Diplômée au baccalauréat en administration, concentration finance d’entreprise, Maude St-Pierre a su exceller en menant de front ses études et son sport, le triathlon. En juin prochain, elle se rendra en Espagne pour participer au Championnat du Monde ITU de duathlon.
Originaire du Lac-Saint-Jean, Maude St-Pierre a fait ses études universitaires à l’UQAR campus de Lévis. Au cours de son cheminement, elle a participé à différentes compétitions de triathlon et de duathlon. En septembre dernier, elle a remporté la médaille d’or chez les femmes 20-24 ans lors du Championnat canadien de duathlon 2015.
Le duathlon olympique consiste en 10 km de course, 40 km de vélo, puis 5 km de course à nouveau. C’est cette victoire qui a permis à Maude de représenter le Canada en catégories d’âges au Championnat du Monde ITU 2016. La jeune femme, membre du club Capitale Triathlon, est fière de la tournure des évènements.
« C’était un de mes rêves. Il faut faire preuve de persévérance et d’assiduité, mais le sentiment d’accomplissement qui nous habite au fil d’arrivée, c’est formidable. Je m’entraînais 10 à 15 heures chaque semaine, tout en ayant mes études à temps plein et en travaillant. Je suis vraiment heureuse d’avoir réussi à atteindre cet objectif sportif tout en conciliant travail et études.»
Diplômée en 2015 au baccalauréat en administration, concentration finance d’entreprise, Maude souligne que le sport a été un facteur clé dans la réussite de ses études. « Je suis une personne dynamique qui carbure aux défis. L’entraînement me permettait à la fois d’être plus concentrée lors de mes études et de performer davantage. Le triathlon m’a appris le dépassement de soi, car c’est un exercice presque aussi éprouvant pour l’esprit que pour le corps », mentionne-t-elle.
Maude St-Pierre a pratiqué différents sports depuis son jeune âge. Fait à souligner, elle a participé à ses premières compétitions de triathlon il y a seulement un an. La diplômée souligne avoir apprécié son cheminement à l’UQAR. « J’en retire une expérience très agréable au cours de laquelle j’ai pu rencontrer de nombreuses personnes et professeurs, tous remarquables. »
En ce qui a trait à ses projets d’avenir, Maude envisage de poursuivre ses études à la maîtrise en finance d’ici deux ans. Sur le plan sportif, elle désire compléter un Ironman dans les prochaines années. « Je souhaite promouvoir les saines habitudes de vie et le dépassement de soi. Lorsqu’on le veut, il est possible de performer à la fois dans ses études que dans sa passion », conclut-elle.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca