


La Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales propose une vision contemporaine de la ruralité pour accompagner les populations, les acteurs du réseau de la santé et leurs partenaires pour développer des solutions innovantes, adaptées et ancrées visant à favoriser la santé et le mieux-être des personnes, des familles, des groupes et des communautés rurales des régions du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches.
À propos de la chaire
Contexte et objectifs de la chaire
Les territoires des régions de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent sont majoritairement ruraux et près de 40% de leur population y habite. La ruralité est toutefois encore difficile à définir, celle-ci étant souvent reléguée à une réalité unique, statique voir même folklorique ou simplement ce qui n’est pas urbain. Pourtant, le portrait de la ruralité au Québec doit être considéré comme une mosaïque complexe, riche et évolutive. Cette méconnaissance des forces et des nouveaux défis rencontrés par les populations rurales peut être à l’origine d’inégalités sociales et de santé vis-à-vis les milieux plus densément peuplés. « Les inégalités sociales de santé sont ces écarts, pourtant évitables, entre hommes et femmes, entre groupes socio-économiques et entre territoires, qui ont un impact sur de nombreux aspects de la santé des populations. » (Centre Léa-Roback, 2007)
Financement
La Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales est un partenariat entre l’UQAR, les CISSS du Bas-St-Laurent et de Chaudière-Appalaches et TELUS par l'entremise de la Fondation de l’UQAR.
Durée du financement : 5 ans (2020-2024)
Principes directeurs
Innovation, Système et organisations apprenants, Interdisciplinarité, Promotion des forces et des compétences, Appropriation du pouvoir d'agir - Mobilisation des acteurs et des communautés, Responsabilité sociale et collective, Méthodes de recherche participatives et collaboratives, approches intégrées.
Objectifs de la chaire
- Apporter des réponses adaptées et pertinentes aux enjeux sociaux et de santé rencontrés par les populations des communautés rurales du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches ;
- Promouvoir le développement des compétences des acteurs des communautés rurales, incluant les personnes et les familles ;
- Améliorer les pratiques professionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux ;
- Identifier et développer des modèles de prestations de soins et de services adaptés et novateurs.
- Doter le Québec d’un cadre de référence permettant de mieux tenir compte des forces et défis liées à la santé des populations et communautés rurales.
- Former la relève en recherche s’intéressant à la santé et les services sociaux en milieu rural et contribuer à accroître les capacités et la culture de recherche au sein des CISSS de Chaudière-Appalaches et du CISSS du Bas-St-Laurent
Mission, vision et valeurs
Mission
La Chaire a pour mission de devenir une référence en matière de recherches portant sur la santé et les services sociaux en milieu rural. Dans une perspective de proximité avec les acteurs des milieux ruraux et les partenaires des CISSS du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches, la Chaire vise à apporter des réponses innovantes et adaptées aux enjeux sociaux et de santé rencontrés par les personnes, les familles, les groupes et les communautés rurales.
Vision
La vision de la Chaire repose sur une représentation contemporaine de la ruralité au Québec. Celle-ci s'appuie sur la conviction que les communautés rurales détiennent les compétences nécessaires pour agir sur les enjeux liés aux services sociaux et à la santé qu'elles rencontrent. Cette vision reconnaît la diversité des communautés rurales et des réalités vécues par les acteurs (personnes, familles, milieux institutionnels, communautaires et municipaux) ainsi que la nécessité de développer, de manière collaborative, des réponses scientifiques adaptées à ces réalités pour améliorer les modèles d’organisation des services et les pratiques professionnelles dans les domaines de la santé et des services sociaux.
Valeurs
Comités de direction et de mise en œuvre
Comité de direction
- François Deschênes, recteur (UQAR)
- Dominique Marquis, vice-rectrice à la formation et la recherche (UQAR-Rimouski)
- Mélanie Gagnon, vice-rectrice à la planification et aux partenariats (UQAR-Lévis)
- Jean-Christophe Carvalho, président-directeur général adjoint (CISSS du Bas-Saint-Laurent)
- Nelson Charette, coord. clinico-administratif, campus médical décentralisé (CISSS du Bas-Saint-Laurent)
- Daniel Paré, président-directeur général (CISSS de Chaudière-Appalaches)
- Véronique Boutier, directrice de la recherche et de l’enseignement universitaire (CISSS de Chaudière-Appalaches)
- Lily Lessard, cotitulaire de la Chaire CIRUSSS
- Marie-Hélène Morin, cotitulaire de la Chaire CIRUSSS
Comité de mise en œuvre
- Luciano Buono, doyen à la recherche (UQAR)
- Lily Lessard, cotitulaire de la Chaire CIRUSSS
- Marie-Hélène Morin, cotitulaire de la Chaire CIRUSSS
- Véronique Boutier, directrice de la recherche et de l’enseignement universitaire (CISSS de Chaudière-Appalaches)
- Alexandra Dubé-Loubert, adjointe au directeur - volet recherche, DEUR (CISSS du Bas-Saint-Laurent)
Formulaire de demande de partenariat de recherche
Vous, votre direction ou votre organisme désirez échanger avec la Chaire CIRUSSS au sujet d’un besoin qui pourrait impliquer la réalisation d’un projet de recherche ?
Communiquez avec nous en remplissant ce formulaire de demande de partenariat de recherche.