Les paléontologues se réunissent à l’UQAR

L’Université du Québec à Rimouski accueille le 17e Symposium international sur les vertébrés inférieurs et primitifs du 16 au 22 juin au campus de Rimouski. Des activités grand public seront offertes afin de mieux connaître le monde de la paléontologie.

Plus de 80 paléontologues en provenance de plus de 20 pays seront présents à ce colloque tenu pour la première fois à l’UQAR. « Ce symposium est LE rendez-vous bisannuel des chercheuses et des chercheurs de partout dans le monde qui s’intéressent aux fossiles de poissons et à leur évolution ainsi qu’aux premiers animaux terrestres, les tétrapodes primitifs. Pendant une semaine, nous échangerons sur les plus récentes découvertes en paléontologie et nous visiterons le parc national de Miguasha, un des plus importants sites fossilifères au monde qui protège des poissons fossiles vieux de 375 000 000 d’années », explique le coprésident du symposium, le professeur Richard Cloutier.

Deux activités grand public seront proposées dans le cadre du symposium. La micro-exposition « Elpi : nos origines, il y a 375 millions d’années » sera présentée à la galerie d’art Mouvement Desjardins du 17 au 20 juin. Cette exposition permet de découvrir la vie et l’évolution de l’Elpistostege watsoni, cet animal fossilisé découvert au parc national de Miguasha, chaînon manquant de la transition entre les poissons et les premiers tétrapodes.

Une conférence sur la découverte et les travaux qui ont permis d’établir que l’Elpistostege watsoni est à la base de la lignée évolutive des tétrapodes terrestres, dont les humains font partie, sera présentée par le professeur Richard Cloutier le mercredi 19 juin, à 19 h, à l’amphithéâtre Ernest-Simard de l’UQAR.

Ces deux activités grand public seront gratuites. « Nous invitons la population à participer en grand nombre. La micro-exposition et la conférence permettent de mieux comprendre l’histoire de l’être humain tout en étant accessibles autant aux plus jeunes qu’aux plus vieux », conclut le professeur Cloutier.

Découvert en 2010, l’Elpistostege watsoni est un fossile de 1,57 mètre qui a marqué l’histoire de la paléontologie. La prestigieuse revue Nature a publié un article sur les travaux du professeur et de son équipe levant le voile sur ce spécimen aux allures de poisson allongé possédant des caractéristiques qu’on retrouve chez les tétrapodes, comme des nageoires pectorales renfermant des doigts.

 

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca