• Blogue

La professeure Marie-Hélène Morin reçoit la Distinction Alcide-C.-Horth

La professeure en travail social Marie-Hélène Morin est lauréate de la Distinction Alcide-C.-Horth. Une reconnaissance qui témoigne de la contribution à l’avancement des connaissances de cette chercheuse qui est cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales (CIRUSSS).

C’est en 2010 que Mme Morin s’est jointe à l’UQAR comme professeure. S’intéressant à l’organisation des soins et des services sociaux en santé mentale, de même qu’aux rôles des familles, des personnes proches aidantes et des paires aidantes familles en santé mentale, elle est une cheffe de file dans ce domaine. Elle a d’ailleurs participé aux travaux menant à l’adoption de la première politique nationale pour les personnes proches aidantes.

Codirectrice du nouveau réseau CommunAutés Rurales et Éloignés en Santé (CARES) et directrice adjointe du Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ), la professeure Morin est également responsable de l’axe de recherche sur la santé et les services sociaux pour les communautés rurales et éloignées au Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent.

La professeure Marie-Hélène Morin entourée de la vice-rectrice à la formation et à la recherche, Dominique Marquis, et du recteur de l’UQAR, François Deschênes.« Marie-Hélène est une professeure et une chercheuse inspirante, créative et qui sait mobiliser toute une communauté autour d’elle. Tout au long de sa carrière, elle a su bâtir des ponts entre les sciences de la santé et les sciences sociales. C’est aussi une professeure qui a eu un impact important dans l’essor du programme de baccalauréat en travail social et de la recherche dans le domaine, que ce soit par ses travaux ou par la formation d’une relève scientifique », indique la professeure Catherine Turbide.

En plus d’avoir publié plusieurs articles scientifiques, la professeure Morin a pris part à la rédaction d’ouvrages de vulgarisation. En 2019, elle a cosigné Apprendre, comprendre et s’engager – un livre devenu une référence pour la formation de base en travail social – et en 2023 le recueil Le système de santé et les services sociaux au Québec : territorialité et santé des populations. En outre, la professeure Morin a dirigé ou codirigé une douzaine d’étudiantes et d’étudiants de 2e et 3e cycle depuis son arrivée à l’UQAR.

La professeure Marie-Hélène Morin entourée de la vice-rectrice à la formation et à la recherche, Dominique Marquis, et du recteur de l'UQAR, François Deschênes.

La Distinction Alcide-C.-Horth est attribuée annuellement par la Fondation de l’UQAR en alternance entre les sciences naturelles, appliquées et de la santé et les sciences humaines et sociales. La liste complète des récipiendaires est disponible ici.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca