Martin Maltais se joint au CIRST

Le professeur Martin Maltais est un nouveau membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

Le professeur Martin Maltais a récemment été admis comme membre associé du prestigieux Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), un regroupement de chercheurs qui consacrent leurs travaux aux transformations, au rôle et à la place de la science et de la technologie dans la société.

 C’est à l’automne 2013 que le professeur Maltais a été embauché à l’UQAR. Spécialiste de l’administration scolaire, il s’intéresse dans ses travaux de recherche au financement des universités, aux politiques d’enseignement supérieur, au financement de la recherche et à la formation à distance.

Titulaire d’un doctorat en administration et évaluation en éducation de l’Université Laval, le professeur Maltais a été conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (Pierre Duchesne) avant son arrivée à l’UQAR. Il a en outre été responsable de la politique nationale de la recherche et de l’innovation, en 2013.

Créé en 1986, le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie rassemble des chercheurs qui s’intéressent aux dimensions historiques, sociales, politiques, philosophiques et économiques de l’activité scientifique et technologique. « Les travaux réalisés par le CIRST visent l’avancement des connaissances, la formation d’une relève scientifique et l’élaboration de politiques à l’égard de la science et de la technologie », indique le professeur Maltais.

Le CIRST compte une soixantaine de membres réguliers et associés provenant d’une dizaine d’universités, dont l’UQAR, l’Université de Montréal, l’Université York et l’Université Harvard. Une centaine d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise et au doctorat sont également membres du CIRST. « Le panorama d’expertises des membres permet de créer des équipes multidisciplinaires afin d’analyser des problèmes complexes sous toutes leurs facettes », conclut le professeur Maltais.

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