Le Réseau Québec maritime (RQM) réalisera une troisième mission océanographique hivernale sur le Saint-Laurent à partir du 28 février prochain dans le cadre de son programme de recherche Odyssée Saint-Laurent. Vingt-cinq participants, provenant d’une douzaine d’institutions, monteront à bord du brise-glace de la Garde côtière canadienne NGCC Amundsen lors d’une expédition visant à acquérir des connaissances de pointe sur le fonctionnement de l’écosystème du Saint-Laurent en hiver.
Cette troisième mission d’opportunité s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique entre le RQM, Amundsen Science et la Garde côtière canadienne. Elle a pour objectif principal de récolter des connaissances scientifiques destinées à la compréhension et à la gestion du fleuve et du golfe Saint-Laurent en période hivernale.
Comme lors des deux précédentes missions, les activités scientifiques auront lieu entre les opérations de déglaçage et d’escorte de la Garde côtière canadienne. Des scientifiques procéderont à l’échantillonnage de sédiments, de plancton, de plaques de glace et d’eau de différentes profondeurs afin déterminer les propriétés physico-chimiques de la colonne d’eau. Ces données viendront s’ajouter et bonifier celles recueillies au cours des missions de 2018 et 2019.
« Dans le contexte du changement climatique, l’échantillonnage pluriannuel va permettre de mieux comprendre la variabilité naturelle des processus océanographiques et d’érosion côtière hivernaux dans le système Saint-Laurent. Les données pourront par la suite être utilisées pour améliorer les prévisions des modèles numériques sur la couverture de glace, la circulation des masses d’eau, ou encore les transports de polluants », explique le chef de mission Jean Carlos Montero Serrano, de l’UQAR-ISMER.
Les données et les échantillons recueillis à bord du NGCC Amundsen seront utilisés par les équipes scientifiques de : l’Université du Québec à Rimouski, l’Institut des sciences de la mer de Rimouski, l’Université McGill, l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal, l’Université Laval, l’Institut Nordique de Recherche en Environnement et en Santé au Travail, l’Institut Maurice-Lamontagne, l’Université Concordia, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et l’Université de Trent.
En plus d’accueillir, entre autres, des projets de recherche en chimie, physique, biologie et en géologie, la mission hébergera, pour la première fois, une conceptrice et doctorante en arts de la scène. Cette dernière profitera de son périple afin d’avancer un projet de spectacle acrobatique et théâtral mettant en valeur la recherche scientifique, les enjeux maritimes et les projets novateurs en vigueur du fleuve au golfe.
Le public pourra suivre l’avancée et obtenir des nouvelles de la troisième mission sur le site Web du RQM et sur les réseaux sociaux.
Rappelons qu’Odyssée Saint-Laurent est un ambitieux programme de recherche du Réseau Québec maritime. Bénéficiant d’un financement de 15 M$ du ministère de l’Économie de l’Innovation du Québec, Odyssée Saint-Laurent est articulé autour de trois chantiers, soit « Découverte », « Applications » et « Innovation ouverte ». Le programme de recherche vise l’acquisition de connaissances sur les écosystèmes du Saint-Laurent, la biodiversité et les facteurs de stress environnementaux du système Saint-Laurent, la conception d’outils, de technologies et de pratiques novatrices pour un développement maritime durable.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca