Un nouveau laboratoire numérique visant l’amélioration du niveau d’employabilité des élèves et des diplômés en formation professionnelle vient d’être lancé. Intitulé Paramètres – Laboratoire des savoirs de métiers en formation professionnelle, ce nouvel outil est le fruit d’une recherche menée par la professeure Marie Alexandre, spécialiste en psychopédagogie de l’enseignement professionnel.
La formation est un enjeu majeur afin de faire face à la demande croissante d’une main-d’œuvre qualifiée. Selon de récentes données d’Emploi-Québec, il y aura près de 1,4 million d’emplois à pourvoir d’ici 2023. En outre, le secteur de la formation professionnelle sera particulièrement touché par cette pénurie.
Ce constat a mené le Conseil régional des partenaires du marché du travail (Bas-Saint-Laurent), Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Cégep de Rivière-du-Loup, le Comité sectoriel de la main-d’œuvre de la fabrication métallique du Québec et l’Université du Québec à Rimouski à mandater la professeure Alexandre à réaliser une recherche dédiée aux savoirs de métier en formation professionnelle.
Intitulé « Vers une définition commune de l’agir du travailleur : le processus de raisonnement des métiers », le projet de recherche a réuni une équipe qui a effectué une analyse qualitative de la nature des contenus des programmes du diplôme d’études professionnelles (DEP), de l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP) et du programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) des métiers investigués. Par la suite, la parole a été donnée à de nombreux acteurs de différents métiers : des enseignants des centres de formation professionnelle, des formateurs et des travailleurs en entreprise lors d’entretiens et de captations commentées.
« La mise en place du laboratoire numérique Paramètres établit des ponts entre les différents partenaires des milieux de la formation professionnelle, du marché du travail et du milieu universitaire tout en étant une réponse concrète et adaptée à la réduction de l’écart entre la formation et l’emploi », explique Mme Alexandre. « Les récentes publications gouvernementales rapportent des écarts entre les qualifications acquises de la main-d’œuvre et les compétences requises pour occuper les emplois offerts. C’est pourquoi il est important de comprendre le processus de raisonnement spécifique à l’exercice de chacun des métiers. »
Paramètres s’adresse principalement aux enseignantes et aux enseignants des centres de formation professionnelle, aux étudiantes et aux étudiants au baccalauréat en enseignement professionnel, aux formateurs des programmes d’apprentissage en milieu de travail, aux élèves de la formation professionnelle et aux travailleuses et travailleurs en entreprise. En outre, dans le cadre de l’école orientante, il peut s’avérer un outil fort utile pour les élèves de la formation générale du secondaire.
Cette recherche a permis d’extraire de nombreux paramètres définissant le processus de raisonnement du machiniste, du soudeur-monteur et de la soudeuse-monteuse, du mécanicien d’entretien et de la mécanicienne d’entretien. Des centaines de capsules vidéo concrétisant les activités clés et les actions de chaque métier sont en ligne. « Nous croyons que ce laboratoire numérique est appelé à devenir une référence en formation professionnelle », conclut Marie Alexandre.
L’équipe de recherche de la professeure Alexandre était formée de : Dominique Amyot, Denise Bossinotte, Annie Pineault, Patrice Poliquin, Julie Roy, Jean-Luc Théberge et Nancy Thériault. Le site peut être consulté à l’adresse suivante : laboratoiredesmetiers.com.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca