Marie-Chantale Landry enseigne les mathématiques et la physique aux élèves de l’école secondaire du Transcontinental à Pohénégamook. Au cours de sa pratique, elle a remarqué des difficultés importantes avec les notions de vecteurs, présentées de façons bien différentes dans ces deux matières.
Un vecteur est un segment de droite orienté et représenté par les coordonnées d’un point de départ et d’un point d’arrivée à ses deux extrémités. Il est généralement représenté par une flèche. « Les volumes pédagogiques de mathématiques et de physiques représentent les vecteurs dans des applications complètement différentes. En mathématiques, les vecteurs sont notamment présentés en algèbre et en géométrie. En physique, les vecteurs modélisent une force, une vitesse ou un déplacement. En sondant mes élèves sur le sujet, j’ai pu constater que cette fracture amenait plusieurs difficultés de compréhension, vu que la matière n’est pas vue avec le même regard », remarque Marie-Chantale Landry.
Dans le cadre de sa maîtrise en éducation, l’enseignante cherche à pallier ce problème en développant une situation d’apprentissage qui combine les mathématiques et la physique destinée à être travaillée dans les deux cours simultanément. « Ce n’est pas dans toutes les régions où les enseignants ont la charge de plus d’une matière scolaire. Ceux-ci ont donc intérêt à travailler ensemble sur des projets multidisciplinaires pour mieux établir le lien entre les contenus », insiste-t-elle.
Pour développer sa situation d’apprentissage, Mme Landry fera d’abord une étude historique de la notion de vecteur dans les deux matières ciblées, pour ensuite la composer en fonction des difficultés potentielles que posent les volumes pédagogiques. La situation sera enfin testée à l’automne 2013 dans ses classes. « La recherche en éducation est très concrète parce que j’y apporte continuellement le côté expérientiel de ma pratique en tant qu’enseignante. De plus, le but ultime de ma démarche, c’est de donner des pistes à mes pairs pour mieux enseigner les vecteurs », poursuit-elle.
Enseignante à temps plein, Marie-Chantale Landry réalise son mémoire de recherche à temps partiel. Les cours de la maîtrise en éducation sont offerts en format de fin de semaine et par tutorat, ce qui permet une souplesse dans l’aménagement de l’emploi du temps. La professeure spécialiste de la didactique des mathématiques au secondaire Mélanie Tremblay dirige son projet, elle qui axe ses recherches sur les stratégies favorisant l’engagement des élèves dans les activités mathématiques.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca