• Accueil
  • Blogue
  • « À des brasses de profondeur dans l’estuaire du Saint-Laurent » est présentée à la galerie d’art Mouvement Desjardins

« À des brasses de profondeur dans l’estuaire du Saint-Laurent » est présentée à la galerie d’art Mouvement Desjardins

(Photos : Jean-Christophe Lemay)

Le Réseau Québec maritime présente, du 1ᵉʳ au 31 octobre à la galerie d’art Mouvement Desjardins, l’exposition À des brasses de profondeur dans l’estuaire du Saint-Laurent. À la croisée des mondes scientifique et artistique, cette exposition gravite autour d’un système de canyons sous-marins situé au large de Pointe-des-Monts dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent.


À des brasses de profondeur dans l’estuaire du Saint-Laurent est issue d’un projet de recherche intersectoriel entre le Nouveau-Brunswick, le Québec et la Nouvelle-Écosse. L’exposition présente des photographies, cartes, visualisations scientifiques et fragments géopoétiques. Les textes sont accompagnés de photographies signées Jean-Christophe Lemay et invitent le public à se plonger dans l’étendue du paysage sous-marin de l’estuaire.

L’équipe scientifique a utilisé un ensemble d’instruments variés pour documenter le comportement et l’évolution des plages, étudier les échanges sédimentaires entre la zone littorale et les canyons, mesurer les courants à ‘’intérieur du canyon, cartographier les fonds marins et identifier les variations temporelles et spatiales dans les communautés phytoplanctoniques à l’intérieur et à l’extérieur des canyons de Pointe-des-Monts. 

De son côté, l’équipe de création a organisé des ateliers d’écriture, a développé des questionnaires favorisant la création et a bénéficié de résidences d’écriture sur le navire de recherche Coriolis II. Ces résidences ont permis aux créatrices de réaliser des expériences sensibles sur le terrain et de prélever leurs propres échantillons : fragments géopoétiques, notes, photos. L’équipe a multiplié les manières d’approcher le savoir par un rapport artistique, sensible et émotionnel aux enjeux écosystémiques et méthodes scientifiques.

Le vernissage de l’exposition À des brasses de profondeur dans l’estuaire du Saint-Laurent aura lieu ce mardi 1ᵉʳ octobre à 17 h à la galerie d’art Mouvement Desjardins du campus de Rimouski. L’exposition est présentée jusqu’au 31 octobre.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca