• Accueil
  • Blogue
  • Le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent soutiendra une troisième vague de projets scientifiques

Le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent soutiendra une troisième vague de projets scientifiques

(Photo : Sarah Granier)

Le Réseau Québec maritime (RQM) a dévoilé la liste de huit projets de recherche intersectoriels financés sur 2 ans dans le cadre du programme de recherche Odyssée Saint-Laurent, ainsi qu’un projet de temps-navire à bord du NR Coriolis II. Un financement totalisant 1 893 169 $ sera octroyé à la réalisation de ces projets. Il s’agit de la plus importante somme investie par le Réseau Québec maritime depuis sa création en 2016.

« La science contribue à mieux relever les défis rencontrés en temps de crise, et c’est pourquoi le RQM continue de soutenir la recherche ainsi que la communauté qui la fait avancer », mentionne M. Dany Dumont, directeur général du Réseau Québec maritime.

« La recherche et l’innovation constituent des assises pour les économies performantes et les sociétés prospères, et c’est pourquoi le gouvernement du Québec est fier de soutenir le Réseau Québec maritime et son programme de recherche Odyssée Saint-Laurent. L’acquisition de savoirs scientifiques et technologiques dans le secteur maritime est essentielle au développement du potentiel économique du fleuve Saint-Laurent, de manière à préserver ses richesses. Les projets retenus cette année favoriseront une fois de plus la collaboration entre différents intervenants et chercheurs ainsi que le partage de leurs connaissances, au grand bénéfice de tout le Québec », précise Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière.

Projets retenus pour 2020-2022

La sécurité publique

Titre : Modélisation Open Source de l’Inondation et des RISques associés à Québec (OSIRISQ) : cartographie des zones inondables du fleuve Saint-Laurent et une gestion cohérente en matière d’aménagement du territoire et de sécurité, santé et bien-être des individus, des populations et des communautés face aux aléas inondations.

Chercheurs (organisation) : PhamVanBang, Damien (INRS); Daniel, Sylvie (U Laval); Lessard, Lily (UQAR-CISSS); Motulsky, Bernard (UQAM).

Montant accordé par le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent : 292 190 $

 

La sécurité publique – Projet de temps navire

Titre : Glissements sous-marins de l’estuaire du Saint-Laurent et leur implication pour une meilleure connaissance de l’aléa sismique de la zone sismique de Charlevoix-Kamouraska/Bas-Saint-Laurent : signatures bathymétriques et géophysiques, Phase 2.

Chercheurs (organisation) : Lajeunesse, Patrick (U.Laval); Plante, Steve (UQAR); St-Onge, Guillaume (UQAR-ISMER); Francus, Pierre (INRS).

Montant accordé par le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent : 222 000 $

 

Le transport maritime du futur

Titre :  Développement d’un outil logiciel de pilotage intelligent.

Chercheurs (organisation) : Young, Jerry (Innovation maritime); Dubé, Pascal (Innovation maritime); Audy, Jean-François (UQTR); Ronnqvist, Mickael (U.Laval).

Montant accordé par le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent : 200 000 $  

 

Titre : Informer la démarche de réduction des impacts acoustiques de la navigation sur le Béluga du Saint-Laurent.

Chercheurs (organisation) : Chion, Clément (UQO); Dupras, Jérôme (UQO); Gambs, Sébastien (UQAM); Magnan, Pierre (UQTR).

Montant accordé par le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent : 185 000 $

 

Les ressources marines du Saint-Laurent

Titre : Mettre le Québec maritime sur la carte! La cartographie participative comme démarche d’innovation ouverte dans les comités ZIP.

Chercheurs (organisation) : Joyal, Gabriel (Centre de géomatique du Québec); Shahbazi, Mozhdeh (Centre de géomatique du Québec); Boivin, Maxime (UQAC); Plante, Steve (UQAR); Dufour, Sylvain (Novika).

Montant accordé par le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent : 199 979,13 $

 

Titre : Des poissons et des hommes : un modèle performant d’étude longitudinale du vieillissement cellulaire.

Chercheurs (organisation) : Blier, Pierre (UQAR); Dufresne, France (UQAR); Ouellet, Nicole (UQAR); Fortin, Samuel (UQAR); Tardif, Jean-Claude (U de Montréal – Institut de cardiologie de Montréal); Huard, Johny (Steadman PRI).

Montant accordé par le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent : 194 000 $

 

Titre : EEL : Énergétique, Éducation et Legs de l’anguille d’Amérique du fleuve Saint-Laurent.

Chercheurs (organisation) : Deslauriers, David (UQAR-ISMER); Sirois, Pascal (UQAC); Blier, Pierre (UQAR); Pigeon, Louis-Etienne (U.Laval); Robert, Dominique (UQAR-ISMER).

Montant accordé par le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent : 200 000 $

 

Les aliments marins comestibles

Titre : Manger notre Saint-Laurent – La suite

Chercheurs (organisation) : Lemire, Mélanie (U.Laval); Marquis, Marie (U. de Montréal); Dumont, Dany (UQAR-ISMER); Plante, Steve (UQAR); Figueroa, Esteban (CIRADD); L’Italien, François (U.Laval).

Montant accordé par le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent : 200 000 $

 

Titre : Neuronalg – Les effets bénéfiques des macroalgues du Saint-Laurent sur la santé cognitive

Chercheurs (organisation) : Calon, Frédéric (U.Laval); Beaulieu, Lucie (U.Laval); Tamigneaux, Éric (Merinov/Cégep Gaspésie – îles de la Madeleine); Marette, André (U.Laval).

Montant accordé par le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent : 200 000 $

 

« Grâce aux différents types d’accompagnements que nous offrons aux chercheurs pendant la construction de leurs projets, nous constatons que les projets financés par le programme cette année sont audacieux et solidement ancrés dans les préoccupations de notre gouvernement. Nous sommes convaincus que les retombées de ces projets seront extrêmement bénéfiques pour la communauté maritime et pour notre société en général », explique Erwann Fraboulet, responsable du programme de recherche phare du RQM.

« Qu’il s’agisse de sécurité publique en traçant une cartographie des zones inondables ou en planchant sur les aléas sismiques, qu’on parle de transport maritime intelligent ou de notre Saint-Laurent au bénéfice de la santé cognitive ou même servi à la table, Odyssée St-Laurent tient le cap avec cette déferlante de projets intersectoriels. Il poursuit ses objectifs ambitieux en traitant les enjeux essentiels pour le développement durable du domaine maritime. Et pour ce faire, le mode collaboratif, le partage intersectoriel des connaissances, la démarche en innovation ouverte sont autant d’éléments capitaux pour assurer la viabilité d’une recherche porteuse de retombées tant pour la communauté maritime que pour la société québécoise », ajoute Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec.

Odyssée Saint-Laurent est un ambitieux programme de recherche du Réseau Québec maritime. Bénéficiant d’un financement de 15 M$ du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Odyssée Saint-Laurent est articulé autour de trois chantiers, soit « Découverte », « Applications » et « Innovation ouverte ». Le programme de recherche vise l’acquisition de connaissances sur les écosystèmes du Saint-Laurent, la biodiversité et les facteurs de stress environnementaux du système Saint-Laurent, la conception d’outils, de technologies et de pratiques intersectorielles pour un développement maritime durable.

Lancé en mai 2016, le Réseau Québec maritime rassemble plus de 160 établissements membres, dont l’ensemble des universités du Québec, des collèges et des centres collégiaux de transfert technologique, des centres de recherche, des organisations gouvernementales et parapubliques, des organisations communautaires et des industries oeuvrant dans le domaine maritime. Rattaché à l’UQAR qui en est l’organisme gestionnaire, le RQM a pour mandat de faire du Québec un leader mondial sur le plan du développement maritime durable. Le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et les Fonds de recherche du Québec sont partenaires financiers du RQM.

 

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca