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  • Unité départementale des sciences de l'éducation

Isabelle Arseneau

  • Didactique des sciences
  • Sciences Studies
  • Questions socialement vives de nature environnementales et sanitaires
  • Participation des scientifiques aux affaires sociétales
  • Rapport aux savoirs et à l’expertise
  • Éducation à l’environnement et au développement durable
  • Éducation aux océans et au climat
  • Éducation sociocritique et transformatrice
  • Enseignement des sciences et technologies (primaire, secondaire et collégial)
  • Interdisciplinarité

  • Doctorat en didactique (Ph. D.), Université Laval
    • Mention au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures (FÉS)
    • Titre de la thèse : Points de vue de scientifiques qui agissent sur les plans sociopolitique, scientifique et/ou éducatif dans le contexte de questions scientifiques socialement vives environnementales ou sanitaires
  • Maîtrise en didactique (M.A.), Université Laval
    • Mention au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures (FÉS)
    • Titre du mémoire : La conception des sciences d’élèves de 4e secondaire dans le contexte d’une démarche inspirée de « l’îlot de rationalité » sur la question des changements climatiques
  • Baccalauréat en enseignement secondaire Sciences et technologie (B.Ens.), Université Laval, profil international
  • Titulaire de la Chaire de recherche Apogée en éducation transformatrice pour l’engagement climatique (2024-2029)
  • Co-chercheuse dans le Cluster 3.2 du programme de recherche « Transformer l’action climatique » (TCA) : Co-constructing knowledge to empower and engage diverse actors towards transformative ocean-climate action and policy
  • Co-chercheuse dans le Cluster 3.3 du programme de recherche « Transformer l’action climatique » (TCA) : Transformative adaptations to Social-Ecological Climate change Trajectories

À venir

  • Co-chercheuse et membre du comité scientifique de la Chaire de recherche en éducation relative à l’environnement et au développement durable, UQAR – Desjardins
  • Membre du comité de rédaction de la revue Spectre, portée par l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ)

Chapitres de livre

  • Arseneau, I. et Pouliot, C. (2022) Chapitre 4 : Agir pour la qualité de l’air, Capacités citoyennes de production de savoirs. Dans S. Larochelle et J. Guillarmou (dir.), L’état du Québec 2023 – Urgence climatique : Agir sous tous les fronts. Montréal : INM – Somme Toute / Le Devoir.
  • Groleau, A., Pouliot, C. et Arseneau, I. (2021). Chapter 7 – Educating for the Anthropocene (p. 98-106). In J. Carrillo et G. Koch (Eds.), Knowledge for the Anthropocene. Edward Elgar Publishing.
  • Groleau, A., Pouliot, C. et Arseneau, I. (2021). Chapitre 8 – Des approches pour enseigner des questions socialement vives entourant la gestion de la COVID-19 (p.143-160). Dans M. Morel, R. Bergeron et L.-P. Willis (dir.), Penser la Covid-19, et penser le monde. Réflexion critique sur les effets de la pandémie du printemps 2020. Éditions JFD.
  • Arseneau, I., Riopel, M. et Bacon, N. (2018).La camera obscura et l’évolution des idées «lumineuses». Dans V. Richard et M. Lafleur (dir.), Intégration de repères culturels en enseignement des sciences par la démonstration (p. 4-26). Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne : http://lel.crires.ulaval.ca/public/richard_lafleur_2018.pdf 
  • Arseneau, I. et Riopel, M. (2018).Du son à la musique : où créativité et sciences se rencontrent. Dans V. Richard et M. Lafleur (dir.), Intégration de repères culturels en enseignement des sciences par la démonstration (p. 27-78). Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne: http://lel.crires.ulaval.ca/public/richard_lafleur_2018.pdf 
  • Arseneau, I., Riopel, M. et Paquet, C. (2018).Se mesurer au monde. Dans V. Richard et M. Lafleur (dir.), Intégration de repères culturels en enseignement des sciences par la démonstration (p.79-134). Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne: http://lel.crires.ulaval.ca/public/richard_lafleur_2018.pdf 

Publications scientifiques

  • Groleau, A., Arseneau, I., Urgelli, B. et Pouliot, C. (2022). Pour traverser les prochaines crises, il faudra s’appuyer sur les capacités citoyennes. Canadian science policy Center, 2022 Editorial Series, Building Resilience During International Crisis. [En ligne : https://sciencepolicy.ca/posts/pour-traverser-les-prochaines-crises-il-faudra-sappuyer-sur-les-capacites-citoyennes/.]
  • Groleau, A., Arseneau, I. et Pouliot, C. (2021). Combattre le déficit citoyen pour faire face à la crise climatique. Éducation relative à l’environnement, Regards, Recherches, Réflexion. Vol. 17-1, https://journals.openedition.org/ere/7600.
  • Pouliot, C., Arseneau, I. et Groleau, A. (2020). Climate Crisis, Science, and Education. BioScience, biaa031, https://doi.org/10.1093/biosci/biaa031.
  • Arseneau, I. (2015). Repenser la démonstration scientifique : vers une réflexion sur la nature des sciences. Science&You – colloque international, Session : Médiation scientifique et enseignement formel : Actes du colloque, Juin 2015, (266-270). Nancy, France.
  • Therriault, G., Arseneau, I., Bader, B. et Morin, E., (2015). Faire de l’éducation à l’écocitoyenneté au deuxième cycle du secondaire : appréciation, intérêt et engagement d’élèves et d’enseignants lors de démarches interdisciplinaires sur des QSVE. In J-M Lange (dir.), Les « Éducations à » : un (des) levier(s) de transformation du système éducation? Actes du colloque, Nov. 2014, (393-406).  Rouen, Mont-Saint-Aignan, France.
  • Bader, B., Morin, E., Therriault, G. et Arseneau, I. (2014). Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire face aux changements climatiques. Revue Francophone du développement durable, 4, 171-190.
  • Bader, B., Arseneau, I. et Therriault, G. (2013). Conception des sciences d’élèves de 4e secondaire engagés dans une démarche interdisciplinaire d’enseignement des sciences sur les changements climatiques. Éducation relative à l’environnement, Regards, Recherches, Réflexion, Vol. 11, p. 99-118.

Publications professionnelles soumises à un comité de lecture

  • Arseneau, I., Groleau, A. et Pouliot, C. (2023). Éduquer en temps de crise – Principes pour une éducation aux changements climatiques critique, politique et transformatrice. Spectre – Numéro thématique : L’éducation en contexte de changements climatiques.
  • Arseneau, I. et Ayotte-Beaudet, J.-P. (2020). Portraits et points de vue de scientifiques : Quels apports pour l’éducation aux sciences et technologies? Spectre – Numéro thématique : Portraits et points de vue de scientifiques, 50 (1),5-7.
  • Arseneau, I. et Groleau, A. (2020). La pièce J’aime Hydro en classe de technosciences. Spectre, 49 (1),16-19.
  • Arseneau, I. (2017). Enjeux et défis liés aux sciences, aux technologies et à leur enseignement. Spectre, 46 (3), 31-33.
  • Arseneau, I. et Pouliot, C. (2016). Portraits de femmes inspirantes pour l’enseignement des sciences. Spectre – Numéro thématique : Filles, femmes, science et technologie : vers un enseignement équitable des sciences et de la technologie, 46 (1),8-11.
  • Arseneau, I. et Boudreau, D. (2014). Introduire une réflexion sur la nature des sciences par la démonstration scientifique. Spectre – Cahier thématique, 44 (3), 28-31.
  • Richard, V., Arseneau, I. et Lafleur, M. (2014). Visiter les aspects culturels et le plaisir de faire des sciences par la démonstration. Spectre : Numéro thématique, vol. 43 (3), 29-31.

Activités éducatives publiées et financées par des subventions publiques :   

Communications présentées dans des colloques scientifiques

  • Arseneau, I. (2024, 20 mars). Points de vue de scientifiques sur l’action, les capacités citoyennes et l’enseignement de questions environnementales et sanitaires socialement vives. Journée de la recherche en éducation – 12e édition, Université Laval, Québec.
  • Arseneau, I. (2023, 8-12 mai). La participation des scientifiques aux affaires sociétales : regard didactique pour l’enseignement des questions socialement vives environnementales et sanitaires. Colloque Enjeux de la recherche no 41 – Cent ans de dialogue science et société : renforcer le dialogue pour un nouveau siècle. Congrès annuel de l’Acfas, Montréal.
  • Arseneau, I. (2022, 9-13 mai). Points de vue de scientifiques sur l’action sociopolitique, les capacités citoyennes et l’enseignement des questions environnementales et sanitaires socialement vives. Communication libre. Congrès annuel de l’Acfas, Québec.
  • Arseneau, I. (2020, 6-7 mai). Pour une éducation aux sciences critique et politique : points de vue de scientifiques agissant dans le contexte de questions environnementales et sanitaires. Colloque 526 : Éducation aux controverses : enjeux, défis et méthodes pour une citoyenneté active et responsable. Congrès annuel de l’Acfas, Sherbrooke. (Congrès annulé)
  • Arseneau, I. (2020, 4 mai). Portraits de scientifiques acteurs de QSSV pour éclairer l’enseignement des sciences au secondaire. Colloque 516 : Portrait des recherches menées par les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs en éducation scientifique et technologique du préscolaire au secondaire. Congrès annuel de l’Acfas, Sherbrooke. (Congrès annulé)
  • Arseneau, I. (2020, 20 mars). Agir dans le contexte de questions environnementales et sanitaires : points de vue de scientifiques. 2e Journée de la recherche de AELIES : Les métiers de la recherche, Université Laval, Québec. (Colloque annulé)
  • Arseneau, I. et Bader, B. (2019, mai). Rapports au fleuve Saint-Laurent, à l’école et à l’engagement citoyen de jeunes Québécois de 5e secondaire. Colloque 506 : Éducation à l’environnement et au développement durable : place et rôle des savoirs et du territoire dans les dynamiques d’engagement des acteurs. Congrès annuel de l’Acfas, Gatineau.
  • Arseneau, I., Morin, É., Therriault, G. et Bader, B. (2019, mai). Forme scolaire au secondaire et démarche d’éducation citoyenne à l’environnement et au développement durable : appuis et obstacles. Colloque 506 : Éducation à l’environnement et au développement durable : place et rôle des savoirs et du territoire dans les dynamiques d’engagement des acteurs. Congrès annuel de l’Acfas, Gatineau.
  • Arseneau, I. (2019, mars). Points de vue de scientifiques agissant dans le contexte de questions environnementales ou sanitaires : quelles implications pour l’enseignement des sciences ? 12e Symposium étudiant du CRIEVAT, Université Laval, Québec.
  • Arseneau, I. (2018, mars). Points de vue de scientifiques engagé.e.s publiquement dans le cas de questions scientifiques socialement vives : quelles implications pour l’enseignement des sciences ? Journée de la recherche en éducation – 7e édition, Université Laval, Québec.
  • Arseneau, I. et Richard, V. (2016, mai). Intégration de l’approche culturelle à la formation initiale en enseignement des sciences par la démonstration scientifique : retour critique sur un projet de collaboration. Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Symposium 1 – Une approche culturelle de l’enseignement : bilan critique et prospective, Montréal.
  • Arseneau, I. (2015, juin). Repenser la démonstration scientifique : vers une réflexion sur la nature des sciences. Science&You – colloque international, Session : Médiation scientifique et enseignement formel, Nancy, France.
  • Therriault, G., Arseneau, I., Bader, B. et Morin, E. (2014, novembre). Faire de l’éducation à l’écocitoyenneté au 2ᵉ cycle du secondaire : appréciation, intérêt et engagement d’élèves et d’enseignants lors de démarches interdisciplinaires sur des QSVE. Axe 3 : Littératies et translittératies. Colloque international : Les « Éducations à » : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif ? Université de Rouen, France.
  • Therriault, G., Arseneau, I., Morin, E. et Bader, B. (2014, juin). Comment aborder la question des changements climatiques à l’école secondaire? Conférence présentée lors de la journée des enseignants du 48e Congrès de la SCMO, Rimouski.
  • Bader, B. et Morin, E., Therriault, G. et Arseneau, I. (2014, juin). Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de secondaire IV face aux changements climatiques. Symposium 3 : Questions Socialement Vives Environnementales et les éducations à… (J. et L. Simonneaux et A. Legardez). ConviSciencia de la recherche en éducation. Journées internationales EFTS, Toulouse.
  • Arseneau, I., Nathalie, B. et Richard, V.  (2014, mai). La présentation de conférences-démonstrations et son potentiel pédagogique. Colloque 530 : Les sciences et le spectacle vivante : des pratiques aux recherches. Congrès annuel de l’Acfas, Montréal.
  • Boudreau, D., Arseneau, I. (2014, mai). Un montage surprenant : La science comme objet de plaisir. Colloque 530 : Les sciences et le spectacle vivante : des pratiques aux recherches. Congrès annuel de l’Acfas, Montréal.
  • Therriault, G., Arseneau, I., Bader, B. et Morin, E. (2014, mai). Projet interdisciplinaire sur une question environnementale : rapports aux savoirs et pratiques d’engagement scolaire et écocitoyen d’élèves de 4e secondaire. Colloque 508 : Repères contemporains pour l’éducation et la formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté : À la croisée féconde des regards et des savoirs. Congrès annuel de l’Acfas, Montréal.
  • Bader, B., Arseneau, I.,Therriault, G. et Lapointe, C. (2012, mai). Conception des sciences d’élèves de 4e secondaire engagés dans une démarche interdisciplinaire d’enseignement des sciences sur les changements climatiques. Colloque 521 : Rapport aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable, Congrès annuel de l’Acfas, Montréal.
  • Lacasse, M., Barma, S. et Arseneau, I. (2012, mai). Pertinence des questions socialement vives liées à l’environnement (QSVE) en contexte scolaire : conceptions et regards croisés. Colloque 521 : Rapport aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable, Congrès annuel de l’Acfas, Montréal.
  • Bader, B., Therriault, G., Richard, V. et Arseneau, I. (2010, mai). La mise en œuvre d’enseignement interdisciplinaire inspiré de la démarche d’îlot de rationalité sur la question des changements climatiques. Congrès annuel de l’Association mondiale des sciences de l’éducation, Monterrey, Mexique.
  • Arseneau, I. (2009, août). The Quebec Education Program and the Science and Technology curriculum. EFI Seminar Series 2009, Reimagining Futures in Science, Technology, Environmental and Mathematics Education.Centre for Research in Educational Futures and Innovation, School of Education, Deakin University, Burwood, Australie.

Communications professionnelles ou sous invitation

  • Arseneau, I. (2024, avril). Comprendre et agir sur les questions environnementales et sanitaires socialement vives. Conférence présentée dans le cadre de la Tempête des sciences (8e éditions), Cégep Garneau, Québec.
  • Arseneau, I. (2024, mars). Comprendre et enseigner les questions environnementales et sanitaires dans une perspective critique et transformatrice. Conférence présentée dans le cours Didactique des sciences au postsecondaire (DDD8560), UQAM, Montréal.
  • Arseneau, I. (2024, mars). Parcours doctoral : récit d’une expérience stimulante, exigeante et sereine. Conférence présentée dans le cours Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche (EDC-8002), Université Laval, Québec.
  • Arseneau, I. et Groleau, A.  (2023, 19 octobre). Principes pour un enseignement des sciences et technologie critique, politique et transformateur. 56e congrès de l’AESTQ – Enseigner les enjeux climatiques – L’éducation pour passer à l’action. Drummondville.
  • Arseneau, I. et Groleau, A.  (2022, 21 avril). Un enseignement plus activiste en réponse
    à l’écoanxiété des jeunes.
    Fédération autonome de l’enseignement – Journée d’échanges et d’atelier : Une transition énergétique juste. Laval.
  • Arseneau, I. et Groleau, A.  (2019, octobre). Atelier 203 : Quelle vision de l’alphabétisation scientifique pour former des citoyens et des citoyennes critiques ? 54e congrès de l’AESTQ – Scientifique, la pensée critique? Lévis.
  • Arseneau, I. et Pouliot, C.  (2016, juin). Atelier 309 : L’interdisciplinarité pour traiter des controverses socioscientifiques de l’heure. 35e congrès de l’AQPC – Compétence, culture et citoyenneté, Québec.
  • Arseneau, I. et Riopel, M.  (2015, octobre). Atelier 105 : Repenser la démonstration pour un enseignement culturel des S&T. 50e congrès de l’AESTQ – Quelle formation de base en S&T ?, Sherbrooke.
  • Arseneau, I. et Riopel, M.  (2015, août). Atelier 404 : Revisiter la démonstration scientifique : vers une réflexion sur la nature des sciences. Colloque du l’enseignement des sciences et des technologies au collégial – AESTQ, Trois-Rivières.
  • Arseneau, I. et Bader, B. (2015, août). Conception des sciences et engagement écocitoyen d’élèves de la fin du secondaire : Une approche interdisciplinaire pour aborder les pratiques de recherche et les connaissances sur les changements climatiques. Conférence présentée lors de l’École d’été en éducation et développement durable, Université Laval, Québec, 17 au 21 août 2015.
  • Arseneau, I., Riopel, M. et Boudreau, D. (2015, juin). Atelier 715 : Enrichir la conception des sciences avec la musique. 35e colloque de l’AQPC – Énergie et Synergie… pour une éducation supérieure, Trois-Rivières.
  • Arseneau, I. et Riopel, M.  (2014, octobre). Atelier 505 : La démonstration scientifique : une clé pour intégrer les repères culturels. Congrès de l’AESTQ – Science, technologie et innovation : tout un Trio branché, Trois-Rivières.
  • Arseneau, I. et Bader, B. (2014, août). Pratiques de recherche et connaissances du GIEC sur les changements climatiques, quelques repères actuels. Conférence présentée lors de l’École d’été en éducation et développement durable, Université Laval, Québec, 18 au 22 août 2014.
  • Morin, E., Arseneau, I., Bader, B. et Therriault, G. (2014, août). Étude des questions environnementales liées à l’exploitation des hydrocarbures dans le Golfe Saint-Laurent : quelques exemples et une démarche d’enseignement. Conférence présentée lors de l’École d’été en éducation et développement durable, Université Laval, Québec, 18 au 22 août 2014.
  • Bader, B., Therriault, G., Morin, E. et Arseneau, I. (2014, août). Présentation d’un projet interdisciplinaire sur les changements climatiques mené en quatrième secondaire : Conception des sciences et engagement écocitoyen des élèves. Conférence présentée lors de l’École d’été en éducation et développement durable, Université Laval, Québec, 18 au 22 août 2014.
  • Arseneau, I. et Riopel, M.  (2014, juin). Atelier 515 : Oser la démonstration pour l’intégration de repères culturels en sciences. Colloque de l’AQPC : Oser l’innovation au collégial, Laval.
  • Arseneau, I. et Bacon, N. (2014, mars). La camera obscura et l’évolution des « idées lumineuses » :
    où science et art se rencontrent.
    Conférence présentée lors du 19e Colloque en enseignement secondaire, Université Laval, Québec.
  • Therriault, G., Morin, E., Arseneau, I. et Bader, B. (2013, novembre). Étude des questions environnementales liées à l’eau : quelques exemples et une démarche d’enseignement en sciences et en histoire au deuxième cycle du secondaire. Conférence présentée lors du Congrès de l’AQPERE, Montréal.
  • Bader, B., Therriault, G. et Arseneau, I. (2011, 15-19 août). Présentation d’une démarche d’enseignement interdisciplinaire au secondaire (science et histoire) sur les changements climatiques pour des élèves de secondaire IV. Conférence présentée lors de l’École d’été en éducation et développement durable, Université Laval, Québec.

Publications et communications dans des médias généralistes ou spécialisés

Premier cycle :

  • ASS28223 Didactique des sciences et technologies

Joannie St-Pierre

  • Incidents critiques
  • Tensions
  • Interventions éducatives ajustées
  • Identité professionnelle
  • Injustices épistémiques
  • Éthique professionnelle
  • Autoethnographie

  • 2e cycle : Maitrise ès arts en éducation sous la direction de la professeure titulaire Nathalie Bélanger (Université d’Ottawa, 2010).
  • 1er cycle : Baccalauréat en enseignement du français langue seconde et langue étrangère (Université du Québec à Montréal, 2007).

Projets en cours

  • Études de cas comparatives auprès d’élèves du secondaire en contexte scolaire québécois : injustices épistémiques sous-jacentes au métier d’élève lors d’incidents critiques

Projets terminés

À venir

  • Brevet en enseignement (2007)
  • Membre du comité d’évaluation des demandes de bourse au doctorat en éducation (2024)
  • Assistante pour le projet de recherche « Un dispositif d’aide aux élèves en difficulté, le plan d’enseignement individualisé : une étude comparative internationale de leur fonctions et utilisations» (2016-2021)
  • Membre évaluant les demandes de recherche au comité éthique de l’UQAT (2021)
  • Conseillère pédagogique au Centre scolaire des Portages-de-l’Outaouais (2020-2021)
  • Enseignante au Centre scolaire des Portages-de-l’Outaouais (2009 à 2020)
  • Corédactrice en chef du volet francophone pour Education Journal EJRÉ Revue de l’éducation (2019-2020)
  • Révision des propositions de communications soumises au Symposium Jean-Paul-Dionne (2019)
  • Mentorat aux étudiants demandeurs de bourses et révision de leur proposition (2018)
  • Représentante des étudiants siégeant au comité d’embauche visant l’octroi de trois postes de professeurs à temps plein (2018)
  • Révision des programmes des Matinées-conférences et des actes de la Matinée-conférence (2017-2018)
  • Accompagnement de cinq étudiants issus de l’immigration (2017)
  • Représentante des étudiants siégeant au comité de planification stratégique de l’Université d’Ottawa (2017)
  • Responsable d’un stage d’initiation internationale pour les élèves du secondaire (2010-2012)
  • Planification, organisation et animation du Symposium Jean-Paul Dionne 2009 de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa (2009)
  • Stage d’observation ethnographique à l’école primaire de Pikogan (2008)
  • Enseignante de français pour adulte (2008)
  • Stagiaire en coopération internationale (2007)

Publications avec arbitrage

  • Bélanger, N. St-Pierre, J., Bocchi, P.C. et Toullec Théry, M. (2024). Travail enseignant à l’heure des dispositifs individualisant d’aide aux élèves. Comparaison internationale. Revue éducation comparée. [document accepté pour publication]. Faculté d’éducation. Université d’Ottawa, 14 pages.
  • St-Pierre, J. (2022). Présence enseignante lors d’incidents critiques en salle de classe et recherche de congruence identitaire. Éthique en éducation et en formation, 13, 62-81. https://doi.org/10.7202/1094524ar
  • St-Pierre, J. (2022). Mise en œuvre du plan d’intervention : continuités et ruptures au sein du travail enseignant dans une école secondaire du Québec. Éducation et socialisation, 65. https://doi.org/10.4000/edso.20640
  • St-Pierre, J. (2019). L’intervention éducative : quels usages, quels ancrages ? Revue des sciences de l’éducation, 44(3), 17-47. https://doi.org/10.7202/1059952ar
  • Bélanger, N. et St-Pierre, J. (2019). Enjeux de collaboration entourant le plan d’enseignement individualisé. Entre processus d’inclusion et d’exclusion. McGill Journal of Education /Revue des sciences de l’éducation de McGill, 54(2), 349-368. https://doi.org/10.7202/1065662ar
  • St-Pierre, J. (2017). Saisir les multiples nuances de l’agir enseignant contemporain :
    recension des écrits approfondissant les apports de l’ethnométhodologie. Sens Public. https://doi.org/10.7202/1049154ar
  • St-Pierre, J. (2017). La perception au sein de la réflexion-en-action de l’enseignant lors de situations d’incertitude: une recension des écrits. The Journal ESGA, 6(1). https://doi.org/10.18192/ejre.v6i1.2457
  • St-Pierre, J. (2016). Les représentations des Autochtones dans les manuels scolaires et le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant. Canadian Journal of childrens’ rights, 3. Repéré à https://ojs.library.carleton.ca/index.php/cjcr/article/view/70

Articles de vulgarisation

Publications dans des actes de congrès

Monographies et rapports

Communications avec arbitrage

  • St-Pierre, J. (2019, mai). Au nom du père, du fils… et de l’égalité. Communication présentée à l’Acfas dans le colloque : Aide à l’élève en difficulté à l’école et plans d’intervention ou d’enseignement individualisé – comparaison internationale. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.
  • Bélanger, N. et St-Pierre, J. (2019, mai). Orientation inclusive et usages des plans d’enseignement individualisé en Ontario. Communication présentée à l’Acfas dans le colloque : Aide à l’élève en difficulté à l’école et plans d’intervention ou d’enseignement individualisé – comparaison internationale. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.
  • St-Pierre, J. (2019, mars). De l’école pour tous à la réussite pour tous. Communication présentée au Symposium Jean-Paul Dionne 2019. Université d’Ottawa, Canada, Ottawa.
  • St-Pierre, J. (2018, mars). Un dispositif d’aide aux élèves en difficulté, le plan d’enseignement individualisé : la subjectivité du chercheur. Communication présentée lors de la Matinée-conférences sur la francophonie de mars 2018 de l’Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
  • St-Pierre, J. (2017, septembre). Processus d’engagement des Premières Nations, Métis et Inuits dans la révision du curriculum ontarien. Communication présentée lors de la Matinée-conférences sur l’Ontario français de septembre 2017 de l’Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
  • St-Pierre, J. (2017, septembre). La francophonie dans les manuels scolaires. Communication présentée lors de la Matinée-conférences sur la francophonie de mars 2017 de l’Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
  • St-Pierre, J. (2017, mars). L’intervention éducative. Communication présentée au Symposium Jean-Paul Dionne 2017 de l’Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
  • St-Pierre, J. (2017, mars). L’Autre dans les manuels scolaires. Communication présentée à l’école Westboro Academy. Ottawa, Ontario.
  • St-Pierre, J. (2016, octobre). Qui est inclus dans le « nous » du discours portant sur la citoyenneté canadienne? Étude des relations de pouvoir dans le contenu latent des manuels scolaires d’études sociales. Communication présentée à la conférence 2016 Canadian History of Education Association / Association canadienne d’histoire de l’éducation biennial conference, Waterloo, Ontario.
  • St-Pierre, J. (2016, mars). La gestion des imprévus dans les pratiques enseignantes. Communication présentée au Symposium Jean-Paul Dionne 2016 de l’Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
  • St-Pierre, J. (2016, mars). Pour une compréhension des schèmes sous-jacents à la compétence de mobilisation dans l’action dans la gestion des imprévus dans les pratiques enseignantes. Communication présentée au Colloque éducatif présent 2016 de l’Université de Montréal, Montréal, Québec.

Autres communications

  • St-Pierre, J. (2021, janvier). Les stratégies de lecture. Communication présentée à l’École secondaire de l’Île, à l’École secondaire des Lacs, à l’École secondaire Grande-Rivière et à l’École secondaire Mont-Bleu. Centre de services scolaire des Portage-de-l’Outaouais, Gatineau, Québec.
  • St-Pierre, J. (2020, octobre). L’évaluation des élèves allophones. Communication présentée à l’École secondaire de l’Île. Centre de services scolaire des Portage-de-l’Outaouais, Gatineau, Québec.
  • St-Pierre, J. (2018, mars). Introduction au cours PED 4766 : la gestion de classe en milieu interculturel. Communication présentée à la demande de la direction du programme de premier cycle de l’Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
  • St-Pierre, J. (2017, novembre). L’analyse de discours. Communication présentée au colloque professionnel de l’Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
  • St-Pierre, J. (2016, octobre). Initiation à l’analyse de discours. Communication présentée à l’Inauguration du Centre de ressources de la Faculté d’éducation. Université d’Ottawa, Canada, Ottawa.

Premier cycle :

Lorraine Pepin

  • Ph.D. (Psychologie), Université de Montréal
  • M.Sc. (Psychologie), Université de Montréal
  • B.Sc. (Psychologie), Université de Montréal

À venir

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Livres

Par ordre d’importance

  • Pepin, Lorraine (1998). La cohérence textuelle, l’évaluer et l’enseigner : pour en savoir plus en grammaire du texte. Laval : Beauchemin, 128 p.
  • Pepin, Lorraine (2001). Renforcer la cohérence d’un texte : guide d’analyse et d’auto-correction. Lyon : Chronique sociale, 128 p. [Édition française de La cohérence textuelle (1998)]
  • Boulanger, A., Francoeur-Bellavance, S. et Pepin, L. (1999). Construire la grammaire. Montréal : Les Éditions de la Chenelière, 364 p. [Voir surtout Partie III : La grammaire du texte, p. 275-340]
  • Pepin, Lorraine (1991). Le projet de recherche IV: les éléments du projet de recherche. Ottawa: Les Éditions Jonathan, 38 pages.

Lire d’autres textes de Lorraine Pepin

Communications significatives

Par ordre chronologique descendant

  • Pepin, L. (2008). Deux stratégies complémentaires pour favoriser la cohérence des écrits. Colloque international « De la France au Québec : l’écriture dans tous ses états », tenu à Poitiers, du 12 au 15 novembre 2008. À lire dans les Actes du colloque
  • Pepin, L. (2005). Les connecteurs consécutifs et temporels dans la narration. Congrès de l’ACFAS, mai 2005, Chicoutimi.
  • Pepin, L. (2005). Les connecteurs adversatifs, explicatifs et additifs dans la narration. Congrès de l’ACFAS, mai 2005, Chicoutimi.
  • Pepin, L., Huot, J.-C. (2003). Les temps verbaux dans la narration en troisième année du secondaire. Congrès de l’ACFAS, mai 2003, Rimouski.
  • Pepin, L. (2002). Élargissement du champ de la grammaire : la grammaire du texte. Colloque Intercaf, mai 2002, Montréal.
  • Pepin, L., Huot, J.-C. (2001). La reprise de l’information dans la narration en 3ᵉ année du secondaire. Congrès de l’ACFAS, mai 2001, Sherbrooke.

Pierre Paradis

Philosophiae Doctor (psychopédagogie) (Université Laval)

À venir

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À venir

À venir

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À venir

Pauline Côté

  • Psychopédagogie
  • Langues orale et écrite
  • Culture et identité
  • Politiques éducationnelles et structures organisationnelles
  • Éducation en adaptation scolaire et sociale
  • Interventions éducatives en milieu régional

Thème(s) de recherche(s) en cours :

  • L’éducation à la citoyenneté et la diversité culturelle;
  • L’intelligence émotionnelle;
  • Les troubles de L’attention et hyperactivité : leurs conséquences sur L’apprentissage;
  • L’éducation relative à L’environnement. Thème(s) de recherche(s) prospectif(s) :
  • Difficultés d’adaptation scolaire et sociale.Appartenance et identités.
  • Modélisation de la relation maître-élève en mutation et applications dans des outils pédagogiques.

Direction d’étudiants au doctorat et à la maîtrise en éducation, en développement régional et en gestion des personnes en milieu du travail.

Rwanda

  • Organisatrice du Colloque international et interdisciplinaire « Les mots du génocide au Rwanda : lire, écrire et comprendre »
  • Coordonnatrice du Réseau international de chercheurs et de praticiens pour une culture de la PAIX, pour la compréhension et la prévention des génocides et des conflits
  • Projets de coopération internationale avec divers pays de la communauté francophone

À venir

À venir

À venir

David Booth

À venir

À venir

À venir

À venir

À venir

À venir

À venir

À venir

Nathalie Lavoie

  • Éducation
  • Apprentissage de la lecture et de l’écriture
  • Compétences parentales
  • Émergence de l’écrit
  • Gestion de l’enseignement et des apprentissages
  • Prévention du décrochage scolaire
  • Ph.D. (psychopédagogie), Université Laval
  • M.A. (Éducation), Université Laval

La lecture et l’écriture au préscolaire, au primaire et au 1er cycle du secondaire

  • L’éveil à la lecture et à l’écriture
  • La composante graphomotrice dans le développement du jeune scripteur
  • L’étayage des enseignants pour faciliter l’apprentissage de l’écriture en début de scolarisation
  • Les compétences parentales et le développement de l’écrit en début de scolarisation
  • Les interactions entre les élèves au cours de tâches d’écriture lors de l’entrée dans l’écrit
  • La réussite scolaire des garçons en lecture et en écriture
  • La sous-scolarisation en lien avec les compétences dans le lire-écrire

Recherches subventionnées

2015-2018 – Des contes pour apprendre à compter : un projet de formation continue aux enseignants

  • Description : Reprendre l’approche par les contes déjà élaborée, la bonifier en élargissant son public cible et la tester auprès de tous les élèves du préscolaire et du premier cycle du primaire de trois écoles de milieux défavorisés.
  • Chercheurs: Voyer, D. responsable (UQAR), Lavoie, N., cochercheure(UQAR)
  • Subventions : MELS, Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, renouvellement, obtenue

2012-2017 – Étude des relations entre la composante graphomotrice, la capacité à écrire des mots et la production de textes à l’école primaire

  • Description : dresser un portrait du développement de la composante graphomotrice et examiner la nature des relations entre la composante graphomotrice, l’orthographe, la production de texte et la compréhension en lecture.
  • Chercheures : Morin, M.F., responsable (Université de Sherbrooke), Lavoie, N., cochercheure (UQAR).
  • Subvention : CRSH, obtenue

2015-2017 – Capacités motrices et apprentissage de l’écriture

  • Description: Élaborer un entrainement moteur pour soutenir le développement du geste d’écriture chez des élèves de la maternelle; expérimenter cet entrainement et évaluer ses effets.
  • Chercheure : Lavoie, N., responsable, (UQAR), Émile Lebel, étudiant en kinésiologie (Université de Sherbrooke)

2014-2017 – Les nouvelles technologies au profit des élèves vivant des difficultés en écriture: un projet de développement international stratégique

  • Description : créer une équipe interuniversitaire à haut potentiel entre la France et le Québec dans le domaine de l’apprentissage-enseignement de l’écriture, afin de développer et tester des outils technologiques permettant d’évaluer les habiletés en écriture et de réduire les difficultés des élèves du primaire.
  • Chercheurs : Lavoie, N. responsable (UQAR), Alamargot, D., coresponsable (Université de Paris-Est-Créteil), Morin, M.F. cochercheure (Université de Sherbrooke), Bara, F. cochercheure (Université de Bretagne Occidentale)
  • Subvention : CFQCU, programme de partenariat stratégique en matière d’enseignement et de recherche, obtenue

2013-2015 – Les tâches de copie à l’école : pratiques et conceptions d’enseignants ordinaires et spécialisés en Suisse, au Québec, en France et en Belgique

  • Description : Examiner les conceptions des enseignants concernant les tâches de copie, l’enseignement et l’apprentissage des savoirs que copier requiert.
  • Chercheurs : Pelgrims, G., responsable (Université de Genève), Lavoie, N. cochercheure (UQAR)

2012-2015 – Une approche pédagogique pour travailler les compétences graphomotrices en écriture au premier cycle du primaire

  • Description : élaborer une approche pédagogique pour travailler les compétences graphomotrices au 1ᵉʳ cycle du primaire et de mesurer l’impact de cette approche sur la vitesse et la qualité d’écriture, sur la production de textes et la lecture.
  • Chercheures: Lavoie, N., responsable, Morin, M.F., cochercheure (Université de Sherbrooke)
  • Subvention : FQRSC, Programme de recherche sur l’écriture, obtenue
  • Étude terminée

2012-2015  – Motivation et performance à écrire des élèves du primaire dans le cadre d’activités d’écriture manuscrite et d’écriture à l’ordinateur

  • Description : Mesurer le niveau de motivation d’élèves de 2e, 4e et de 6e année face à une tâche d’écriture manuscrite et à une tâche d’écriture à l’ordinateur, évaluer leur performance à l’égard de la maîtrise orthographique et de la production de texte dans ces deux types de tâches et mettre en relation le niveau de motivation et les performances des élèves.
  • Étapes projetées en 2016 : diffusion des résultats.
  • Chercheures : Lavoie, N. responsable (UQAR), Deneault, J. cochercheure (UQAR)
  • Subvention : Hydro Québec, obtenue

2012-2015 – Écrire avec le crayon et écrire avec le clavier de l’ordinateur au préscolaire et en première année

  • Description : examiner comment des élèves, qui ne savent pas ou qui savent peu écrire, écrivent les mots lorsqu’ils utilisent le crayon et lorsqu’ils utilisent le clavier de l’ordinateur; de quelle façon ils justifient les graphies produites et le temps d’écriture des mots avec le crayon et avec le clavier.
  • Chercheures: Lavoie, N., responsable (UQAR), Boudreau, M. cochercheure (UQAR-Lévis)
  • Étude terminée

2011-2014 – Recherche-action-formation collaborative pour la réussite des élèves au préscolaire et au 1ᵉʳ cycle du primaire en numératie en milieux défavorisés

  • Description : introduire dans des classes en milieux défavorisés de nouveaux dispositifs d’enseignement et d’apprentissage au regard de l’éveil à la numératie et à la littératie au préscolaire au 1ᵉʳ cycle du primaire devant prévenir les difficultés d’apprentissage et à évaluer les effets de ces dispositifs.
  • Chercheurs : Voyer, D. responsable (UQAR), Lavoie, N. cochercheure(UQAR)
  • Subvention: MELS, Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, Étude terminée

2011-2014 – L’influence d’une pratique analytique et réflexive de la copie de mots

  • Description : examiner le degré d’influence de deux pratiques d’écriture, soit l’écriture approchée et l’écriture copiée, sur les compétences orthographiques d’élèves de 1re année du primaire.
  • Chercheures : Lavoie, N., responsable (UQAR), Marin, J. cochercheure (UQAR)
  • Étude terminée

Doctorat

  • Gonthier, M.E. L’impact d’un projet de clavardage pédagogique sur les performances en écriture et sur le comportement d’élèves en adaptation scolaire au premier cycle du secondaire. (déposée juillet 2016), boursière FRQSC et FUQAR. (direction)
  • Prévost, N. Les pratiques de littératie familiale, les pratiques enseignantes de maternelle et le développement de la connaissance des lettres (terminée 2016), boursière FQRSC et CRSH. (codirection)
  • Marin J. L’influence d’une approche pédagogique intégrée et différenciée sur la compétence orthographique d’élèves. (terminée 2012), boursière CRSH. (codirection)
  • Labrecque, A.M. Le développement du geste graphomoteur et ses liens avec la production de textes chez des élèves de 3ᵉ et 6e année de l’école primaire (depuis 2010), boursière CRSH. (codirection)

Maîtrise

  • Pleau J. Les effets de l’écriture manuscrite et de l’écriture à l’ordinateur sur les compétences graphomotrices et orthographiques d’élèves de 3e et de 6e année (déposée 2016). (direction)
  • Carrier, J. Une approche pédagogique pour travailler les compétences graphomotrices en écriture au préscolaire, (terminée 2015), boursière CRSH. (direction)
  • Lebel S. Programme intensif d’interventions auprès d’élèves de 6e année présentant des difficultés persistantes de lecture (terminée 2015). (direction)
  • Gaboury V. Activités musicales chez des élèves du préscolaire pour contribuer à l’éveil à l’écrit (terminée 2015). (direction)
  • Dumais, I. Portrait des pratiques des enseignants de deuxième et troisième cycles du primaire relativement à la calligraphie,(terminée 2014). (direction)
  • Fournier, D. La réussite des garçons et la grammaire de la phrase en 3D (terminée 2012). (direction)
  • Harrisson, M.E. Habiletés graphomotrices et styles d’écriture en 2ᵉ année du primaire (depuis 2014). (direction)
  • Girard, C. Une intervention basée sur le conte pour développer le sens du nombre chez les élèves du préscolaire de milieux défavorisés (terminée 2015). (codirection)
  • Duguay, V. Motivation d’élèves du primaire en difficultés d’apprentisage dans le cadre d’activités d’écriture manuscrite et d’écriture à l’ordinateur. (déposée 2016), boursière CRSH. (codirection)
  • Dufour, A.  Interactions et écriture chez des élèves en difficultés de 6e année du primaire, (depuis 2015), boursière CRSH. (codirection)

À venir

À venir

À venir

  • Septembre 2015, Prix Réalisation en recherche et création du réseau de l’Université du Québec qui souligne la contribution de chercheurs à la réalisation de la mission universitaire.
  • Décembre 2015. Distinction Alcide-C.-Horth qui se veut une marque de mérite et un témoignage reconnaissant le travail d’un chercheur.

Articles scientifiques

  • Voyer, D., Lavoie, N., Auclair, A. (2018). La littérature jeunesse pour enseigner les mathématiques : résultats d’une expérimentation en première année, Revue Canadienne de l’éducation41(3), p633-660.
  • Lavoie, N., Deneault, J. (2018). Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire, Revue Psychologie et éducation3.
  • Gonthier, M.E., Ouellet, C. et Lavoie, N. (2018). Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d’apprentissage, Revue ALSIC,(Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication), 21https://journals.openedition.org/alsic/3229
  • Lavoie, N., Morin, M.F., Alamargot, D., Coallier, M. (2018). An explicit multicomponent handwriting instruction program used in grade 1 to improve writing skills, European Journal of Educational psychology, (soumis).
  • Deneault, J. et Lavoie, N. (2018). Motivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon, Revue des sciences de l’éducation (soumis).
  • Marin, J. et Lavoie, N. (2017). L’influence d’une pratique d’analyse de mots sur le développement des compétences en orthographe lexicale de scripteurs débutants, Revue Lidil, 55https://lidil.revues.org/4216
  • Pleau, J. et Lavoie, N. (2016). Crayon ou clavier ? Effets de l’outil d’écriture sur les performances graphomotrices et rédactionnelles d’élèves de sixième année. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 3http://www.litmedmod.ca/r2-lmm-vol3-novembre-2016
  • Lavoie, N., Morin, M.F. et Labrecque, A.M. (2015). La gestion du geste graphique chez le scripteur débutant: relation entre les pratiques pédagogiques et les performances des élèves en écriture, Revue Repères52, p.177-197.
  • Marin, J., Lavoie, N. et Sirois P. (2015). Enseigner l’orthographe à partir d’écrits produits par les élèves : influence d’une approche pédagogique intégrée et différenciée sur les compétences orthographiques et métagraphiques d’élèves. Revue Lettrure3, p.78-97.
  • Lavoie, N., Boudreau, M. (2014). Le crayon et le clavier pour écrire. Revue Da Investigação às Práticas2, p.47-61 .
  • Lavoie, N., Marin, J. (2014). Faire copier des mots pour apprendre l’orthographe : une pratique pédagogique à exploiter. Lettre de l’AIRDF56, p. 13-17.
  • Marin, J., Sirois, P., Lavoie, N. (2013). Development of Spelling Skills in Grade 4: Effects of an Integrated and Differentiated Pedagogical Approach. L1-Educational Studies in Language and Literature, 13, 1-25.
  • Lavoie, N., Morin, M.F. (2013). Examen de différences entre de garçons et de filles au début de l’école primaire à l’égard de leurs capacités graphomotrices, orthographiques et rédactionnelles, Revue Psychologie et Éducation3, 45-64.
  • Morin, M-F., Lavoie, N. et Labrecque, A.-M. (2013). La complexité de l’apprentissage de l’écriture au début du primaire. Lettre de l’AIRDF52, 41-45.

Articles dans des revues professionnelles

  • Voyer, D., Lavoie, N. et Forest, M.P. (2018). Des contes pour apprendre à compter, Vivre le primaire (sous presse).
  • Duguay, V., Lavoie, N. et Deneault, J. (2018). Les difficultés en écriture : faut-il choisir entre le clavier ou le crayon?, Vivre le primaire (soumis). 
  • Lavoie, N. et Marin, J. (2017). Voir autrement la copie de mots, Vivre le primaire30(2), 8-11.
  • Pleau, J., Lavoie, N. (2016). Script, cursif ou clavier, quelle différence ? Les Cahiers de l’AQPF7(2), 14-16.
  • Morin, M.F., Lavoie, N., Labrecque, A.M. et Coallier , M. (2016). Développer l’aisance graphomotrice en 2ᵉ année du primaire par un programme d’enseignement explicite en écriture, Vivre le primaire29(2), 22-25.
  • Gaboury, V., Lavoie, N., Lessard, A et Bolduc, J. (2015). Combiner musique et écriture pour l’apprentissage de l’orthographe, Langage et Pratiques56, 23-33.
  • Lavoie, N., Morin, M.F., Coallier, M. et Carrier, J. (2014). « En mouvement, j’écris ! » : un programme d’enseignement explicite de l’écriture en 1re année. Vivre le primaire, 27(4), 52-54.
  • Lavoie, N., Boudreau, M. (2014). Alterner le crayon et le clavier pour favoriser les activités d’écriture, Revue Préscolaire52(4), 5-7.
  • Marin, J., Lavoie, N., Sirois, P. (2014). Enseigner l’orthographe à partir d’écrits produits par les élèves. Vivre le Primaire27(3), 9-11.
  • Lavoie, N., Marin, J. (2013). À deux pour apprendre à écrire. Cahiers pédagogiques, 505, 27-29.
  • Marin, J., Sirois, P. et Lavoie, N. (2013). Enseigner l’orthographe au primaire selon une approche pédagogique intégrée et différenciée. Québec français, 169, 78-80.
  • Gonthier, M.E., Lavoie, N. et Ouellet, C. (2013). Le clavardage pédagogique : quels usages pour quels apports? Québec Français169, 81-82.

Chapitre de livre

  • Briquet-Duhazé, S., Ouellet, C. et Lavoie, N. (2015). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire, collection Enfance, éducation et société, Éditions l’Harmattan.
  • Lavoie, N., Marin, J. et Levesque, J.-Y. (2013). Écrire à deux : impact du mode de regroupement des élèves et de l’étayage de l’enseignant sur les interactions et les productions écrites, Dans J.-P. Gaté et J.-Y. Levesque (dir.), Regards croisés franco-québécois : le cas du lire-écrire, France : Éditions Feuillage.
  • Lavoie, N., Levesque, J.-Y. et Marin J. (2013). Intéresser les garçons à la lecture et à l’écriture par différents dispositifs, Dans J.-P. Gaté et J.-Y. Levesque (dir.), Regards croisés franco-québécois : le cas du lire-écrire, France : Éditions Feuillage.
  • Levesque, J.Y., Lavoie, N. (2013). Quelles composantes considérer dans nos actions pour soutenir la persévérance des adultes inscrits à un programme d’alphabétisation? Un modèle de référence, Dans J.-P. Gaté et J.-Y. Levesque (dir.), Regards croisés franco-québécois : le cas du lire-écrire, France : Éditions Feuillage.
  • Giraudon, M.F., Jamet, C. Lavoie, N. (2013). Types de collaborations avec les milieux de pratique : intérêt et diversité, Dans J.-P. Gaté et J.-Y. Levesque (dir.), Regards croisés franco-québécois : le cas du lire-écrire, France : Éditions Feuillage.

Publication dans des actes de colloque

  • Lavoie, N. et Marin, J. (2019). Interactions and text production: benefits for boys and girls. Proceedings of the International Conference on Education and New Developments (END), (soumis).
  • Lavoie, N. et Deneault, J. (2018). Is the Pen Still Mightier than the Keyboard for Writing? A Comparative Study in Elementary School. Proceedings of the International Conference on Education and New Developments (END), InScience Press : Lisbonne, 466-469.
  • Deneault, J., Lavoie, N., et Duguay, V. (2018). Le clavier ou le crayon ? Effet de la modalité sur la motivation à écrire d’élèves québécois du primaire. Actes du XIVe Colloque de la Fédération Internationale des Professeurs de Français tenu à Liège, Belgique, 4, 87-97.
  • Gonthier, M.E., Ouellet, C. et Lavoie, N. (2018). Le clavardage pédagogique favorise-t-il l’écriture d’élèves québécois du début du secondaire? Actes du XIVe Colloque de la Fédération Internationale des Professeurs de Français tenu à Liège, Belgique, 4, 117-125.

Rapport de recherche

  • Lavoie, N., Morin, M.F. (2016). Une approche pédagogique pour travailler les compétences graphomotrices en écriture au premier cycle du primaire. Rapport final déposé au FRQSC, Programme sur l’écriture.
  • Lavoie, N., Deneault, J., Marin, J. (2015). Cercles de lecture au sein d’équipes de hockey de garçons de 9 et 10 au Nouveau-Brunswick francophone et au Québec. Rapport des activités déposé au Programme de coopération Québec-Nouveau-Brunswick, soutien à la francophonie canadienne.
  • Voyer, D., Lavoie, N. (2015). Recherche-action-formation collaborative pour la réussite des élèves au préscolaire et au 1ᵉʳ cycle du primaire en numératie en milieux. Rapport final à soumettre déposé au MELS, Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire.
  • Lavoie, N., Deneault, J. (2015). Motivation et compétence à écrire d’élèves des trois cycles du primaire dans le cadre d’activités d’écriture manuscrite et à l’ordinateur. Rapport abrégé déposé à Hydro Québec.

Communications scientifiques

  • Lavoie, N. et Deneault, J. (2018). Is the pen still mightier than keyboard for writing? A comparative study in elementary school. Communication présentée à  l’International Conference on Education and New Developments, Budapest, Hongrie, 23-25 juin.
  • Lavoie, N. (2018). Formation continuée des enseignants et transfert des connaissances : trois études, un même défi. Proposition de communication au symposium La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de la pratique, CRIFPE, Montréal, 3-4 mai.
  • Lavoie, N. (2017). Pour diminuer la résistance des garçons: le pari d’un partenariat entre l’école, la famille et la communauté. Communication réalisée dans le cadre du colloque Diversité culturelle et citoyenneté, Corte, Corse, 12-14 octobre.
  • Lavoie, N. et Deneault, J. (2017). Digital Writing in Elementary School: Comparative Study of the Effects of Two Writing Modes on Motivation and Writing Performance.  Communication présentée à la 20th European Conference on literacy, Madrid, 3 au 6 juillet 2017.
  • Deneault, J. et Lavoie, N. (2017). Le clavier pour motiver et soutenir la compétence à écrire de garçons et de filles. Communication présentée au 3ᵉ Symposium international sur la littératie à l’école, Ajaccio, Corse, 26-27 juin.
  • Gonthier, M.E., Ouellet, C. et Lavoie, N. (2016). Écrire un texte par l’entremise du clavardage pédagogique: la contribution des interactions. Communication présentée au Colloque de l’ACELF, Québec, septembre.
  • Marin, J., Lavoie, N. (2016). Enjeux de la recherche-action et collaborative sur le développement de la littératie: trois études en témoignent. Communication présentée au 13ᵉ colloque de l’AIRDF, Montréal, 25-27 août.
  • Pleau, J. et Lavoie, N. (2016). Script, cursif ou clavier? Modalité d’écriture et performances rédactionnelles en sixième année du primaire. Communication présentée au 13ᵉ colloque de l’AIRDF, Montréal, 25-27 août.
  • Deneault, J., Lavoie, N., Duguay, V. (2016). Le clavier ou le crayon ? Effet de la modalité d’écriture sur la motivation d’élèves du primaire. Communication présentée au XIVe Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, Liège, 14 au 21 juillet.
  • Lavoie, N., Morin, M.F. Alamargot, D. et Bara, F. (2016). Les nouvelles technologies au profit des élèves vivant des difficultés en écriture: un projet de développement international stratégique. Communication présenté au colloque du Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU), Québec, mai. Rôles : chercheure principale et auteure.
  • Lavoie, N., Deneault, J., Duguay , V. (2016). Comparaison de l’utilisation du crayon et du clavier sur la compétence et la motivation à écrire d’élèves du primaire. Communication présentée au 3ᵉ colloque international en éducation, Montréal, mai. Rôles : chercheure principale et auteure.
  • Voyer, D., Goulet, M.P., Lavoie, N. (2015). Recherche action collaborative : la littérature jeunesse pour favoriser la réussite des élèves au premier cycle du primaire en numératie en milieux défavorisés. Communication présentée au 2ᵉ colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, mai. Rôles : cochercheure et coauteure.
  • Pelgrims, G., Lavoie, N., Bauquis, C. (2015). Copy tasks in French speaking elementary schools: Teachers’ conceptions and practices. Communication présentée au 10th IAIMTE Conference: Languages, Literatures, and Literacies, Odense, Danemark, juin. Rôles : cochercheure et coauteure.
  • Lavoie, N., Morin, M.F. (2015). Habiletés graphomotrices : pratiques enseignantes et performances d’élèves au début de la 1re année. Communication présentée au 19th European Conference on Literacy European Conference on Reading, Klagenfurt, Autriche, juillet. Rôles: chercheure principale et auteure.
  • Lavoie, N., Morin, M.F. (2014). Handwriting program: effects on writing abilities in grade 1. Communication présentée à l’International Symposium on educational literacy, Prague, septembre. Rôles: chercheure principale et auteure.
  • Lavoie, N., Morin, M.F. (2014). Handwriting skills at the beginning of Grade 1. Communication présentée à la Conference On Writing Research, Amsterdam, août. Rôles: chercheure principale et auteure.
  • Lavoie, N., Boudreau, M. (2014). Le clavier pour écrire: ce que les scripteurs débutants révèlent. Communication présentée au 2ᵉ Colloque international sur les technologies en éducation, Montréal, mai. Rôles : chercheure principale et auteure.
  • Lavoie, N. et Marin, J. (2014). Word copying: how this practice contributes to learning spelling in first grade. Communication présentée au troisième Congrès mondial de recherche sur l’écriture Writing Research Across Borders III, Paris, février. Rôles : chercheure principale et auteure.
  • Lavoie, N., Boudreau, M. (2013). Utiliser le crayon ou le clavier de l’ordinateur pour écrire au préscolaire et en première année? Communication présentée au Symposium International sur la Littératie à l’école, Lisbonne, Portugal, novembre. Rôles : chercheure principale et auteure.
  • Lavoie, N. et Marin, J. (2013). Word copying for developing spelling : an analytical and reflective practice. Communication présentée au 9ème Colloque International IAIMTE « Literacies and effective learning and teaching for all », Paris, juin. Rôles : chercheure principale et auteure

Communications dans les milieux de pratique

  • Lavoie, N. (2019). L’écriture au primaire. Accompagnement des orthopédagogues de la CS des Phares, 15 mars.
  • Lavoie, N. (2018). Script ou cursive : une réflexion sur les habiletés graphomotrices. Formation donnée à deux équipes écoles, CS des Phares, 1er octobre.
  • Lavoie, N. (2018). La graphomotricité au primaire : apprentissage et pratiques. Formation données à des orthopédagogues, CS du fleuve et des Lacs, Cabano, 13 avril.
  • Lavoie, N. (2018). Apprentissage de la graphomotricité au préscolaire. Formation données à des enseignants du préscolaire et à des éducatrices spécialisées, CS du fleuve et des Lacs, Cabano, 12 avril.
  • Lavoie, N. (2018). Développement des habiletés graphomotrices au primaire. Formation données à des enseignants du 2e et du 3e cycle du primaire et à des orthopédagogues, CS du fleuve et des Lacs, Cabano, 12 mars.
  • Lavoie, N. (2017). Habiletés graphomotrices et compétence à écrire au 2ᵉ et au 3ᵉ cycle primaire. Formation donnée à des enseignants et orthopédagogues de la CS du Fleuve et des Lacs, Cabano, octobre.
  • Lavoie, N. (2017). Et si les enfants n’apprenaient qu’un seul style d’écriture? Formation donnée aux enseignants de l’école l’Estran, avril.
  • Lavoie, N. (2017). Et si les enfants n’apprenaient qu’un seul style d’écriture? Formation donnée aux enseignants de l’école Du Rocher, janvier.
  • Lavoie, N. (2016). L’écriture au préscolaire et au primaire : résultats de recherches. Présentation à la Table pour la réussite éducative Bas St-Laurent, Gaspésie, Iles-de-la-Madeleine, juin.
  • Lavoie, N. (2016). La lecture et l’écriture dans nos milieux: regard vers l’avenir. Conférencière invitée, rencontre des agents locaux et régionaux COSMOSS, Rimouski, juin.
  • Lavoie, N. (2015). La compétence à écrire chez les élèves du primaire. Présentation de résultats de recherches aux conseillers pédagogiques des sept commissions scolaires de notre territoire, UQAR, septembre.

Jean-Yves Lévesque

  • Éducation
  • Littératie à l’éducation préscolaire : fondements et pratiques
  • Lire-écrire au primaire : apprentissage et enseignement
  • Pédagogie des gestes mentaux
  • Formation initiale et continue en éducation préscolaire
  • Éducation préscolaire et avenir durable
  • Ph.D. en psychopédagogie (Université Laval)
  • Maitrise en éducation (Université du Québec à Rimouski)
  • Communauté-réseau de réflexion et d’échange sur les enjeux d’enseignement à l’éducation préscolaire et l’expansion des maternelles 4 ans.
    Responsables : UQO : Johanne April, et Johanne Lehrer. Cochercheurs : UQAM : Annie Charron, Élaine Turgeon; UQTR : Mathieu Point; UQAC : Stéphanie Duval, Loïc Pulido; UQAR : Monica Boudreau, Joane Deneault, Julie Mélançon, Jean-Yves Lévesque; UCO : Johanne April, Johanne Lehrer, responsable, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Christelle Robert-Mazaye; UQAT : Krasimira Marinova, Aline Niyubahwe. Subvention FODAR, 2016-2017, Volet 2 Communauté réseau, Sous-volet Actions ponctuelles, 6,228,60$ reçus.
  • Les opérations mentales mobilisées lors d’une activité numérique en situation de classe.
    Responsable : Groupe PESSOA : Jean-Pierre GATÉ, Pr en sciences de l’éducation (PESSOA/GRGM), responsable. Cochercheurs : Renaud HÉTIER, MCF en sciences de l’éducation, Thierry de La Garanderie, Professeur agrégé de philosophie, Odile de La Garanderia, retraitée, ingénieur de recherche au CNRS, Jean-Yves LÉVESQUE, Pr associé en sciences de l’éducation à l’UQAR (Québec) – Gr. APPSO et Pierre USLAT, MCF en sciences de l’éducation. 2017-2020. Subvention UCO, 2017-2020, 37, 600 euros reçus.
  • Pratiques de formation initiale innovantes spécifiques à l’éducation préscolaire, croyances des étudiants et intégration en stage de connaissances issues de la recherche.
    Responsable : UQAM : Annie Charron. Cochercheurs : UQAM : Élaine Turgeon; UDM : Sarah Landry; UQTR : Mathieu Point; UQAC : Élisabeth Jacob, Loïc Pulido; UQAR : Monica Boudreau, Julie Mélançon, Jean-Yves Lévesque; UCO : Johanne April, Johanne Lehrer, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Christelle Robert-Mazaye; UQAT : Krasimira Marinova (Collaboratrice), Aline Niyubahwe; ULAVAL : Caroline bouchard, Stéphanie Duval; USHERBROOKE : Angélique Saint-Laurent, Hélène Larouche. 2018-2022. Demande au FRQSC, 150,000$. Lettre d’intention acceptée.
  • Évolution des conceptions initiales vers les conceptions scientifiques des étudiants-stagiaires à l’éducation préscolaire : la prévalence conceptuelle comme pratique innovante en formation initiale.
    Responsable : UQAM : Annie Charron. Cochercheurs : UQAM : Élaine Turgeon; UDM : Sarah Landry; UQTR : Mathieu Point; UQAC : Élisabeth Jacob, Loïc Pulido; UQAR : Monica Boudreau, Julie Mélançon, Jean-Yves Lévesque; UCO : Johanne April, Johanne Lehrer, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Christelle Robert-Mazaye; UQAT : Krasimira Marinova (Collaboratrice), Aline Niyubahwe; ULAVAL : Caroline bouchard, Stéphanie Duval; USHERBROOKE : Angélique Saint-Laurent, Hélène Larouche. 2018-2022. Demande au FRQSC, 150,000$. Recommandation favorable, non financée.
  • Levesque, J.Y. et Lavoie, N. (FRQSC : 2010-2014). Apprentissage de l’orthographe lexicale : soutien parental et procédures des élèves.
  • Laroui, R., Levesque, J.-Y., Boudreault, M., Beaudoin, I., Gagnon, R., Charron, A., April, J. et Marinova, K. (FODAR 2012-2013). Constitution d’un réseau de chercheurs juniors et séniors de l’UQ pour le développement et la structuration d’un programme de recherche autour du débat actuel sur la scolarisation précoce comme dispositif de prévention du décrochage scolaire.
  • Laroui, R., Levesque, J. Y.,  Boudreault, M., Beaudoin, I., Gagnon, R., Charron, A.,  April, J. et Marinova, K. (Comité scientifique réseau UQ 2013). Symposium sur la scolarisation précoce au préscolaire.
  • Levesque, J.Y. et Lavoie, N. (MELS : 2009-2011). Transfert des connaissances issues de la recherche sur la réussite scolaire des garçons dans le lire-écrire.
  • Levesque, J.Y., Gâté, J.-P., Lavoie, N., Laroui, R., Pothier, B. et Jamet, C. (FQRNT : 2009-2011). Échange de professeurs experts et d’étudiants pour la formation, la diffusion et le réseautage sur la thématique : comprendre et prévenir les difficultés d’accès à l’écrit de l’enfance à l’âge adulte : regards croisés.
  • Levesque, J.Y. et Lavoie, N. (CRSH : 2007-2010). Impact de l’étayage d’enseignants sur de jeunes scripteurs.
  • Levesque, J.Y. et Lavoie, N. (IFPCA : 2006-2009). Persévérance des apprenants adultes en alphabétisation au Québec.
  • Laroui, R., Lavoie, N. et Levesque, J.-Y. (FIR-UQAR : 2008). Analyse de productions d’élèves du primaire en situations d’écriture interactives.
  • Lavoie, N., Levesque, J.-Y. et Laroui, R. (CRSH : 2003-2007). Interactions entre élèves de première année du primaire en situations d’écriture.
  • Lavoie, N. et Levesque, J.-Y. (FQRSC : 2002-2006). Les conceptions et les pratiques pédagogiques d’enseignantes du 1ᵉʳ cycle du primaire relativement à l’apprentissage de l’écriture.
  • Levesque, J.Y. et Lavoie, N. (MELS : 2002-2007). Recherche action collaborative pour la réussite scolaire des garçons en lecture et en écriture.
  • Lavoie, N. et Levesque, J.-Y. (Ressources humaines Canada, IFPCA et F-UQAR : 2001-2005). Étude des obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre formel et non formel.

À venir

  • Picard, A. L’impact du journal dialogue sur le sentiment de competence et la communication orale des élèves en Anglais langue seconde. Mémoire de maitrise. Rimouki: Université du Québec à Rimouski. Codirecteur. Directrice, Rakia Laroui.
  • Gingras, F. Formation générale menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé et à l’insertion socioprofessionnelle :  le cas de l’enseignement du français. Thèse de doctorat. Rimouski : Université du Québec à Rimouski. Codirecteur. Directrice : Rakia Laroui.
  • Chouinard, J.-G. Les representations sociales de la personne handicapée physique sur le travail en territoire fortement urbain et semi-urbain. Thèse de doctorat. Rimouski: Université du Québec à Rimouski. Codirecteur. Directeur, Yann Fournis.
  • Professeur associé à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers

Orthopédagogue et conseiller pédagogique à la Commission scolaire La Neigette/Des Phares (1974-1992)

  • Membre du groupe d’expertes et d’experts en éducation préscolaire et en développement de l’enfant
  • Membre du groupe de recherche sur la gestion mentale, Université catholique de l’Ouest
  • Conseiller à l’exécutif du Comité Canadien de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP-Canada)

Livres

  • Gaté, J.-P., Levesque, J.-Y. (Dir.) (2013). Regards croisés franco-québecois : le cas du lire-écrire. Le Coudray-Macouard : Saint-Leger, coll. Les acteurs du Savoir.
  • Avanzini, G., Le Bouëdec, G., La Garanderie, T. de, Levesque, J.-Y. (2013). La pensée d’Antoine de La Garanderie. Lyon : Chronique sociale.

Chapitres de livres

  • Levesque, J.-Y. Distance, proximité et défi de l’objectivité du chercheur. (2017). Dans Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers, P. Beaupré, M.-H. Hébert et R. Laroui (dirs). Ch. 1 p. 9-19.  Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Gaté, J.-P., Hétier, R., La Garanderie, O., La Garanderie, T. Lévesque, J.-Y. (2017). Entre mutation et permanence, la modernité de la gestion mentale d’Antoine de La Garanderie. Dans Éduquer aujourd’hui mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation, C. Jamet et C. Nafti-Malherbe (dirs). Ch 11, p. 173-188. Le Coudray-Macouard : Saint-Léger, Les acteurs du savoir.
  • Levesque, J.-Y., Lavoie, N. (2013). Un cadre de référence  pour soutenir la persévérance des adultes en alphabétisation, dans J.-P. Gaté et J.-Y. Levesque (Dir.), Regards croisés franco-québecois : le cas du lire-écrire (135-160)Le Coudray-Macouard : Saint-Leger Feuillage, coll. Les acteurs du Savoir.
  • Lavoie, N., Levesque, J.-Y., Marin, J. (2013). Intéresser les garçons à la lecture et à l’écriture par différents dispositifs, dans J.-P. Gaté et J.-Y. Levesque (Dir.), Regards croisés franco-québécois : le cas du lire-écrire. (p. 77-96). Le Coudray-Macouard : Saint-Leger Feuillage, coll. Les acteurs du Savoir.
  • Lavoie, N., Marin, J., Levesque, J.-Y. (2013). Écrire à deux : impact du mode de regroupement des élèves et de l’étayage de l’enseignant sur les interactions et les productions écrites, dans J.-P. Gaté et J.-Y. Levesque (Dir.), Regards croisés franco-québecois : le cas du lire-écrire. (p. 51-73). Le Coudray-Macouard : Saint-Léger Feuillage, coll. Les acteurs du Savoir.

Présentation de livres

  • Levesque, J.-Y. (2016). Préface du livre La motivation Son éveil Son développement, dans A. de La Garanderie, Pour une pédagogie de l’intelligence. Paris : Bayard.
  • Levesque, J.-Y. (2013). Préface du livre Les profils pédagogiques, dans A. de La Garanderie, Réussir, ça s’apprend, (p. 17-19). Paris : Bayard.

Articles

  • Levesque, J.-Y., Doyon, D. (2017). Porter attention à l’enfant et à son développementRevue Préscolaire, vol. 55, no. 1, hiver, p. 6-9.
  • Levesque, J.Y. Développement durable et développement des enfants : ceux d’aujourd’hui et ceux qui viendront. En rédaction.
  • Levesque, J.-Y., Gaté, J.-P., Saint-Pierre, A., Mansour, M. (2014). S’instruire des paroles d’élèves au sujet de l’étude de l’orthographe lexicale. Revue canadienne de linguistique appliquée, vol. 18. no 1, p. 39-62.
  • Charron, C., April, J., Aubin-Horth, S., Boudreau, M., Gagnon, R., Laroui, R., Levesque, J.-Y., Marinova, K. (2014). Le développement de la littératie en contexte d’éducation préscolaire : facteurs de protection et environnements physique et psychologique. Revue préscolaire, vol. 52, no 4, p. 8-12.
  • Levesque, J.-Y., Gaté, J.-P., Mansour, M., Saint-Pierre, A. (2014). Étude de l’orthographe lexicale à domicile et soutien parental. Les Nouveaux C@hiers de la recherche en Éducation, vol. 16, no 1, p. 77-103.
  • Levesque, J.-Y., Mansour, M. (2014). Étudier l’orthographe lexicale : tâche d’un intérêt décroissant? Vivre le primaire, vol. 27, no 1, hiver, p. 18-19.
  • Levesque, J.-Y., Mansour, M. (2014). L’orthographe lexicale en leçon : quelles significations pour les élèves? Vivre le primaire, vol. 27, no 2, p. 12-13.
  • Levesque, J.-Y., Gaté, J.-P., Saint-Pierre, A, Mansour, M. (2013). Apprentissage de l’orthographe lexicale : à l’écoute des perceptions d’élèves du premier cycle du primaire. Québec Français, Échos de la recherche en didactique du français, no 170. p. 97-99.
  • Levesque, J.-Y., Castonguay, A., Decoret, L., Simard, R., Bouchard, J.-M. (2013). L’expérience de la municipalité de Rimouski-Neigette pour favoriser la réussite de l’entrée scolaire des enfants: une réalisation du dispositif COSMOSS, Revue internationale de l’éducation familiale (RIEF), no 34, p. 67-82.

Rapport de recherche

  • Levesque, J.-Y. (2014). Soutien parental et procédures des élèves dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale. Rapport de recherche remis au Fonds de Recherche Québécois Société Culture. Rimouski: Université du Québec à Rimouski.

Actes

  • Levesque, J.-Y., Simard, R. Decoret, L. (2015). Pour un monde outillé, scolarisé et en santé : la naissance et le développement d’une communauté ouverte et solidaire dans la région bas-laurentienne du Québec. Actes de la conférence au XVème Congrès International de l’AIFREF sous le thème Famille, École, Sociétés locales : Politiques et Pratiques pour l’Enfance, Patras, Grèce, 22-26 mai 2013.
  • Reulier, J., Levesque, J.-Y., Gaté, J.-P. (2012). Les différentes formes d’étayage de type métacognitif avec des élèves en difficulté de compréhension en lecture. Actes du colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Nantes, France.
  • Lévesque, J.-Y. (2018). Développement durable et développement des enfants : ceux d’aujourd’hui et ceux qui viendront. Conférence au conseil d’administration de l’Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire (OMEP-Canada), Québec, 23 novembre 2018)
  • Lévesque, J.-Y. (automne 2018/2017/2016). Parcours de chercheur en sciences de l’éducation 1992-2018. Conférences dans le cadre du cours de maitrise en éducation à l’UQAR EDU60808 Pratiques de recherche en éducation.
  • Lévesque, J.-Y. (2018). Appréhender l’éducation préscolaire pour un développement durable des enfants :  ceux d’aujourd’hui et ceux qui viendront. Communication dans le cadre du symposium 2 de la 70e Assemblée Mondiale et Conférence de l’OMEP « Conditions de l’éducation préscolaire : La base pour un futur durable », 25-29 juin 2018, Prague.
  • Lévesque, J.-Y. (2017). Porter attention à l’enfant et à son développement. Communication dans le cadre du symposium « Recherches, pratiques et orientations mises en place par le Canada, la France et le Japon ainsi que les recommandations de l’UNESCO », Sous-thème B-Jouer et Apprendre : l’enfant et son développement, 69e Assemblée Mondiale et Conférence de l’OMEP « Les relations des enfants dans la petite enfance: la fondation d’un avenir durable », 19-24 juin 2017, Opatija (Croatie).
  • Lévesque, J.-Y. (2017). L’identité professionnelle des enseignantes en éducation préscolaire. Présentation et animation d’un échange. Rencontre FODAR, 7 juin 2017, Saint-Jérôme (Québec).
  • Gaté, J.-P., Hétier, R., De la Garanderie, O., De la Garanderie, T, Lévesque, J,-Y., Usclat, P. (2017). Entre mutation et permanence, la modernité de la gestion mentale d’Antoine de la Garanderie. Conférence dans le cadre du 28e Colloque de l’Association Catholique des Instituts de Sciences de l’Education (ACISE) « Éduquer : mutations et permanences, Angers (France), 19-21 juin 2017.
  • Levesque, J.-Y. (2016). L’étude de l’orthographe lexicale à domicile : procédures d’élèves, soutien parental et propositions d’action. Conférence à l’université catholique de l’ouest, Angers (à l’occasion d’un séjour d’enseignement-recherche à cette université).
  • Laroui, RK, Levesque, J.-Y. (2015). L’entrée dans l’écrit au préscolaire : points de vue et pratiques d’enseignantes québécoises. Conférence à la 19e Conférence sur la lecture, Klagenfurt, Autriche, du 13 au 16 juillet 2015.
  • Levesque, J.-Y. (2014). Étude de l’orthographe lexicale à la maison : parole aux parents d’enfants de 6 et 7 ans. (2014). Conférence au congrès Writing Research Across Borders 111, International Society for the Advancement of Writing Research, Paris, du 19 au 22 février 2014.
  • Levesque, J.-Y., Saint-P., A., Mansour, M. (2014). Soutien parental et procédures des élèves dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale. Conférence à la rencontre de suivi de l’action concerté, projets de recherche sur l’écriture. FQRSC/MELS. Québec, 11 février 2014.
  • Levesque, J.-Y., Saint-P., A., Mansour, M. (2014). Soutien parental et procédures des élèves dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale. Conférence à la rencontre de suivi de l’action concerté, projets de recherche sur l’écriture. MELS, direction régionale Bas-Saint-Laurent/Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine. Rimouski, 13 février 2014.
  • Levesque, J.-Y., Simard, R. Decoret, L. (2013).  Pour un monde outillé, scolarisé et en santé : la naissance et le développement d’une communauté ouverte et solidaire dans la région bas-laurentienne du Québec. Conférence au XVème Congrès International de l’AIFREF sous le thème Famille, École, Sociétés locales : Politiques et Pratiques pour l’Enfance, Patras, Grèce, 22-26 mai 2013.
  • Levesque, J.-Y., Saint-Pierre, A., Mansour, M. (2013). À propos des « mots d’ortho » : s’instruire par la parole d’élèves et de parents. Conférence au Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français, Délier la langue, Montréal, du 20 au 22 novembre 2013.
  • Levesque, J.-Y., Saint-P., A., Mansour, M. (2013). Soutien parental et procédures des élèves dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale. Conférence à la rencontre de suivi de l’action concerté, projets de recherche sur l’écriture. FQRSC/MELS. Québec, 11 février 2013.
  • Levesque, J.-Y., Saint-P. A., Mansour, M. (2013). Soutien parental et procédures des élèves dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale. Conférence à la rencontre de suivi de l’action concerté, projets de recherche sur l’écriture. MELS, direction régionale Bas-Saint-Laurent/Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine. Rimouski, 14 février 2013.
  • Levesque, J.-Y., Saint-Pierre, A., Mansour, M. (2013). Au sujet de l’étude de l’orthographe lexicale à la maison : parole aux élèves à l’âge de l’entrée dans l’écrit. Conférence au Congrès International de l’AECSE Actualité de la Recherche en Éducation et Formation 2013 (AREF), Université de Montpellier III, du 27 au 30 aout 2013.
  • Levesque, J.-Y., Saint-Pierre, A., Mansour, M. (2013). Orthographe lexicale de l’école à la maison: les dires et les faires déclarés d’élèves à l’âge de l’entrée dans l’écrit. Conférence au 12e Colloque de l’AIRDF, L’enseignement du français à l’ère informatique, Haute école pédagogique Vaud, Lausanne, du 29 au 31 aout 2013.
  • Levesque, J.-Y., Saint-Pierre, A., Mansour, M. À propos des « mots d’ortho » : s’instruire par la parole d’élèves et de parents. (2013). Conférence au Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français, Délier la langue, Montréal, du 20 au 22 novembre 2013.

Deuxième cycle

EDU61008 Méthodologie des recherches qualitatives 

Jean-Claude Huot

  • Apprentissage et enseignement de la communication orale et écrite
  • Communication didactique
  • Éducation
  • Linguistique
  • Qualité du français

À venir

À venir

À venir

À venir

À venir

À venir

À venir

À venir

À venir

Jean-Pierre Delage

  • Architecture cognitive
  • Sciences cognitives

À venir

À venir

À venir

À venir

À venir


Membre Institut Anaximandre

À venir

À venir

Serge de Maisonneuve

  • Éducation          
  • Applications pédagogiques de l’ordinateur        
  • Sciences cognitives       
  • Technologies de l’information et de la communication appliquées à l’éducation
  • Scolarité de Doctorat en technologie de l’éducation (Université de Montréal)
  • Intégration des activités de formation à un environnement d’enseignement-apprentissage en ligne pour les activités de formation en technologies de l’information et de la communication
  • Développement du site Internet pour les cours en didactique des mathématiques
  • Développement d’ontologie pour le traitement automatique de l’information

À venir

À venir

À venir

À venir

À venir

À venir

Jacques Daignault

  • Curriculum
  • Écriture en éducation
  • Philosophie de l’éducation
  • Subjectivité en éducation

À venir

À venir

À venir

À venir

À venir

À venir

À venir