Un premier symposium sur la recherche en psychologie en région sera présenté au campus de Rimouski le mardi 4 juin. L’événement portera sur le thème « L’éthique en psychologie à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle ».
La psychologie est le plus récent domaine d’études offert à l’Université du Québec à Rimouski. Une première cohorte au baccalauréat en psychologie a été lancée à l’automne 2023 et dix personnes amorceront leur doctorat en psychologie cet automne. Le symposium présenté la semaine prochaine se veut un rendez-vous annuel permettant aux professeures, aux professeurs, aux étudiantes et aux étudiants de se rencontrer afin d’échanger sur la recherche en psychologie.
« L’intelligence artificielle occupe une place de plus en plus grande dans nos vies au quotidien », observe le professeur en psychologie Frédéric Banville. « Elle remodèle la façon dont nous communiquons, dont nous vivons et dont nous travaillons. La psychologie n’échappe pas à l’influence de l’IA, en offrant par exemple une assistance automatisée pour analyser et trier des informations sur une personne qui consulte. Mais ces nouveaux outils soulèvent également bien des enjeux éthiques, ne serait-ce que sur le plan de la confidentialité et la protection des données. »
Ces enjeux éthiques seront au cœur du symposium organisé par une équipe du Laboratoire Onirique, soit le professeur Banville, les étudiantes de baccalauréat Rosalie Tremblay, Mathilde Lavoie et de doctorat Laurence Dufour, la coordonnatrice de recherche Anaïs Marmet-Demers ainsi que la professeure en éthique Hazar Haidar, du groupe de recherche Éthos.
La professeure Haidar et le professeur Banville prononceront la conférence d’ouverture du symposium en abordant les enjeux éthiques des applications numériques pour les interventions psychologiques. Professeur en psychologie à l’Université d’Angers, Philippe Allain présentera pour sa part une conférence ayant pour thème « Approche critique de l’évaluation et de la prise en charge de la cognition sociale à l’ère du numérique ».
Une table ronde portant sur la question de la place de l’intelligence artificielle dans nos vies personnelles et professionnelles réunira Philippe Allain ainsi que Marie-Josée Tremblay et Frédéric Banville, de l’UQAR. En après-midi, le symposium fera une place à cinq projets de recherche portant sur les enjeux éthiques liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le diagnostic des maladies rares, la prédiction de la transition du déficit cognitif léger à la maladie d’Alzheimer par l’apprentissage automatique, la récolte de récits d’ainés en vue de la création d’un environnement virtuel pour une thérapie par la réminiscence, l’évolution de la recherche en psychologie concernant les interventions en ligne dans le trouble du spectre de l’autisme et la stimulation cognitive en milieu hospitalier par la réalité virtuelle. La programmation complète du symposium est disponible ici.
Notons qu’il est encore possible de s’inscrire au symposium en cliquant ici. « La recherche en psychologie est appelée à connaître un bel essor dans l’Est-du-Québec. D’ailleurs, le souhait de notre comité organisateur est que le symposium devienne un événement pérenne qui attire les chercheuses et les chercheurs en psychologie de tous horizons autant de la région qu’ailleurs au Québec », conclut le professeur Banville.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca