L’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) annonce l’arrivée de Dominique Robert à titre de codirecteur pour le Québec. Il succède à Guillaume St-Onge qui était en poste depuis 2016, et travaillera de pair avec Yves-Marie Paulet, codirecteur de l’IFQM pour la France.
« Le professeur Robert a une fine connaissance des enjeux maritimes qui touchent la France et le Québec. Tout au long de sa carrière, il a montré de grandes aptitudes de rassembleur et sa vision multidisciplinaire favorisera la mobilisation des chercheuses et des chercheurs du domaine maritime des deux côtés de l’Atlantique », indique le coprésident de l’IFQM et recteur de l’Université du Québec à Rimouski, Jean-Pierre Ouellet.
Le nouveau codirecteur de l’IFQM au Québec, M. Robert, est détenteur d’un doctorat en océanographie de l’Université Laval, titulaire de la chaire de recherche du Canada en écologie halieutique et professeur en océanographie biologique à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski. Selon lui, l’IFQM doit être un joueur clef sur la scène internationale.
« Autant au Québec qu’en France, le secteur maritime a une importance fondamentale sur le plan du développement économique, mais il fait présentement face à des défis majeurs liés notamment à l’évolution rapide du climat. L’IFQM a pour rôle de fédérer les forces vives des secteurs universitaire, gouvernemental et industriel pour assurer le développement durable des communautés côtières des deux nations », précise M. Robert.
Mis sur pied à l’automne 2016 à la suite de la 19e rencontre alternée des Premiers ministres français et québécois, l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) vise à canaliser les efforts bilatéraux et à mobiliser, de part et d’autre de l’Atlantique, de nombreux intervenants concernés par les différents domaines liés au secteur maritime autant en recherche qu’en innovation.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca