Le comité organisateur des équipes de rugby de l’UQAR campus de Lévis connaît une suite de succès depuis sa formation à l’automne 2014. C’est encore une belle année qui s’annonce pour les équipes masculines et féminines qui participeront au célèbre tournoi à 7 de New York.
Le rugby a vu le jour l’automne dernier sur le campus lévisien. Depuis, une équipe féminine et une équipe masculine dirigées par l’entraîneur Thomas Fabre-Barthez jouent au niveau local. Le recrutement pour la saison 2015-2016 a été un franc succès : une trentaine de joueurs mixtes font désormais partie de l’équipe Le Nordet. Tous se préparent en vue d’une deuxième participation à un tournoi important qui se déroulera en novembre sur les terrains new-yorkais ainsi qu’au tournoi invitation du Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSÉQ).
Stéphanie Genois, technicienne en loisirs au Service des activités physiques et sportives de l’UQAR, se dit fière de ce que les joueurs ont réussi à créer en si peu de temps. « La gang de rugby est tellement impliquée et allumée que sa passion et son énergie deviennent contagieuses dans le campus. » Comme Mme Genois l’explique, le comité organisateur de rugby a pris en main le projet dès ses premiers jours et depuis les joueurs s’investissent à fond dans le financement, le recrutement et la promotion de ce sport dans la communauté. « L’engouement pour le rugby sur le campus est notable », poursuit Mme Genois. « On sent la proximité des joueurs et l’esprit d’équipe et ça nous donne le goût de découvrir ce sport qui n’était pas si populaire jusqu’à récemment ! »
De nouvelles recrues
Ce qui ressort de ce début de saison, c’est la passion rapidement transmise aux nouveaux étudiants inscrits. Pour Cédrick Bédard, étudiant en première année en sciences comptables, c’est plutôt un retour à cette passion pour ce sport. Non seulement nouveau dans l’équipe, il est aussi nouveau sur les bancs d’école québécois. En effet, Cédrick a vécu de nombreuses années dans l’Ouest canadien avant de revenir au Québec pour entamer ses études en comptabilité. « Je suis heureux d’être de retour aux études et d’avoir la chance d’être de retour sur le terrain », dit-il avec la fierté aux lèvres.
Cédrick joue au rugby depuis qu’il a 13 ans. Ce qui distingue le rugby des autres sports selon lui, c’est la polyvalence qu’il demande à ses joueurs. Les athlètes doivent être polyvalents pour connaître du succès dans un match : autant l’endurance physique que les stratégies mentales doivent être déployées. Il faut être rapide, avoir un bon cardio et être fonceur. Et le plus important? « Le travail d’équipe. C’est au centre de la philosophie du rugby. »
C’est d’ailleurs ce que cet étudiant de première année apprécie le plus de son expérience au sein du Nordet. « En plus d’être nouveau à l’université, je suis nouveau au Québec. Être dans l’équipe de rugby m’aide à me créer des contacts avec d’autres étudiants et m’aide surtout à me motiver à mettre temps et énergie dans mes études. »
Les activités de financement
L’implication colorée dont font preuve les membres de l’équipe de rugby est ce qui les démarque au campus. Le 1ᵉʳ octobre dernier se déroulait au Pub L’Interdit un party de financement sous le thème… de la ferme! Dans le but de financer le voyage des équipes pour le tournoi à New York, une soirée haute en couleur fut organisée. Au programme : costumes d’animaux, musique, plaisir et breuvages thématiques. « C’était fou, un beau succès! », souligne avec enthousiasme Francis Prémont, membre du comité organisateur du rugby. « Le Pub étudiant était plein, il y avait une énergie palpable, quelque chose de magique. »
Cindy Hautcoeur, aussi membre du comité organisateur, ajoute qu’elle n’a jamais vu autant d’étudiants danser au Pub du campus lévisien. « C’était une soirée qui sortait de l’ordinaire et tout le monde était motivé ! On s’est senti choyée en tant qu’équipe d’être aussi bien appuyée par la communauté étudiante »
Des ressources précieuses
Cindy Hautcoeur et Francis Prémont, tous deux joueurs de rugby pour Le Nordet et étudiants en deuxième année du baccalauréat en administration, expliquent le succès de l’instauration de ce nouveau sport par l’aide indispensable donnée par les membres du personnel de l’UQAR. Comme le mentionne Cindy, on ne peut omettre le soutien déterminant de Stéphanie Genois du SAPS qui a permis le succès de nombreux projets du club de rugby et des autres clubs sportifs de l’université.
Des projets à suivre
Cette année, le comité organisateur du rugby souhaite faire des alliances avec des partenaires et des milieux communautaires extérieurs au campus afin de faire valoir les valeurs de l’UQAR et promouvoir le sport dans la communauté lévisienne, surtout auprès des jeunes.
Entre temps, les équipes s’entraînent en vue de joindre le circuit universitaire prochainement. Le tournoi de New York, où une équipe féminine et deux équipes masculines représenteront fièrement l’UQAR, est très attendu par les joueurs. Cédrick Bédard confirme l’importance de ce tournoi pour le club de rugby : « On a tous hâte et on redouble l’entraînement ces jours-ci afin d’être bien prêts pour le tournoi. »
Deux pratiques sont prévues toutes les semaines sur le terrain Renaud-Maillette, les mardis et jeudis soirs, où les filles et les garçons de l’équipe s’entraînent, pratiquent des techniques et jouent un match mixte.
Les membres des équipes de rugby Le Nordet de l’UQAR tiennent à souligner la participation financière du Fonds de soutien aux projets étudiants, du Fonds de la Caisse Populaire Desjardins de Lévis et de l’AGECALE lors de leurs saisons 2014-2015 et 2015-2016.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca