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Abdellah Marzouk : un pilier de la francophonie en milieu minoritaire

Le professeur Abdellah Marzouk.

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) a récemment honoré Abdellah Marzouk, professeur à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski, pour son engagement exemplaire envers la francophonie en contexte minoritaire. Collaborateur de longue date de l’ACELF, il joue depuis près de 25 ans un rôle clé dans la promotion des stages en enseignement dans les communautés francophones.

Un engagement durable et une vision humaniste

Depuis la création des stages en 2000, Abdellah Marzouk a été un partenaire de l’ACELF. Son objectif : sensibiliser ses étudiantes et ses étudiants aux réalités des communautés francophones en milieu minoritaire tout en enrichissant leur parcours pédagogique et personnel.

« Ces stages ne sont pas seulement des expériences professionnelles, explique M. Marzouk. Ils sont des leviers pour favoriser des échanges culturels, renforcer le sentiment d’appartenance à la francophonie et encourager l’adaptation à des contextes scolaires variés. »

« Grâce à M. Marzouk, j’ai découvert les milieux minoritaires canadiens et j’ai pu enseigner lors de mon stage en Ontario. Il m’a permis de m’améliorer en tant que professeur dans un milieu qui est différent du Québec », témoigne Charles Boucher, aujourd’hui enseignant de français en Colombie-Britannique. « J’enseigne grâce à son expertise et à sa dévotion pour la francophonie au Canada. »

L’ACELF vise à outiller les personnes intervenantes en éducation de langue française pour soutenir la construction identitaire des jeunes à travers des initiatives comme les stages en enseignement.

« C’est un honneur pour moi d’avoir pu travailler et collaborer avec M. Marzouk et de voir son enthousiasme pour l’éducation et la francophonie, ajoute Stéphanie St-Jean, enseignante en Alberta. Les stagiaires en milieux minoritaires sont toujours soutenus et valorisés grâce à lui. »

Les participantes et les participants des stages en enseignement reviennent souvent transformés par leur expérience et beaucoup soulignent l’effet durable des conseils et de l’encadrement de M. Marzouk.

Une distinction bien méritée

En honorant Abdellah Marzouk, l’ACELF met en lumière un acteur essentiel de son réseau, mais aussi le rôle central de l’UQAR dans la formation d’un personnel enseignant engagé et innovant.

« Chaque année, il prend le temps d’aller voir les étudiants, les étudiantes et les enseignantes et les enseignants associés dans les milieux minoritaires pour s’assurer que tout se passe bien. Il prend également le temps d’aider les personnes intervenantes d’autres universités qui souhaitent offrir ce type d’expérience. C’est tout à son honneur ! », souligne Marie-Hélène Tanguay, directrice générale de l’ACELF.

Pour Abdellah Marzouk, cette distinction reflète l’importance de son engagement. « Cette reconnaissance souligne avant tout la force du travail collectif et la richesse des échanges avec les stagiaires, les communautés francophones et mes collègues. Elle me motive à continuer d’accompagner les futures générations d’enseignantes et d’enseignants dans leur découverte de la diversité de la francophonie canadienne et à promouvoir des expériences éducatives qui transforment les perspectives et renforcent les liens identitaires. »

Grâce à son dévouement, Abdellah Marzouk laisse une empreinte indélébile sur des générations de personnes enseignantes et contribue à un avenir prometteur pour les communautés francophones minoritaires. Un engagement qui, à travers l’éducation, continue de faire vibrer une francophonie diversifiée et rassembleuse.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca