le réseau de la santé et des services sociaux, l’impact des changements climatiques sur la santé publique et le phénomène de l’hésitation à la vaccination.

L’ouvrage s’adresse autant aux étudiantes, aux étudiants, qu’aux personnes qui œuvrent dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l’administration publique. « Les textes offrent des analyses qui sont riches et complémentaires. Nous souhaitons que cette publication devienne un outil de référence pour mieux comprendre la complexité du système de santé et de services sociaux et les pratiques professionnelles qu’on y retrouve », conclut la professeure Morin.

Publié aux Presses de l’Université du Québec dans la collection Santé, Le système de santé et de services sociaux au Québec [:] Territorialité et santé des populations a été lancé le 6 octobre dernier. Il est disponible en ligne et en librairie.

 

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca