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Le parc national du Bic comme salle de classe en éducation au développement durable

Une vingtaine d'élèves de l’École Paul-Hubert ont récemment été sensibilisés aux enjeux liés au développement durable du fleuve Saint-Laurent lors d'une activité spéciale au parc national du Bic. Le professeur Dany Dumont y a notamment expliqué comment manipuler un canot à glace. (Photos : Stéphane Lizotte)

Une vingtaine de jeunes de quatrième secondaire du Programme d’éducation intermédiaire de l’École Paul-Hubert ont récemment été sensibilisés aux enjeux liés au développement durable du fleuve Saint-Laurent. Cette activité éducative a été organisée par des chercheuses en sciences de l’éducation et leurs partenaires au parc national du Bic.

La professeure Geneviève Therriault.La professeure Geneviève Therriault.C’est le 31 janvier dernier que ces 26 jeunes ont eu l’occasion de participer à une journée de type « école d’hiver » dans le cadre d’une recherche en éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD). « Les élèves ont assisté à des conférences données par des chercheuses et des chercheurs des domaines des sciences naturelles et océaniques, en plus de goûter à quelques aliments du Saint-Laurent et de manipuler le canot à glace en tant qu’outil de recherche novateur pour l’étude de l’interaction vague et glace », indique la professeure Geneviève Therriault.

Les élèves ont également eu l’occasion de rencontrer des expertes et des experts d’enjeux liés au développement durable du fleuve Saint-Laurent. Ils ont ainsi pu s’entretenir avec le géographe David Didier, doctorant et chargée de cours à l’UQAR, le professeur en océanographie physique Dany Dumont, de l’UQAR-ISMER, et la professeure Mélanie Lemire, du département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval, ainsi que Virginie Roy, du ministère des Pêches et Océans Canada, Euchariste Morin, du ministère de la Culture et des Communications, et Lyne Morissette, de M – Expertise Marine.

Lyne Morissette, de M – Expertise Marine.Lyne Morissette, de M – Expertise Marine.« Cette journée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de démarches éducatives au cœur d’une recherche en éducation à travers laquelle des jeunes de la France et du Québec de la fin du secondaire s’intéressent à divers enjeux liés au fleuve Saint-Laurent ou à la Seine », ajoute Émilie Morin, doctorante en éducation à l’UQAR, chargée de cours et assistante de recherche. Ce projet de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) est dirigé par Barbara Bader, de l’Université Laval, et Jean-Marc Lange, de l’Université de Montpellier.

À l’Université du Québec à Rimouski, les coresponsables du projet et organisatrices de cette journée sont Émilie Morin et Geneviève Therriault, professeure en formation pratique au secondaire à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski (UDÉR). Mentionnons que l’activité s’est tenue grâce à la collaboration de Christophe Périot, du parc national du Bic, de Martin Côté, coordonnateur du PEI à l’École Paul-Hubert, et d’étudiantes et d’étudiants de cycles supérieurs en sciences naturelles à l’UQAR et ailleurs.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca