EspañolEnglish
FondationPortailBottinNous joindre
 
  • Université du Québec à Rimouski
  • Futurs étudiants
  • Université
  • Études
  • Admission
  • Recherche
  • Services
  • International
  • ISMER
  •  
    EspañolEnglish
    FondationPortailBottinNous joindre
     
  • À propos de l'UQAR
    • Choisir l'UQAR
    • Rimouski
    • Lévis
    • Hors campus
    • Départements
    • Emplois à l'UQAR
    • Équité, diversité et inclusion
    • Fondation de l'UQAR
    • Cérémonies et distinctions
    • Direction et organigramme
    • Instances
    • Règlements et politiques
    • Documentation institutionnelle
    • Accès à l'information
    • Protection des renseignements personnels
    • Environnement
    • Info-Négociations
    • Santé et sécurité à l'université
  • Associations et regroupements
    • Services aux diplômés
    • Association générale des étudiants du campus de Rimouski (AGECAR)
    • Association générale étudiante du campus de Lévis (AGECALE)
    • Syndicats
    • Association des retraités et retraitées de l'UQAR
    • Association pour le développement des ainé(e)s à l'UQAR (ADAUQAR)
  • Faire un don
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Programmes offerts à distance
    • Formation continue et formation hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
    • Portes ouvertes
  • Portes ouvertes
  • Étudiants canadiens
    • Programmes d'études
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • Étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échange, de mobilité ou de double diplomation
    • Stage postdoctoraux
    • Stage pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • À propos de l'admission
    • Programmes ouverts à l'admission pour l'année 2023-2024
    • Frais de scolarité
    • Reconnaissance d'acquis, DEC-BAC et passerelles
    • Formulaires
  • Déposez votre demande d'admission
  • Recherche et développement
    • Actualités en recherche
    • Axes d'excellence en recherche
    • Unités de recherche
    • Trouver un chercheur ou une expertise
  • Choisir l'UQAR en recherche
    • Études et stages en recherche à l’UQAR
    • Projets de recherche en recrutement
    • Partenariats avec le milieu
    • Ressources pour les chercheurs
  • Répertoire des chercheurs et des expertises
  • Services à la communauté étudiante
    • Les services de A à Z
    • Activités physiques et sportives
    • Activités socioculturelles et communautaires
    • Aide aux besoins particuliers
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Bourses
    • Bureau de prévention et d’intervention en matière d'inconduites et de violences à caractère sexuel
    • Cafétérias, cafés et bars
    • Cartothèque
    • Centre d'aide à la réussite (CAR)
    • Centres de la petite enfance (CPE)
    • Didacthèque
    • Emplois et stages
    • Entrepreneuriat
    • Guichet étudiant
    • Informatique
    • Logements
    • Orientation
    • Programme de jumelage
    • Services aux entreprises et aux organisations
    • Soutien psychosocial
    • Transport actif et stationnement
  • Admission pour étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • Mobilité internationale
    • Partir à l'étranger
    • Sécurité internationale
  • Relations internationales
    • Ententes internationales
  • Rencontres à l'international
  • Un programme d’études
  • Un chercheur ou une expertise
  • Une unité de recherche
  • Une bourse
  • Un cours
  • Dans le bottin
  • Actualités
    • Événements
    • L'Universitaire
  • UQAR-Info
    • Tous les domaines d'études
    • Administration
    • Biologie
    • Chimie de l’environnement et des bioressources
    • Développement régional, social et territorial
    • Éducation
    • Éthique
    • Études littéraires
    • Génie
    • Géographie
    • Gestion de projet
    • Gestion des personnes en milieu de travail
    • Gestion des ressources maritimes
    • Histoire
    • Informatique
    • Kinésiologie
    • Maîtrise en administration des affaires
    • Océanographie
    • Psychologie
    • Psychosociologie
    • Recherche
    • Sciences comptables
    • Sciences infirmières
    • Travail social
    • Archives
  • Nous joindre
    • Communiquez avec nous
    • Heures d'ouverture
    • Situation d'urgence
  • Rencontrer nos conseillers aux futurs étudiants
    • Rencontres au Canada et à l’international
    • Parler à nos conseillers aux futurs étudiants
  • Portes ouvertes
    • Portes ouvertes en bref
    • Visite 360 degrés
  • Langues
    • English
    • Espanol
  • >
  • Admission>
  • À propos de l'admission>
  • Frais de scolarité
  • Étudiants canadiens
    • Programmes d'études
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • Étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échange, de mobilité ou de double diplomation
    • Stage postdoctoraux
    • Stage pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • À propos de l'admission
    • Programmes ouverts à l'admission pour l'année 2023-2024
    • Frais de scolarité
    • Reconnaissance d'acquis, DEC-BAC et passerelles
    • Formulaires
  • nav-pub-admission

Nous joindre

Guichet étudiant

Guichet étudiant

Campus de Rimouski
418 723-1986, poste 15301 800 511-3382, poste 1530Demande d'information par courriel
Campus de Lévis
418 833-8800, poste 32221 800 463-4712, poste 3222Demande d'information par courriel

Frais de scolarité

Frais de scolarité

Frais de scolarité

Outil de simulation des frais de scolarité

Paiement des frais

Paiement des frais

Paiement auprès d'une institution financière

Paiement auprès d'une institution financière

Vous pouvez acquitter vos frais auprès de la plupart des institutions financières canadiennes, au comptoir ou par internet à partir des sites de ces institutions.

Si vous désirez payer vos frais par internet, sélectionnez l'Université du Québec à Rimouski dans la liste des fournisseurs et inscrivez votre code permanent (12 caractères) comme numéro de référence, précédé de la lettre R.

Vous devez acquitter vos frais avant la date prévue du versement pour le trimestre (voir calendrier universitaire) et prévoir un délai de traitement de quelques jours avant que le paiement ne soit inscrit à votre compte.

Paiement par chèque libellé au nom de l'UQAR

Paiement par chèque libellé au nom de l'UQAR

Vous devez transmettre au Service des finances et des approvisionnements de l'UQAR ou au Campus de Lévis, un chèque daté du début du trimestre, libellé au nom de l'UQAR, en inscrivant votre code permanent en bas et à la gauche du chèque.

Paiement par argent comptant ou par carte de débit

Paiement par argent comptant ou par carte de débit

Vous devez vous présenter aux Guichets étudiants, soit au local E-105 du campus de Rimouski ou 1011 du campus de Lévis au plus tard à la date prévue du versement pour le trimestre. Les paiements comptant ou par carte de débit sont acceptés.

Veuillez noter que le paiement des frais de scolarité par carte de crédit n'est plus accepté afin de limiter nos frais administratifs.

Paiement provenant d’un autre pays

Paiement provenant d’un autre pays

Pour effectuer un paiement : Paiements pour étudiants étrangers CIBC

Remarque : vous n’avez PAS besoin de vous rendre à un centre bancaire CIBC ou d’avoir un compte bancaire CIBC pour utiliser ce service.

Le portail en ligne sécurisé CIBC permet aux étudiant·es de payer leurs frais de n’importe où dans le monde. 

Méthodes de paiement prises en charge

Ce service de paiement prend en charge les méthodes de paiement suivantes :

  • Virement bancaire
  • Carte de crédit – Visa / Mastercard
  • Débit direct (ACH)
  • Union Pay – carte de débit / crédit
  • Alipay
  • WeChat

Ressources de soutien

  • Tutoriel
  • Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Page FAQ

Frais administratifs

Des frais administratifs seront déduits des virements bancaires effectués par des étudiant·es ne s’étant pas inscrit·es à l’UQAR et réclamant un remboursement de ces sommes, à moins de prouver le refus de la demande de visa entraînant l’abandon du projet d’études.

Ces frais s’élèveront à 10 % de la somme transférée au compte bancaire de l’UQAR ou à un montant minimum de 100 $.

De plus, les remboursements des sommes virées ne seront pas effectués avant la date limite de paiement des frais de scolarité, soit environ sept (7) semaines après le début du trimestre concerné.

Dates de paiement

Dates de paiement

L’UQAR ne fait pas parvenir les relevés de comptes par la poste. Les étudiants peuvent se procurer un état de compte à jour en tout temps, en consultant leur dossier sur le portail Moodle. 

Pour faciliter le respect de l'échéance de paiement, l'UQAR offre aux étudiants la possibilité de payer en plusieurs versements. Cependant, la totalité des frais doit être payée aux dates limites indiquées ci-dessous afin d’éviter l’ajout de frais de retard au dossier. 

  • Automne 2023 : 12 octobre 2023
  • Hiver 2024 : 15 février 2024

Retards de paiement

  • Une pénalité de 25 $ par versement en retard est applicable si le paiement n'est pas effectué à la date prévue du versement pour le trimestre.
  • Ceux et celles qui ont un solde antérieur doivent l'acquitter avant de s'inscrire à un nouveau trimestre en vertu des règlements en vigueur.
  • L'Université se réserve le droit de retenir une inscription ou toute attestation, relevé de notes, diplôme, jusqu'au paiement total de la somme due.
Remboursements

Remboursements

Les frais de scolarité et les frais afférents (à l'exception des frais généraux qui sont non remboursables) seront remboursés suite à l'annulation de votre inscription sur le portail (vous devez conserver votre numéro de confirmation d'annulation) ou à un abandon de cours signifié par écrit au Registrariat, au Campus de Lévis ou au bureau de l'UQAR de votre région sur le formulaire de modification d'inscription avant la fin de la période de modification d'inscription (voir calendrier universitaire). Pour les cours intensifs, l'abandon doit être fait avant le début du cours.

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
CANADA
418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
En cas d'urgence
Conditions d'utilisation
©2023 Tous droits réservés, Université du Québec à Rimouski