• Blogue

Deux scientifiques de l’ISMER sont finalistes au concours La preuve par l’image

Deux scientifiques de l’Institut des sciences de la mer de l’UQAR sont finalistes à la 15e édition du concours La preuve par l’image de l’Acfas. Il s’agit de Jessie-Lee Langel et de Jérôme Lemelin.

Ouvert aux chercheuses et aux chercheurs œuvrant dans des institutions canadiennes de recherche, ce concours marie les arts visuels et la science. Chaque année, 20 images issues de travaux réalisés dans tous les domaines de recherche sont sélectionnées. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est partenaire du concours depuis 2015.

Étudiante à la maîtrise en océanographie, Jessie-Lee Langel est finaliste du concours avec sa photo intitulée « Bar à salades dans une goutte d’eau ». Agrandie 40 fois, l’image présente un échantillon d’eau prélevé entre Rimouski et l’Île Saint-Barnabé. « Cette salade de micro-algues est composée uniquement de produits locaux », précise la chercheuse. « Au menu : une généreuse portion de diatomées, reconnaissables à leur couleur verte et leur forme circulaire. Invités au festin, on compte les copépodes, un zooplancton qui ressemble à de minuscules crevettes. »

La photo « La valse des floes » de Jérôme Lemelin a été prise avec un drone  au-dessus du fjord du Saguenay. On y aperçoit des milliers de morceaux de glace de mer, appelés « floes », dérivant à la surface. « Suivre leur déplacement, image par image, permet de détailler ces courants, invisibles autrement. Cette photo, qui condense plusieurs dizaines d’images successives en une seule, témoigne, au moyen de grands filaments blancs, de cette danse tourbillonnante des floes, rythmée par les marées. Si de pareils tourbillons, présents dans les océans comme dans le fjord du Saguenay, frappent l’imaginaire, leur rôle au sein des écosystèmes marins relève encore du mystère. »

Les internautes ont jusqu’au 22 septembre pour voter pour leur image préférée en cliquant ici. Les images gagnantes et le prix du public seront dévoilés cet automne dans le cadre de l’émission Découverte de Radio-Canada.

Mentionnons que Jessie-Lee Langel est dirigée par le professeur associé Benjamin de Montgolfier, d’Aquasearch, et codirigée par les professeurs Réjean Tremblay et El Mahdi Bendif. Pour sa part, Jérôme Lemelin réalise son doctorat en océanographie sous la direction du professeur Daniel Bourgault et la codirection du professeur Cédric Chavanne et du chercheur Peter Galbraith, de l’Institut Maurice-Lamontagne.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca