S’outiller pour mieux décider

La professeure Anissa Frini est une spécialiste en opération et systèmes de décision.

Au sein d’une organisation, la prise d’une décision peut devenir un véritable casse-tête lorsqu’elle met en jeu plusieurs critères conflictuels, des enjeux multiples et des objectifs diversifiés. Certaines méthodes existent pour aider les décideurs à faire des choix éclairés. Regard sur l’aide multicritère à la décision.

Spécialiste en opération et systèmes de décision, Anissa Frini est professeure au département des sciences de la gestion de l’UQAR au campus de Lévis depuis janvier 2012. Elle s’intéresse à l’aide multicritère à la décision, une approche qui outille et accompagne les dirigeants dans leur processus décisionnel.

Historiquement, les décisions organisationnelles sont prises sur la base des coûts, avec l’objectif de minimiser les dépenses. Cependant, de nos jours, d’autres critères tant quantitatifs que qualitatifs doivent être pris en compte et c’est là que l’aide multicritère à la décision entre en jeu. «Le domaine du développement durable est un bon exemple de cette réalité complexe. Pour ne pas compromettre les générations futures, les décisions durables doivent considérer la dimension économique, mais aussi les dimensions environnementales et sociales, deux aspects difficilement quantifiables», explique la professeure Frini.

Pour mieux départager les choix qui s’offrent aux décideurs, la professeure utilise ce qu’elle appelle sa boîte à outils. Celle-ci regroupe une variété de méthodes multicritères qui lui permettent de ranger, de classer et de trier les options possibles. Certaines méthodes permettent, entre autres, d’élucider les préférences des parties prenantes à partir des systèmes de valeurs de chacun.

Par ailleurs, les outils de l’aide multicritère à la décision peuvent être utilisés dans une variété de domaines. « Cette approche a été appliquée, par exemple, dans le secteur de la gestion des ressources naturelles, de la gestion énergétique, de la localisation, de la planification économique, de la gestion financière, de la gestion des systèmes de défense et de la planification militaire, en foresterie et en génie. Récemment, de plus en plus de travaux s’intéressent à l’approche multicritère dans le domaine de la santé, de l’énergie et du développement durable », indique la professeure Frini.

Les résultats obtenus à la suite de l’analyse des données permettent de formuler des recommandations et de présenter des éléments qui faciliteront la prise de décision. «Par exemple, on sera en mesure d’exposer les forces et les faiblesses des différentes alternatives», précise Mme Frini. Ainsi, il devient plus facile de justifier une décision.

Une recherche novatrice

Dans le cadre de son projet de recherche intitulé Une approche multicritère multi-périodes de sélection de projets publics dans une perspective de développement durable: application à l’aménagement forestier, la professeure Frini développe une approche novatrice d’aide multicritère à la décision.

Celle-ci permet de recommander le choix d’un projet dans un contexte de développement durable, c’est-à-dire en considérant le court, le moyen et le long termes. L’approche proposée par la professeure Frini permet de gérer les événements imprévisibles ou incontrôlables et de traiter des évaluations imprécises ou incomplètes.

Ce projet de recherche a été initié à la suite d’un besoin manifesté par le Bureau du Forestier en Chef du gouvernement du Québec en 2013. Concrètement, le rôle d’Anissa Frini est d’appuyer les décideurs dans leurs choix de différents scénarios d’aménagement forestier. Pour développer sa méthode, elle s’est basée sur des données fournies par le Bureau du forestier en chef pour évaluer, par tranche de 5 ans à la fois, divers scénarios étalés sur une période de 150 ans.

Ce projet est réalisé conjointement avec Bruno Urli, professeur à l’Unité départementale des sciences de la gestion à Rimouski et Sarah Ben Amor, professeure à l’école de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Ces travaux sont d’une durée de trois ans et devraient se terminer à la fin de l’année 2015.

De plus, Anissa Frini se penche actuellement sur un nouveau projet multidisciplinaire de 2 ans avec Caroline Sirois, professeure au Département des sciences infirmières de l’UQAR au campus de Lévis. Celui-ci vise à appliquer les méthodes d’affectation multicritères dans un contexte de polypharmacie. Il permettra de départager des combinaisons nuisibles et bénéfiques de certains médicaments afin de traiter des maladies chroniques.

Mme Frini est titulaire d’un baccalauréat en génie de l’école polytechnique de Tunisie, d’un MBA en gestion des technologies de l’information et d’un doctorat en opération et système de décision de l’Université Laval. Elle a travaillé de 2005 à 2011 pour Recherche et Développement pour la Défense Canada (RDDC) dans le domaine de l’aide à la décision et de la gestion de l’information.

 

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca