Malgré plus de quatre-vingts titres publiés, Victor-Lévy Beaulieu (VLB) est encore peu étudié par les spécialistes de la littérature québécoise. Par l’analyse du roman Je m’ennuie de Michèle Viroly paru en 2005, l’étudiante à la maîtrise en études littéraires Vickie Vincent apporte véritablement un nouvel éclairage sur cette œuvre de l’auteur de Trois-Pistoles.
Le roman de VLB raconte une journée dans la vie de Bowling Jack, un joueur de quilles qu’un accident a handicapé et rendu épileptique. À travers un récit où le héros-narrateur tente en vain de renouer avec sa famille et ses amis, Victor-Lévy Beaulieu expose une vision alarmiste du Québec en faisant écho aux événements et aux personnalités qui teintent l’actualité et en dénonçant la pauvreté des aspirations des Québécois.
« Je m’ennuie de Michèle Viroly rompt avec le style habituel de VLB, non seulement par la trame narrative, mais aussi sur le plan de la forme. Le récit passe du coq à l’âne en enchaînant les calembours, et l’absence de majuscules et de points recréent le flux de la conscience du narrateur qui tente en vain de renouer avec une mémoire qui est faite essentiellement d’oublis », indique Vickie Vincent.
Dans le cadre de sa maîtrise en études littéraires, Mme Vincent étudie le rôle de ce narrateur atypique et son influence sur le sens du récit. « Au départ, le lecteur se sent en sécurité comme avec n’importe quel narrateur. Puis, au fil des événements et des rencontres, le lecteur est déstabilisé : qui doit-il croire ? Le narrateur-personnage ou bien ces autres personnages qui contredisent ses allégations ? La crédibilité du narrateur est compromise à mesure qu’il éprouve des problèmes de mémoire, qu’il confond ses souvenirs et qu’il sombre dans de vieilles rengaines », observe la chercheuse.
Pour réaliser ce travail d’analyse, Vickie Vincent a lu le roman une bonne cinquantaine de fois, mais aussi plusieurs autres parutions de Victor-Lévy Beaulieu, afin de bien cerner la place que Je m’ennuie de Michèle Viroly occupe dans l’ensemble de l’œuvre de VLB. La notion de narrateur non fiable est l’un des éléments au cœur du mémoire. « Ce narrateur non fiable amène le lecteur à douter de la véracité du récit. Plusieurs lecteurs termineront le roman complètement bouche bée, avec encore plusieurs questions sans réponse », précise Mme Vincent.
« Victor-Lévy Beaulieu est encore très peu étudié dans les universités, en regard de l’ampleur et de la complexité de son œuvre. En étudiant cet auteur à la maîtrise, j’ai vraiment l’impression de fournir un apport aux connaissances scientifiques à son sujet. Je m’ennuie de Michèle Viroly est une pièce importante du casse-tête qui permet de mieux saisir l’ensemble de son œuvre », conclut Mme Vincent. Son mémoire de recherche est réalisé sous la direction de Katerine Gosselin, professeure spécialiste de la littérature québécoise contemporaine.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca