Depuis l’été 2011, l’UQAR offre au campus de Lévis le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion des personnes en milieu de travail, une formation unique au Québec qui, au lieu de mettre l’accent sur la gestion des ressources humaines, s’intéresse à la gestion humaine des ressources. Rencontre avec Julie Thériault, une étudiante pour qui le programme prend tout son sens.
Avec près d’une dizaine d’années d’expérience dans le milieu de la santé et des services sociaux, où elle avait occupé plusieurs postes dans différents domaines de pratique, dont des postes de gestion, Julie Thériault cherchait à relever de nouveaux défis professionnels. « J’avais déjà été responsable d’équipe et je souhaitais aller chercher davantage de connaissances et de compétences autour du capital humain. La reconnaissance envers les employés est un élément auquel j’apporte beaucoup d’attention, et je souhaitais aller chercher les outils pour être une gestionnaire qui fait une place à tous les membres d’une équipe, peu importe le statut », insiste-t-elle.
Le DESS en gestion des personnes en milieu de travail vise à former de futurs gestionnaires pour la gestion des employés. Des cours concrets sensibilisent les étudiants aux aspects de la mobilisation, de la motivation, de la gestion des conflits, de l’éthique, de la consolidation des équipes de travail, de la négociation, du leadership, de la gestion des différentes générations, etc. « Être patron en 2012, c’est être créatif pour attirer les meilleurs talents, mais aussi pour les retenir. Je cherche à devenir un acteur de changement qui donne la parole à chacun, et qui apporte aux employés une satisfaction au travail », souligne Mme Thériault.
Une autre caractéristique distinctive du programme est la partie « développement personnel ». « C’est normal de concentrer ses efforts pour mettre en valeur ses forces, observe Mme Thériault, mais en apprendre sur ses faiblesses et travailler à les améliorer fait partie du processus. Les deux cours de développement personnel sont axés sur l’amélioration de son contact avec soi et les autres, en prenant bien conscience de sa réalité personnelle », ajoute l’agente spécialiste en prestations et indemnisations chez Desjardins Sécurité Financière (DSF).
« Le programme que nous offrons à Lévis regroupe une vingtaine d’étudiants par classe et les cours sont offerts à temps partiel selon une pédagogie adaptée aux gens sur le marché du travail. Les étudiants qui souhaitent s’y inscrire en vue du trimestre d’été ou d’automne 2013 sont invités à communiquer avec le comité de programme », rappelle la professeure Mélanie Gagnon, responsable du programme au campus de Lévis.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca