Le professeur en sciences de l’éducation Olivier Lemieux se penche dans son plus récent ouvrage sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Plusieurs actrices et acteurs clés ont partagé leurs points de vue sur cette discipline qui a connu plusieurs changements depuis la Révolution tranquille.
Penser l’histoire et son enseignement au Québec est un ouvrage d’entretiens. Guy Rocher, Denis Vaugeois, Bruno Deshaies, Michel Allard, Micheline Dumont, Christian Laville, Gilles Berger, Jacques Robitaille, Brian Young, Robert Comeau et Jacques Beauchemin ont accepté de partager leurs réflexions avec le professeur Lemieux.
« Il s’agit de onze personnes qui ont joué un rôle de premier plan au cours des dernières décennies en ce qui a trait à l’histoire et à son enseignement au Québec », observe le professeur Lemieux. « D’importants changement sont survenus depuis la Révolution tranquille et chaque entretien permet de mieux comprendre les idées et les intérêts des personnes qui ont pris part au jeu politique lors des débats entourant les nouveaux programme d’histoire. »
Les onze entretiens permettent, en outre, de mieux comprendre la contribution de chacune et de chacun quant à l’enseignement de l’histoire. Certains étaient responsables de la division histoire ou des sciences humaines au ministère de l’éducation, certains ont pris part à l’élaboration de programmes d’histoire et d’autres se sont impliqués dans des groupes de pression s’intéressant à l’enseignement de l’histoire au Québec. Le professeur Lemieux les invite, par ailleurs, à cibler les enjeux qui guettent l’enseignement de l’histoire et à jeter un regard sur leur legs respectif.
Politologue de l’éducation, Olivier Lemieux s’intéresse à l’enseignement de l’histoire depuis plusieurs années. Il a d’ailleurs consacré sa thèse de doctorat aux différentes réformes des programmes d’histoire du Québec au secondaire de 1961 à 2013. L’année dernière, l’Association canadienne d’histoire de l’éducation lui a décerné le Prix commémoratif Cathy James pour sa thèse, l’année dernière et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture lui a remis le prix Publication en français Louise-Dandurand pour son ouvrage Genèse et legs des controverses liées aux programmes d’histoire du Québec (1961-2013).
L’ouvrage Penser l’histoire et son enseignement au Québec est publié aux Presses de l’Université Laval dans la collection Fabrique d’histoire. Il est disponible en ligne et en librairie.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca