Est-ce que je peux faire transférer ou créditer des cours que j’ai suivis dans une autre université?
Le processus pour créditer les cours réussis dans une autre université, se fait par une demande de reconnaissance des acquis, qui doit être présentée à la suite d’une admission. La procédure à suivre est accessible à la page des reconnaissances d’acquis.
Puis-je obtenir un baccalauréat par cumul à l’UQAR si j’ai fait des études dans une autre université?
Les détails concernant le baccalauréat par cumul se trouvent sur cette page.
Vous y trouverez entre autres la procédure pour la demande d’émission d’un grade et les détails lorsque les trois composantes (certificats ou mineures) proviennent d’une autre université.
Comment savoir si un cours se donne à distance?
Vous devez consulter l’offre de cours à la page suivante https://etudes.uqar.ca/horaire. Vous devez choisir le trimestre visé, l’un des trois modes de prestation à distance (distance synchrone, distance asynchrone et distance mixte) et ensuite, cliquer sur Rechercher.
Qu’est-ce que le portail de l’UQAR et comment y accéder?
Le portail de l’UQAR est votre intranet étudiant. On y retrouve de l’information générale qui ne concerne que la communauté de l’UQAR.
Avant de vous connecter au Portail, vous devez faire votre Premier accès avec les codes que vous avez reçus par courriel lors de votre demande d’admission. Si vous l’avez fait et que vous avez oublié votre mot de passe, vous devez refaire le Premier accès. Voici la procédure :
- Entrez dans les services en ligne de l’UQAR : Premier accès https://services.uqar.ca/MonCompte.
- Choisissez l’onglet Premier accès OU Modifier mon mot de passe.
- Inscrivez votre code permanent de l’UQAR (4 lettres et 8 chiffres) ou votre identifiant UQAR (4 lettres et 4 chiffres@uqar.ca) inscrits sur la preuve de réception reçue par courriel lorsque vous avez rempli votre demande d’admission. Si vous ne l’avez pas reçue, il se pourrait qu’elle soit dans vos courriels indésirables.
- Inscrivez la suite des informations demandées.
- Choisissez et inscrivez un mot de passe selon les indications.
- Prenez en note votre mot de passe et conservez-le précieusement.
Attention : Un délai d’authentification de 30 minutes est requis avant de pouvoir accéder aux services en ligne de l’UQAR.
Si vous avez un message d’erreur en lien avec l’application Authenticator ou la double authentification, veuillez contacter le soutien technique de l’UQAR csti@uqar.ca
Comment faire pour abandonner un cours ou un programme?
Pour abandonner un cours, vous devez accéder à Mon dossier et choisir l’onglet M’inscrire, annuler et consulter mes cours. Si vous éprouvez des difficultés, consultez le guide d’inscription qui se trouve sur le portail étudiant dans la section Registrariat.
Pour abandonner un programme, vous devez envoyer un courriel à admission@uqar.ca et indiquer votre code permanent en mentionnant que vous désirez fermer votre admission à l’UQAR.
Comment faire pour obtenir un relevé de notes ou une attestation d’inscription?
Vous devez remplir le formulaire suivant. Ensuite, vous devez l’envoyer dûment rempli aux coordonnées indiquées sur le document.
Puis-je être admise ou admis à l’UQAR en tant que candidat adulte, sans avoir de DEC?
À l’UQAR, il existe trois bases d’admission :
- la base collégiale (avoir obtenu le DEC);
- la base des études universitaires (avoir obtenu un diplôme universitaire ou un certain nombre de crédits universitaires)
- la base de l’expérience : une expérience en lien avec le domaine jugée nécessaire par l’UQAR (pour certains programmes)
Il n’y a pas de base d’admission qui repose sur l’âge de la personne candidate (ex. : avoir 21 ou plus) ou sur le délai d’interruption des études.
Comment faire pour modifier mes renseignements personnels dans ma demande d’admission?
Vous devez envoyer un courriel à admission@uqar.ca en indiquant votre code permanent ainsi que les correctifs à apporter.
Puis-je reporter mon admission à un autre trimestre?
Il n’est pas possible de reporter une admission à un trimestre ultérieur. Si vous ne pouvez pas vous inscrire au trimestre visé, vous devez refaire une nouvelle demande d’admission en ligne à un autre trimestre et acquitter les frais d’admission.
Je suis une candidate ou un candidat international, comment puis-je savoir si je suis admissible à une bourse d’études?
Consultez page Bourses.
Je suis une candidate ou un candidat international et le ministère de l’Immigration me demande d’indiquer le montant des frais d’inscription, où puis-je trouver cette information?
Lorsque votre demande d’admission aura été acceptée, toute l’information relative aux frais d’inscription du trimestre visé sera disponible dans Mon dossier, dans l’onglet Mes demandes d’admission du menu. Le document sera déposé en format PDF à droite complètement de la décision surlignée en vert.
Pour vous donner une idée approximative des frais de scolarité à l’UQAR, utilisez notre outil de simulation https://services.uqar.ca/SimulationFrais/.