L’UQAR accueille les Journées d’étude 2024 de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF) les 5 et 6 juin au campus de Rimouski. Quelque 75 personnes de plusieurs universités du pays y prendront part afin de réfléchir à des stratégies pour développer des partenariats favorisant l’apprentissage tout au long de la vie, notamment en formation continue.
Ce rendez-vous annuel est présenté sous le thème « La formation continue : ensemble, pour arriver à bon port ». « La collaboration intersectorielle sera au cœur de ces Journées d’étude. Avec l’évolution des pratiques professionnelles, en regard des bouleversements technologiques, environnementaux et démographiques que nous vivons et en considérant la diversité des parcours des personnes sur le marché du travail, il est essentiel de travailler sur les maillages entre la formation et les besoins des sociétés, des groupes d’individus, des organisations et des entreprises », indique le directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus, Julien Lambrey de Souza, également vice-président de l’ACDEAULF et responsable de l’organisation de cette édition des Journées d’étude.
Plusieurs ateliers seront proposés aux participantes et aux participants de ces Journées d’étude. Les conséquences des nouvelles technologies sur la productivité et le marché du travail, le développement des compétences du personnel et l’atteinte des objectifs stratégiques, l’apport de la diversité et de l’inclusion sur les organisations, la motivation des personnes apprenantes, la formation continue à l’international dans un contexte de mondialisation, la collaboration avec les communautés autochtones , le concept de cadre national de qualification ainsi que les engagements internationaux en éducation aux adultes font partie des sujets qui seront traités.
« L’apprentissage tout au long de la vie interpelle les individus, les organisations publiques et privées, ainsi que les travailleurs, qui doivent composer avec l’un ou l’autre des thèmes qui seront abordés », observe M. Lambrey de Souza. « Aussi, il est important de faire savoir que les universités sont des partenaires de premier plan pour l’acquisition de nouvelles connaissances tout au long de leur vie et le rehaussement de leurs compétences. Nous sommes des partenaires de choix pour aider les individus, les collectivités, les organisations et les entreprises à relever les défis individuels et collectifs de notre époque. »
Les professeures en sciences de l’éducation Marie Alexandre et Joane Deneault, le professeur en informatique Yacine Yaddaden et la chargée de cours et formatrice au Service de la formation continue de l’UQAR Stéphanie Fissette prendront part à plusieurs ateliers pendant les Journées d’étude de l’ACDEAULF.
Notons que la conférence d’ouverture sera prononcée par le professeur Ollivier Dyens, de l’Université Mc Gill, et portera sur les tendances lourdes des changements technologiques suscitées par l’intelligence artificielle, ChatGPT, les DeepFakes et les neurotechnologies.
« Ces Journées d’étude sont une belle vitrine pour mettre en lumière la façon dont les universités jouent un rôle central dans l’apprentissage tout au long de la vie et plus spécifiquement en matière de formation continue pour les personnes sur le marché du travail et leurs employeurs. Nos formules d’enseignement se démarquent par leur diversité et leur flexibilité. Elles sont accessibles à toutes et tous », conclut M. Lambrey de Souza. La programmation complète est disponible ici.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca