Plateforme d’appui régional à l’innovation en génie (PARI-G)

À propos

L’UQAR se démarque en matière de soutien à l’innovation par le modèle d’intervention développé par la chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception. Le bilan de cette chaire, dont la mission était de former des ingénieures et des ingénieurs en partenariat avec l’industrie, est remarquable. La chaire a permis la réalisation de plus de 300 projets de développement et d’innovation avec plus d’une centaine d’entreprises.

Forte de l’expertise développée à travers la chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception et à la suite de la disparition du programme des chaires en génie de la conception du Conseil national de recherche en sciences et en génie (CRSNG), l’UQAR a créé la Plateforme d’appui régional à l’innovation en génie (PARI-G). PARI-G permet à l’UQAR de consolider sa stratégie de formation et de recherche en matière de conception, de faire évoluer les programmes de génie vers un nouveau palier d’excellence, de relever leur réputation et leur prestige et ainsi, de s’adapter à des besoins et à des défis auxquels la société fait face actuellement.

La Plateforme d’appui régional à l’innovation en génie forme des ingénieures et des ingénieurs en partenariat avec les entreprises et les organisations de la région dans les domaines du génie des systèmes électromécaniques, du génie civil, du génie électrique, et du génie mécanique. La plateforme a pour mission de développer chez les étudiantes et les étudiants les habiletés en génie de la conception et en réalisation de projets d’ingénierie requises par l’industrie québécoise. La plateforme soutient également le développement d’une culture entrepreneuriale chez les futures ingénieures et ingénieurs.

Par l’entremise de ses étudiantes et de ses étudiants en génie, PARI-G participe au développement de solutions, de produits, d’équipements spécialisés et de procédés de ses partenaires.

Par ses activités, PARI-G se veut un outil d’investissement dans les gens, la découverte et l’innovation technologique ayant pour but de contribuer à l’essor du génie de la conception dont l’économie du Québec a tant besoin pour concrétiser les innovations technologiques.

La PARI-G de l’UQAR (auparavant connue sous le nom de la chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception) est reconnue comme un centre de formation et de recherche de haut niveau en génie et une référence dans le domaine de la conception technique et de la réalisation de projets d’ingénierie.

Depuis près de vingt ans, l’UQAR a mis le génie de la conception et l’innovation au centre de sa vision et de sa stratégie en matière de formation et de recherche dans le domaine de l’ingénierie. PARI-G soutient cette vision en formant des ingénieures et des ingénieurs de haut calibre capables de contribuer à l’innovation. La plateforme privilégie les échanges et les collaborations avec le monde industriel et la promotion des avantages des pratiques de conception innovatrices et créatives au sein des milieux de l’enseignement, de la recherche et du développement industriel.

PARI-G base toutes ses actions sur les quatre valeurs des ingénieures et des ingénieurs : la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social, mais aussi sur le développement durable, le sens du dépassement, l’ouverture à la diversité, à la créativité et à l’innovation, et le sens critique créateur, mobilisateur et responsable.

Pour accomplir adéquatement sa mission et converger vers sa vision, la PARI-G a conçu et mis en œuvre des actions variées, structurantes, efficaces et convergentes qui visent la réalisation des objectifs suivants :

  • Rehausser le niveau de formation en génie en soutenant le déploiement d’approches novatrices favorisant la créativité, l’entrepreneuriat, l’innovation et le développement des compétences pratiques en génie de la conception et en réalisation de projets.
  • Contribuer, par le truchement des étudiantes et des étudiants en génie des trois cycles d’études et d’une équipe de professeures, professeurs, professionnelles et professionnels expérimentés, au développement de technologies, de produits, de procédés et de projets novateurs adaptés à la spécificité des industries de la région.
  • Valoriser la culture de la recherche, de l’innovation et de l’entrepreneuriat et promouvoir les attraits du génie de la conception et les avantages des pratiques de conception innovatrices et créatives.
  • Travailler plus étroitement avec les partenaires industriels et les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) afin de participer à toutes les phases des projets d’innovation et ainsi permettre une meilleure intégration de l’UQAR au système national d’innovation.

Équipe

Professeur responsable de PARI-G

Courriel : jean-sebastien_deschenes@uqar.ca

Téléphone : 418 723-1986, poste 1997

Chargé de projet en génie mécanique

Courriel : jean-christian_methot@uqar.ca

Téléphone : 418 723-1986, poste 1993

Chargé de projet en génie mécanique

Courriel : charles-andre_fraser@uqar.ca

Téléphone : 418 723-1986, poste 1992

Chargé de projet en génie civil

Courriel : guillaume_savard@uqar.ca

Téléphone : 418 723-1986, poste 1889

Technicien en génie mécanique

Courriel : dany_morin@uqar.ca

Téléphone : 418 723-1986, poste 1995

Services

PARI-G propose une gamme de services en génie électrique, génie mécanique et en génie civil aux entreprises et aux organismes sans but lucratif (OSBL) situés au Bas-Saint-Laurent et à l’extérieur de la région.

À différentes étapes de votre projet, nous pouvons vous aider à :

  • Étudier, analyser, diagnostiquer, concevoir, fabriquer, tester, développer et optimiser des produits, des procédés et des équipements.
  • Analyser et étudier des problématiques et concevoir des solutions appliquées aux ouvrages dans les domaines du génie civil.

Voir nos exemples de réalisations

Nous offrons également des services plus spécialisés tels que :

  • Formation, recherche et consultation;
  • Veille technologique et diffusion de l’information.

Nous joindre

Équipements

FDM (Fused Deposition Modeling) – Plastique

Dans le processus FDM, un filament thermoplastique est chauffé, puis extrudé couche par couche pour former l’objet en 3D.

Nos imprimantes :

Markforged Mark Two

Ultimaker 3

Ultimaker 3 Extended

FDM (Fused Deposition MoSLS (Selective Laser Sintering) – Plastique et Métdeling) – Plastique

Dans le processus SLS, un laser chauffe sélectivement une fine couche de poudre pour fusionner les particules et former l’objet couche par couche.

Nous possédons une imprimante EOS M290 pour le métal et une imprimante Fuse de Formlabs pour le plastique.

Nos imprimantes :

EOS M290

Formlabs Fuse 1

SLA (Stereolithography) – Plastique

Dans le processus SLA, un laser UV solidifie sélectivement des couches de résine photosensible sur une plateforme immergée, formant progressivement l’objet.

Notre imprimante :

Formlabs Form 3

  • Fraiseuse et tour conventionnel
  • Centres d’usinage vertical : Mazak Variaxis – 500 II 5x
  • Centres d’usinage multitâche : Mazak Integrex – 100-III-ST
  • Découpe laser CO2 60 W : Trotec
  • Table de découpe plasma CNC 48 x 96
  • Plieuse à contrôle numérique 175 tonnes : Ermak Speed-bend
  • Machine d’essai de traction automatique : 810 Material Test
  • Machine d’essai de traction automatique : 809 Axial/Torsional test system
  • Machine pour test de dureté : Wilson Hardness
  • Machine à mesurer tridimensionnelle (CMM) : Mitutoyo Bright
  • Cellule robotisée pour la découpe, le soudage et le traitement thermique au laser
  • Presse triaxiale pour évaluer les caractéristiques mécaniques des matériaux granulaires tels que le sable, les rocs et les argiles.

Logiciels

L’UQAR utilise divers logiciels en génie, listés ci-dessous par domaine. Des logiciels plus spécialisés sont également disponibles. Pour plus d’informations, communiquez avec nous.

  • Atmel Studio – Microchip Tecnology
  • Autocad Electrical – Autodesk
  • Orcad – Cadence design systems
  • Solidworks – Dassault
  • Civil 3D – Autodesk
  • Autocad – Autodesk
  • Revit – Autodesk
  • Advance Design – Graitec
  • Cad Work
  • Etabs – CSI
  • S-Frame – Altair
  • RSTAB – Dlubal
  • RFEM – Dlubal
  • Maple – Maplesoft
  • Matlab – Mathwork
  • Comsol
  • Gid – CIMNE
  • Master Cam – CNC Software
  • ArcGIS – Esri
  • Geoslope – Geiostudio

Guide d’aide à la conception

PARI-G a développé des guides afin d’aider et de soutenir les étudiantes, les étudiants et les entreprises de la région dans différents processus de conception qu’il s’agisse de la recherche d’informations, des bonnes pratiques ou encore des méthodes de développement de produit, vous pouvez consulter nos guides d’aide à la conception en cliquant sur le lien suivant :

Consultez nos guides : https://guidesaideconception.uqar.ca/

Réalisations

PARI-G permet aux étudiantes et aux étudiants en génie de mener à bien toutes les étapes de conception de projets issus de différents secteurs tel que le milieu industriel ou le génie-conseil. Certains projets incluent la fabrication et la livraison d’un prototype physique complet et fonctionnel.

Voici quelques exemples de réalisations :

Grande entreprise présente dans plusieurs pays, Premier Tech, dont le siège social est situé à Rivière-du-Loup, souhaite recruter de futures ingénieures et ingénieurs. Pour séduire les talents formés en génie, l’entreprise nous confie divers mandats pour améliorer ses équipements. Une pierre, deux coups!

Dans ce projet, Premier Tech souhaitait simplifier la fabrication et réduire les coûts en remplaçant un système hydraulique par un système manuel pour ajuster la hauteur des convoyeurs. Avant de se lancer dans la fabrication, les étudiantes et les étudiants devaient trouver le meilleur compromis entre le temps d’ajustement et la force nécessaire pour le nouveau système de levage manuel du convoyeur, défi relevé par trois étudiantes et tudiants de troisième année en génie mécanique.

Au fil des années, de nombreux projets ont été réalisés avec l’entreprise bicoises Les Équipements Pierre-Paul Beaulieu, un leader incontesté dans la fabrication d’équipements pour l’exploitation des tourbières en Amérique du Nord. Dans ce projet, une rectifieuse à roue a été conçue et fabriquée afin de meuler de façon automatique des cordons de soudure sur les roues. Une tâche fastidieuse pour les personnes techniciennes.

Une première équipe d’étudiantes et d’étudiants a réalisé la conception tandis qu’une seconde équipe s’est vu confier le mandat de mener la fabrication à terme.

La machine est équipée d’un panneau de commande industrielle et d’un variateur de vitesse programmable. Les équipes multidisciplinaires étaient composées d’étudiantes et d’étudiants en génie mécanique, en génie des systèmes électromécaniques et en génie électrique.

Le bon fonctionnement de la machine n’est pas optionnel, des roues attendent d’être meulées chez le partenaire.

Ce projet a été réalisé pour l’entreprise française Alstom spécialisée dans la construction de trains, de tramways et de métros. L’objectif du projet était de développer des procédés de sablage sur une cellule robotisée collaborative pour automatiser le brossage de pièce en acier inoxydable. Cette tâche, habituellement effectuée manuellement par les ouvrières et les ouvriers, est non seulement fastidieuse, mais exige également des efforts répétitifs et difficiles.  

Au fil des dernières années, nous avons réalisé de nombreux projets en robotique collaborative avec des étudiantes et des étudiants, renforçant ainsi notre expertise dans ce domaine innovant.

Le ministère des Transports du Québec désire protéger un segment de la route 132, menacé par l’érosion, situé en rive de la Baie-des-Chaleurs à Hope-Town. Le projet inclut également la restauration d’un milieu naturel adjacent comme mesure de compensation pour les impacts environnementaux associés à la réalisation du projet. Les étudiantes et les étudiants devaient concevoir des ouvrages capables de protéger adéquatement la route des vagues lors de tempête et de stabiliser la ligne côtière face à l’érosion tout en respectant les contraintes budgétaires et en minimisant les impacts négatifs sur l’environnement.

Le concept retenu consistait à combiner trois types d’ouvrage de protection différents, soit un enrochement des berges conventionnel, une jetée en enrochement et une recharge de plage. La synergie entre ces trois types d’ouvrage a permis de diminuer significativement la section de côtes artificialisée tout en restaurant de façon durable une plage naturelle qui s’était détériorée au cours des dernières décennies. Le concept astucieux permettait également de réduire les coûts vis-à-vis un concept d’enrochement conventionnel.

Les étudiantes et les étudiants en génie de l’UQAR bénéficient de l’accès à une imprimante 3D métallique de fusion sélective par laser (SLS), un équipement à la fine pointe de la technologie. Grâce à cette imprimante de pointe, un étudiant à la maîtrise a pu mener une étude approfondie sur la soudabilité des pièces fabriquées en acier inoxydable 316L par impression 3D.

L’UQAR est l’une des quatre universités québécoises à posséder une telle imprimante, renforçant ainsi le positionnement de la PARI-G comme acteur clé dans l’innovation et la formation en génie au Québec.

Nos partenaires

Merci à nos partenaires :

Nous joindre