Une délégation de six étudiants à la maîtrise en gestion des ressources maritimes a participé au 38e congrès de l’Association Québécoise de l’Industrie de la Pêche (AQIP) qui s’est déroulé du 26 au 28 janvier à Québec sous le thème « Les partenariats pour l’avenir de l’industrie de la pêche ».
D’abord une opportunité pour les étudiants de réseauter et de rencontrer les acteurs importants du secteur des pêches, ils ont également pu assister à trois dîners-conférences portant sur des enjeux du domaine. La transformation et la commercialisation des produits de la mer, un exemple de partenariat durable, soit celui de l’entreprise Gaspé Cured fondée en 1983, ainsi que les perspectives des marchés financiers pour 2016 ont été abordées lors de ces conférences.
Outre les industriels présents, les étudiants ont eu la chance de s’entretenir avec plusieurs personnalités politiques dont le secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Serge Cormier, le sous-ministre adjoint des pêches et de l’aquaculture commerciales du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Abdoul Aziz Niang lui-même un diplômé du programme de gestion des ressources maritimes de l’UQAR, le député de Gaspé et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement des régions, de pêcheries et pour le Conseil du trésor, Gaétan Lelièvre ainsi que l’attaché politique de Diane Lebouthiller, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine, Jérôme-Alexandre Lavoie.
Kim Lavigne, étudiante en première année de maîtrise en gestion des ressources maritimes, profil recherche, est très satisfaite des rencontres faites lors du congrès. « L’AQIP m’a permis de rencontrer Benoit Bazinet et David Courtemanche de Merinov et de déterminer l’objet de mon mémoire de recherche suite à nos discussions». Pour sa part, Gabrielle Lafond-Chenail a trouvé l’expérience très enrichissante et pertinente dans le cadre de sa formation en gestion des ressources maritimes. Tous les étudiants ayant participé à cette activité ont convenu de l’intérêt de ce genre de participation pour arrimer lieu de formation et lieux de pratique.
La présence des étudiants au congrès a également permis de donner de la visibilité au programme de gestion des ressources maritimes qui a célébré son 30e anniversaire. Les étudiants tiennent d’ailleurs à remercier monsieur Serge Cormier pour la mention de leur présence et de leur importance pour la relève de l’industrie lors de son discours au banquet de clôture du congrès ainsi que le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, qui les a qualifiés de « relève compétente et dynamique » sur sa page officielle Facebook au lendemain de l’événement.
La participation à cet évènement aurait été impossible sans l’appui financier du MAPAQ et de l’AQIP. Nous tenons aussi à adresser à un grand merci pour l’appui et l’encouragement de deux professeurs en GRM : Claude Rioux et Marcel Lévesque qui nous ont permis d’assister à cet évènement.
À propos de la maîtrise en gestion des ressources maritimes
La maîtrise en gestion des ressources maritimes de l’UQAR vise la formation des gestionnaires capables de contribuer efficacement à la prise de décision dans le secteur maritime, notamment par la maîtrise des outils de gestion les plus récents et leur application au management des ressources maritimes. L’étudiant peut acquérir une connaissance approfondie de son créneau d’intérêt dans une des trois filières soit la gestion des activités reliées au secteur halieutique, la gestion de l’environnement côtier et marin et la gestion du transport maritime.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca