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Le contenu de cette page s'adresse aux étudiantes et aux étudiants canadiens et résidents permanents du Canada.
Les étudiantes et étudiants étrangers doivent consulter la page Admission pour étudiantes et étudiants étrangers à un programme d'études.
Étape 1 : Identification du programme d'études
Programmes ouverts à l'admission par trimestre et par campus
Consultez la page du programme d’études de votre choix ou la liste des programmes ouverts à l'admission par trimestre pour vérifier si ce programme comporte des restrictions relatives à l’admission de nouveaux candidats.
La plupart des programmes sont ouverts à l'admission au trimestre d’automne ou au trimestre d’hiver. Certains programmes sont aussi ouverts à l'admission au trimestre d’été.
Programmes par lieu d’enseignement
Sur campus
Hors campus
- Programmes offerts à Rivière-du-Loup (KRTB)
- Programmes offerts à Gaspé et aux Îles de la Madeleine
- Programmes offerts dans la Baie-des-Chaleurs
- Programmes offerts à Matane et Ste-Anne-des-Monts
- Programmes offerts sur la Côte-Nord
- Programmes offerts à distance
Plusieurs programmes de l'UQAR sont offerts uniquement sur demande de cohortes complètes. Ils peuvent être offerts un peu partout, si la demande le justifie. Communiquez avec le Service de la formation continue et de la formation hors campus.
Niveaux d'études : grade, diplôme ou attestation
Premier cycle
Les étudiantes et étudiants de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Baccalauréat
Programme conduisant au grade de bachelier, comprenant de 90 à 120 crédits. Un baccalauréat peut contenir un ou plusieurs cheminements ou concentrations. À temps complet, le baccalauréat peut être complété en trois ou quatre ans.
Voir aussi : Programmes de baccalauréat offerts à l'UQAR
Cheminement ou concentration d'un baccalauréat
Portion des cours d'un baccalauréat portant sur une même discipline.
Majeure
Programme diplômant comprenant 60 crédits (généralement 20 cours). Principale composante d'un baccalauréat avec majeure. La majeure peut être associée à une mineure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat, menant au grade de bachelier.
Voir aussi :
- Programmes de certificat offerts à l'UQAR
- Baccalauréats par cumul et baccalauréats avec majeure offerts à l'UQAR
Mineure
Programme diplômant de premier cycle comprenant 30 crédits (généralement 10 cours). Composante complémentaire d'un baccalauréat avec majeure. La mineure peut être associée à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat.
Voir aussi :
- Programmes de certificat offerts à l'UQAR
- Baccalauréats par cumul et baccalauréats avec majeure offerts à l'UQAR
Certificat
Programme diplômant de perfectionnement attestant la réussite de 30 crédits (généralement 10 cours) dans une discipline. À temps complet, le certificat peut être complété en un an selon l’offre des cours.
Voir aussi :
- Programmes de certificat offerts à l'UQAR
- Baccalauréats par cumul et baccalauréats avec majeure offerts à l'UQAR
Baccalauréat par cumul
Le grade de bachelier peut être obtenu sur la base d’un cumul des composantes suivantes :
- 1 majeure et 1 mineure
ou - 1 majeure et 1 certificat
ou - 3 certificats et/ou mineures
Voir aussi : Consulter les programmes de baccalauréat par cumul offerts à l'UQAR
Programme court de 1er cycle
Programme de perfectionnement de 15 crédits, dont les cours peuvent parfois être reconnus dans un programme de premier cycle du même domaine d'études. À temps complet, le programme court de 1er cycle peut être complété en un trimestre selon l’offre des cours.
Voir aussi : Programmes courts de 1er cycle offerts à l'UQAR
Deuxième cycle
Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Maîtrise
Programme de 45 crédits conduisant au grade de maître, comprenant habituellement un volet recherche et un volet professionnel. À temps complet, la maîtrise peut être complétée en deux ans (6 trimestres). À temps partiel, elle peut être complétée en un maximum de 15 trimestres (5 ans). Voir aussi : Programmes de maîtrise offerts à l'UQAR
Maîtrise de type « recherche » | Maîtrise de type « professionnel » | |
Autres appellations |
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Nombre de crédits et grade |
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Objectifs |
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Composition |
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Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)
Programme de 30 crédits, permet d’acquérir une spécialisation dans un domaine d’études et comporter une activité d'intégration ou un stage de mise en pratique des connaissances théoriques acquises. Les cours peuvent parfois être reconnus dans un programme de maîtrise du même domaine d'études. À temps complet, le DESS peut être complété en deux trimestres selon le programme et l’offre des cours. À temps partiel, il peut être complété en un maximum de 10 trimestres (3 ans et 1 trimestre). Voir aussi : Programmes de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) offerts à l'UQAR
Programme court de 2e cycle
Programme généralement de 15 crédits, dont les cours peuvent parfois être reconnus dans un programme de DESS ou de maîtrise du même domaine d'études. À temps complet, le programme court de 2e cycle peut être complété en un trimestre selon l’offre des cours. Voir aussi : Programmes courts de 2e cycle offerts à l'UQAR
Troisième cycle
Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Doctorat
Programme de 90 crédits conduisant au grade de Philosophiae doctor (Ph.D.) orienté vers la recherche. À temps complet, le doctorat peut être complété en quatre ans. À temps partiel, il peut être complété en un maximum de 24 trimestres (8 ans). Voir aussi : Programmes de doctorat offerts à l'UQAR
Régime d’études : études à temps complet et à temps partiel
De façon générale, un cours universitaire correspond à 3 crédits.
Premier cycle
- Temps complet : inscription à une ou des activités totalisant 12 crédits ou plus (généralement quatre (4) cours ou plus).
- Temps partiel : inscription à une ou des activités totalisant moins de 12 crédits (généralement moins de quatre (4) cours).
Cycles supérieurs
Programmes sans mémoire de recherche
- Temps complet : inscription à une ou des activités totalisant 9 crédits ou plus (généralement trois (3) cours ou plus).
- Temps partiel : inscription à une ou des activités totalisant moins de 9 crédits (généralement moins de trois (3) cours).
Programmes avec mémoire et doctorats
Les personnes admises sont inscrites à temps complet tout au long de leur cheminement, même s’ils ne s’inscrivent pas à 9 crédits ou plus. Elles peuvent donc s’inscrire à moins de neuf crédits ou seulement en recherche et demeurer à temps complet.
- Temps complet : Inscription de facto à temps complet tout au long du cheminement, et ce, peu importe le nombre d'activités par trimestre.
- Temps partiel : inscription à une ou des activités totalisant moins de 9 crédits (généralement moins de trois (3) cours).
Rythme des études
De façon générale, un cours universitaire correspond à 3 crédits. Ce même cours est habituellement offert selon le format suivant : un cours de trois heures par semaine à raison de 15 semaines par trimestre, pour un total de 45 heures de formation (laboratoires et travaux pratiques en sus).
Pour chaque cours de 3 crédits, une personne doit consacrer 6 heures par semaine pour ses travaux (lectures, travaux pratiques, travaux individuels ou en équipe, laboratoires, etc.).
Nombre de crédits | Heures en classe par semaine | Heures de travaux par semaine | Heures totales par semaine |
3 | 3 | 6 | 9 |
6 | 6 | 12 | 18 |
9 | 9 | 18 | 27 |
12 | 12 | 24 | 36 |
15 | 15 | 30 | 45 |
La progression se fait en fonction de l’obtention du nombre de crédits correspondant aux cours, et non en fonction d’un trimestre ou d’une année d’études. Pour valider un programme, il est nécessaire de réussir chacun des cours de celui-ci.
Il est essentiel d’assister à tous les cours afin de maximiser ses chances de réussite, et ce, dès le premier trimestre. Au début de chacun des cours, la personne enseignante présente un plan de cours, incluant les modes spécifiques d’évaluation (dates d’examens et de remise des travaux, ainsi que les lectures obligatoires).
L’évaluation se fait tout au long du trimestre par des examens, par des travaux individuels ou en équipe et non par un seul examen de fin de trimestre. De cette façon, les étudiantes et étudiants ont l’heure juste quant à la maîtrise de leurs apprentissages et peuvent s’ajuster en cours de route en allant chercher l’aide nécessaire au besoin.
Statut d'étudiant : régulier, libre, auditeur et stagiaire
Étudiante régulière ou étudiant régulier
Personne admise à un programme et inscrite à un ou plusieurs cours d'un programme.
Étudiante ou étudiant libre
Personne inscrite à un ou plusieurs cours sans être admise dans un programme et sans postuler pour un diplôme ou pour un grade universitaire.
Voir :
Étudiant libre au 1er cycle
Étudiant libre au 2e cycle
Auditrice ou auditeur
Personne inscrite à un ou plusieurs cours sans être admise dans un programme et sans postuler pour un diplôme ou pour un grade universitaire.
L'auditrice ou l'auditeur est exempté des épreuves et des examens. La personne ne reçoit aucun crédit, diplôme ou grade, mais obtient une attestation d'inscription.
Voir : Auditeur
Stagiaire
- Étudiante ou étudiant réalisant un stage de recherche à l’UQAR
- Étudiante ou étudiant inscrit dans un autre établissement et en stage à l'UQAR.
- Personne réalisant un stage postdoctoral à l’UQAR
Mobilité étudiante au Québec (autorisation d'études hors établissement (AEHE))
L'autorisation d'études hors établissement permet à une personne inscrite comme étudiante ou étudiant régulier dans une université québécoise (établissement d'attache) de suivre, dans le cadre de son programme d'études, un ou plusieurs cours dans une autre université (établissement d'accueil).
La personne doit préalablement valider le ou les cours à suivre avec la direction de son programme et répondre aux conditions réglementaires de son établissement d’attache. Ensuite, elle doit déposer sa demande auprès du Bureau de coopération universitaire (BCI).
Voir aussi : Offre des cours
Étape 2 : Exigences d’admission
Conditions d’admission et contingentement
Conditions générales d'admission
Premier cycle
- Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent sanctionnant la réussite d’au moins 13 années de scolarité*;
OU - posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente;
OU - avoir réussi un certain nombre de cours universitaires, dont la nature et le nombre sont déterminés par l'Université, selon le programme concerné.
Deuxième cycle
- Détenir le grade de bachelier ou l'équivalent sanctionnant la réussite d’au moins 16 années de scolarité*;
OU - posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Troisième cycle
- Détenir le grade de maître ou l'équivalent sanctionnant la réussite d’au moins 18 années de scolarité*;
OU - détenir le grade de bachelier et posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente et le cas échéant, avoir réussi une propédeutique.
*Pour les étudiantes et étudiants non québécois, consultez le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois.
Conditions d'admission particulières aux programmes
Des conditions d'admission particulières peuvent s'ajouter pour certains programmes. Ces conditions sont présentées dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Conditions d'admission ».
Contingentement
Un programme contingenté est un programme pour lequel le nombre de demandes d'admission est supérieur au nombre de places disponibles.
Le nombre de places et les critères de sélection des candidats varient selon le programme. Une date limite est fixée pour le dépôt des demandes d'admission, au-delà de laquelle aucune demande ne sera considérée. Il peut arriver, exceptionnellement, que la période d'admission soit prolongée pour certains programmes.
Les informations relatives au contingentement sont présentées dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Information sur l’admission ».
Admission sur la base de l'expérience pertinente
Il n'y a pas de base d'admission qui repose sur l'âge du candidat (ex. : avoir 21 ou plus) ou sur le délai d’interruption des études.
De façon générale, il est possible d’être admis sans détenir un diplôme d’études collégiales ou un grade de bachelier, sur la base de l’expérience pertinente. Selon le programme, une ou plusieurs années d’expérience pertinente (donc dans un domaine connexe à la formation) sont requises.
Les conditions d'admission particulières pour chaque programme sont présentées dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Conditions d'admission ».
Admission sur la base d'un diplôme d'études collégiales (DEC) non complété
Il est possible d’amorcer un programme de premier cycle sous la base d'un diplôme d'études collégiales (DEC) non complété par une admission conditionnelle. Dans cette situation, la personne s'engage à terminer la seule activité de niveau collégial qui lui manque pour l'obtention de son DEC (un cours OU l’épreuve uniforme de français).
Toutefois, les personnes admises au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire et au baccalauréat en enseignement secondaire doivent obligatoirement réussir l’épreuve de français avant le début des cours.
Une personne ne peut toutefois pas amorcer un programme de premier cycle s'il lui manque plus d’une activité de niveau collégial.
Admission conditionnelle à une année préparatoire à l'admission
L'année préparatoire aux programmes de premier cycle en sciences de la nature et en sciences appliquées s'adresse aux candidates et candidats ayant terminé leurs études en dehors du Québec et qui ont obtenu un diplôme d’études sanctionnant douze (12) années de scolarité et aux détenteurs d'un baccalauréat général français obtenu avec une moyenne inférieure à 12/20.
Les personnes détentrices d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent dans une discipline qui n’ont pas les cours de sciences exigés dans les conditions d’admission des programmes suivantspourront se voir offrir des cours d’appoint (et non l’année préparatoire au complet) selon leur cheminement :
- Baccalauréat en biologie
- Baccalauréat en chimie de l'environnement et des bioressources
- Baccalauréat en génie civil (Base DEC préuniversitaire ou l’équivalent)
- Baccalauréat en génie civil (Base DEC techniques ou l’équivalent)
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques (Base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie électrique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie électrique (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie mécanique (base DEC préuniversitaire ou l'équivalent)
- Baccalauréat en génie mécanique (base DEC techniques ou l'équivalent)
- Baccalauréat en kinésiologie
Détails : Année préparatoire aux baccalauréats en sciences de la nature et sciences appliquées
Exigences relatives à la maîtrise du français
Premier cycle
Les candidatures suivantes sont réputées satisfaire aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle si elles présentent l'un des documents suivants :
- un diplôme d'études collégiales (DEC) postérieur à 1998 avec réussite de l’épreuve uniforme de français;
- un grade universitaire correspondant à l'un des grades universitaires québécois ou à un DESS québécois sanctionnant des études suivies en français;
- un baccalauréat français qui correspond au DEC québécois en vertu de l’accord-cadre franco-québécois en vigueur depuis 1996;
- un certificat d’enseignement secondaire supérieur général (Belgique francophone) ou l'équivalent;
- une attestation de réussite à l'épreuve de français uniforme, langue d'enseignement et littérature, ou autre test administré par le Ministère de l'Éducation et le Ministère de l'Enseignement supérieur;
- la preuve de la satisfaction des dispositions de la politique relative à la maitrise du français d’une université québécoise ou canadienne francophone;
- une attestation de réussite du cours de français prévu par l'UQAR.
Les personnes qui ne peuvent présenter un des documents devront se soumettre aux exigences suivantes :
Candidat·es dont la langue maternelle est le français
Une fois admise dans son programme, la personne devra se soumettre à l'Examen de français de l'UQAR.
Candidat·es dont la langue maternelle N’EST PAS le français
Ces personnes doivent fournir une attestation à un test international de français reconnu par l’UQAR avec un seuil de réussite exigé à l’un de ces tests :
- Test d'évaluation du français (TEF Études, TEF Canada ou TEF Québec) - Seuil de réussite : 460
- Test de français international - Seuil de réussite : 750
- Test de connaissance du français (TCF, TCF Québec ou TCF Canada) - Seuil de réussite : 460
- Diplôme d'étude de langue française (DELF tout public ou DELF Pro) - Seuil de réussite : B2
- Diplôme approfondi de langue française - Seuil de réussite : C1
- Test Bright language - Seuil de réussite : 3,5. Le test Bright language peut être passé de manière individuelle sous supervision où que vous soyez dans le monde.
Si la personne est admise dans son programme d’études, une fois arrivée à l’UQAR, elle devra se soumettre à l'Examen de français de l'UQAR, sur convocation, conformément à la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle.
Examen de français de l'UQAR
Ce test consiste à la rédaction d'un texte argumentatif de 500 mots, en 3 heures, avec dictionnaire et grammaire. Il vise à évaluer les connaissances en français écrit des candidatures admises à un programme de 1er cycle.
Les personnes qui ne satisfont pas à la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle sont convoquées durant leur premier trimestre d’admission : en novembre pour une admission à l'automne, et en mars pour une admission à l'hiver.
Ces personnes reçoivent leur convocation deux à trois semaines avant la date de passation. Consultez le Guide de préparation au test de français de l’UQAR du Centre d’aide à la réussite.
En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Deuxième et troisième cycles
Aux études de 2e et de 3e cycles, une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé est nécessaire puisque tous les cours sont offerts en français. Le rapport de recherche, le mémoire et la thèse doivent être rédigés en français. Ils peuvent, dans le cas où une autorisation expresse est accordée avant la rédaction et selon les procédures en vigueur, être rédigés dans une autre langue que le français. Dans ce cas, ils doivent comprendre un résumé du projet ou un résumé pour chaque article du mémoire ou de la thèse en français.
Des exigences particulières peuvent s'ajouter pour certains programmes. Ces conditions sont présentées dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Conditions d'admission ».
Direction de recherche (maîtrise avec mémoire et doctorat)
Certains programmes de maîtrise et de doctorat nécessitent de trouver une direction de recherche et un projet de recherche avant l’admission au programme.
Maîtrises
- Maîtrise en biologie
- Maîtrise en géographie (avec mémoire)
- Maîtrise en informatique
- Maîtrise en océanographie
- Maîtrise sur mesure (M.A.)
- Maîtrise sur mesure (M.Sc.)
Doctorats
- Doctorat en biologie
- Doctorat en éducation
- Doctorat en gestion des ressources maritimes
- Doctorat en ingénierie
- Doctorat en lettres
- Doctorat en océanographie
- Doctorat en sciences de l'environnement
- Doctorat sur mesure (Ph.D.)
Les directives relatives à la direction de recherche sont présentées dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Direction de recherche ».
La candidat ou le candidat doit donc cibler son sujet de recherche, puis communiquer avec les professeures ou professeurs qui interviennent dans le programme ciblé, et dont les champs de recherche correspondent à ses préférences. Voir : Répertoire des chercheurs et des expertises.
L’UQAR encourage les étudiantes et étudiants à participer à différents concours de bourses d’excellence aux cycles supérieurs. Les directrices et directeurs de recherche peuvent aussi, selon leurs subventions de recherche, soutenir financièrement les étudiants durant leurs études aux cycles supérieurs. Une fois l'accord défini, les candidates et candidats devront déposer une demande d'admission selon le processus d'admission.
Trimestres d'admission
Voir : Calendrier universitaire.
Automne
Se déroule généralement de la dernière semaine du mois d'août jusqu'à la mi-décembre.
Hiver
Se déroule généralement de la deuxième semaine du mois de janvier jusqu'à la fin du mois d'avril.
Été
Se déroule généralement de la première semaine du mois de mai jusqu'à la fin du mois d'août.
Étape 3 : Demande d'admission
Déposer une demande d'admission en ligne
Documents nécessaires au traitement de la demande d’admission
Premier cycle
Admission sur la base d'un diplôme d'études collégiales (DEC)
- Formulaire de demande d'admission.
- Pour les candidates et candidats nés à l'extérieur du Québec, un extrait de naissance incluant les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). Toute personne née à l'étranger doit joindre à son extrait de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d'immigration reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l'autorisant à étudier au Canada.
Pour les candidates et candidats nés au Québec, un extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Admission sur la base de l'expérience pertinente
- Formulaire de demande d'admission.
- Curriculum vitae.
- Extrait de naissance incluant les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). Toute personne née à l'étranger doit joindre à son extrait de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l'autorisant à étudier au Canada.
Admission sur la base de crédits universitaires
- Formulaire de demande d'admission.
- Pour les candidates et candidats nés à l'extérieur du Québec, un extrait de naissance incluant les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). Toute personne née à l'étranger doit joindre à son extrait de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d'immigration reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l'autorisant à étudier au Canada. Une copie du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission, s’il a été obtenu.
- Copie du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission, s’il a été obtenu.
- Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si la candidate ou le candidat est accepté, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission).
Admission sur la base d'un diplôme obtenu hors Québec
- Formulaire de demande d'admission.
- Copie du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission, s’il a été obtenu.
- Pour l’analyse du dossier d’admission, l’UQAR accepte une copie du bulletin des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si la candidate ou le candidat, le document officiel peut être exigé par l’UQAR avant le début du premier trimestre d’inscription.Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission). - Extrait de naissance incluant les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). Toute personne née à l'étranger doit joindre à son extrait de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l'autorisant à étudier au Canada.
Deuxième et troisième cycles
Les documents nécessaires au traitement d'une demande d’admission pour les programmes de cycles supérieurs sont présentés dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Documents requis pour l'admission ».
Adresse où envoyer les documents requis
La personne qui a rempli une demande d’admission et qui a reçu sa confirmation par courriel de ses codes d’accès (identifiant et code permanent de l’UQAR) doit déposer les pièces requises directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Préalablement, le 1er accès doit être créé pour accéder au dépôt des pièces en ligne.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Accès aux documents confidentiels
Conformément aux dispositions de la Loi sur l'accès aux documents publics et la protection des renseignements personnels (Loi 65 de 1982),
- les renseignements requis pour remplir le formulaire de demande d'admission sont demandés par l'Université en vue de l'identification des candidats, de l'obtention des résultats scolaires des établissements fréquentés antérieurement, de l'analyse en vue d'une décision sur l'admission et éventuellement de l'inscription et des autres opérations administratives;
- auront accès à ces documents les employés du Registrariat, les employés affectés aux dossiers d'étudiants dans le module ou le comité de programme où le candidat s'inscrira éventuellement et, au besoin, les membres du corps professoral ou de l'administration de l'Université appelés à prendre des décisions concernant le candidat;
- la loi susmentionnée donne au candidat un droit d'accès à son dossier et un droit de rectification des renseignements qu'il contient s'ils sont inexacts, incomplets ou équivoques ou si leur collecte n'est pas autorisée par la loi.
- L'Université du Québec à Rimouski vous avise que les renseignements nécessaires à la création et à la validation du code permanent seront transmis au ministère de l'Éducation en vertu d'une entente qui a été autorisée par la Commission d'accès à l'information.
Frais d’admission
Les frais d'admission sont de 83,43 $ CAN (demande en ligne ou papier). Ils sont payables au moment où la demande d’admission est déposée.
Le paiement des frais d'admission est obligatoire pour que l’UQAR analyse une demande d’admission.
Les frais d'admission ne sont pas remboursables. Toutefois, un crédit de 30 $ sera accordé aux étudiantes et aux étudiants qui seront inscrits après la date d'abandon de cours sans mention au dossier universitaire du trimestre d'admission concerné. Voir : Calendrier universitaire.
La personne détenant un baccalauréat ou une maîtrise d'une université du réseau de l'Université du Québec (ENAP, ÉTS, INRS, Teluq, UQAC, UQAM, UQAR, UQAT, UQO, UQTR) qui dépose une demande d’admission dans un programme de 2e ou de 3e cycle à l'UQAR se verra créditer les frais d’admission après l’analyse de son dossier d’admission et sur présentation d’un document officiel de son grade.
Modes de paiement
- Carte de crédit
- Chèque libellé au nom de l'UQAR
- Mandat-poste libellé au nom de l'UQAR
- Paiement auprès d'une institution financière
Adresse pour l'envoi
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Dates limites de dépôt des demandes d’admission
Trimestre d'hiver 2024
- Ouverture de l'admission en ligne : 1er avril 2023
- Fermeture de l'admission en ligne
- Étudiantes et étudiants canadiens : jusqu'au 2 janvier 2024, selon la capacité d'accueil des programmes
- Étudiantes et étudiants étrangers : 1er juillet 2023
Trimestre d'été 2024
- Ouverture de l'admission en ligne : 1er septembre 2023
- Fermeture de l'admission en ligne
- Étudiantes et étudiants canadiens : 23 avril 2024
- Étudiantes et étudiants étrangers : 1er décembre 2023
Trimestre d'automne 2024
- Ouverture de l'admission en ligne : 1er septembre 2023
- Fermeture de l'admission en ligne
- Étudiantes et étudiants canadiens
- Programmes contingentés* : 1er mars 2024
- Autres programmes : jusqu'au 20 août 2024, selon la capacité d'accueil des programmes
- Autres étudiantes et étudiants étrangers
- Tous les programmes : 1er février 2024
- Étudiantes et étudiants canadiens
Pour les étudiantes et étudiants étrangers, il est recommandé de déposer son dossier d’admission plusieurs mois avant le début du programme, compte tenu de toutes les formalités administratives et des délais pour l'obtention des documents nécessaires à l'entrée au Canada (permis d'études, Certificat d'acceptation du Québec, etc.).
Voir aussi : Calendrier universitaire
Analyse des deux choix de programmes dans la demande d'admission
Il est possible de sélectionner deux programmes dans une même demande d’admission. Les choix sont analysés de la manière suivante :
Deux choix de programmes contingentés
Les deux choix sont analysés par le Registrariat de l'UQAR. La candidate ou le candidat peut donc se retrouver sur deux listes d’attente dans deux programmes distincts ou encore sur deux listes d’attente distinctes pour le même programme, si le programme est offert sur deux campus.
1er choix de programme contingenté et 2e choix de programme non contingenté
Le 1er choix seulement sera analysé par le Registrariat de l'UQAR. Cependant, si la personne est refusée OU si elle est sur une liste d'attente OU si elle est en attente d'une décision d'admission, son 2e choix sera analysé par le Registrariat de l'UQAR.
Si la personne refuse une offre d’admission pour son 1er choix, celle-ci peut demander l’analyse de son 2e choix, et ce, sans frais d'admission supplémentaires.
1er choix de programme non contingenté et 2e choix de programme contingenté
Le 1er choix seulement sera analysé par le Registrariat de l'UQAR. Le 2e choix de programme sera analysé si la personne est refusée pour son 1er choix, ou si elle en fait la demande avant la date limite de dépôt des demandes d'admission.
1er choix de programme non contingenté et 2e choix de programme non contingenté
Le 1er choix seulement sera analysé par le Registrariat de l'UQAR. Cependant, si la personne refuse une offre d’admission pour son 1er choix, celle-ci peut demander l’analyse de son 2e choix, et ce, sans frais d'admission supplémentaires.
Admission à deux programmes simultanément (double admission)
De façon générale, les étudiantes et étudiants sont admis qu’à un seul programme. Il est toutefois possible, dans certains cas, d’être admis simultanément à deux programmes.
Exemples de situations de double admission
- Une personne souhaitant étudier simultanément à une majeure et à une mineure en vue de l’obtention d’un baccalauréat;
- Une personne souhaitant étudier simultanément à deux certificats en vue de l’obtention d’un baccalauréat par cumul;
- Une personne souhaitant obtenir un programme court ou un certificat dans un autre domaine d’études tout en poursuivant ses études au baccalauréat*;
- Une personne souhaitant entamer un 2e programme de baccalauréat pendant qu’elle termine un autre programme à l’UQAR.
*Une personne ne peut toutefois pas être admise en double admission dans deux programmes qui ont le même cheminement (ayant des cours communs).
Conditions d’admission
- Être admis définitivement à un premier programme;
- Avoir réussi au moins un cours dans ce programme avec une moyenne cumulative d'au moins 2,0 sur 4,3;
- Ne pas être soumis à une mesure spéciale d'encadrement (tutelle, consolidation de la poursuite des études ou restriction dans la poursuite des études);
- Satisfaire aux autres principes et règles du régime des études aux fins du deuxième programme.
Démarches d’admission
- Effectuer les démarches d’admission au premier programme (dépôt d’une demande d’admission en ligne).
- Effectuer les démarches d’admission au deuxième programme (dépôt d’une demande d’admission en format papier PDF), une fois qu’au moins un cours dans le premier programme aura été réussi avec une moyenne cumulative d'au moins 2,0 sur 4,3 (donc à partir du trimestre suivant). À la section C (Pour les étudiants déjà inscrits à l’UQAR) de la demande d’admission en format papier PDF, la personne doit cocher OUI à la question « Est-ce une double admission? ».
Voir aussi : Règlement 5 : Régime des études de premier cycle - (6.9 Double admission).
Étape 4 : Suivi de la demande d'admission directement en ligne
Décision relative à la demande d'admission
Quelques minutes après avoir rempli la demande d’admission en ligne, la personne reçoit un courriel confirmant la réception de sa demande incluant son numéro de confirmation. Un peu plus tard, un autre courriel indiquant ses codes d’accès (code permanent à l’UQAR et identifiant) ainsi qu’un lien pour effectuer son Premier accès (définir un mot de passe ou mot de passe oublié).
Une fois son compte activé et après trente minutes, la personne peut suivre l’évolution de sa demande d’admission dans la section (Demandes d’admission) du dossier sécurisé Mon dossier. Dans cette même section, elle peut déposer les pièces requises directement en ligne, si nécessaire.
Lorsqu’une décision d'admission est prononcée, celle-ci apparaît dans le dossier sécurisé en ligne sous le menu « Demandes d’admission ». La décision d’admission officielle en format PDF est également disponible. De plus, un courriel est envoyé à la personne afin de l’aviser de ce changement.
Ce document officiel est obligatoire pour les étudiantes et étudiants étrangers qui doivent effectuer des démarches pour l'obtention de leurs autorisations légales d'étudier au Canada.
Tous les personnes ayant déposé une demande d'admission reçoivent une réponse parmi les suivantes :
- Admission définitive : la personne a satisfait aux formalités et aux conditions d'admission.
- Admission conditionnelle : la personne ne répond pas à certaines conditions; elle est cependant autorisée à s'inscrire aux cours pourvu qu'elle satisfasse aux conditions stipulées par le comité de sélection dans les délais prévus. Lorsque la personne a satisfait à ces conditions, elle est admise définitivement. Une personne peut être admise conditionnellement si elle n'a pas une préparation jugée adéquate : des cours d'appoint peuvent lui être exigés.
- Liste d'attente : lorsque la décision du comité de sélection est positive, mais que le nombre de places disponibles n'est pas suffisant pour permettre son admission à ce moment-là.
- Refus : le Registrariat communique la raison du refus de la demande.
L’offre d’admission n’est valide que pour le trimestre postulé.
Inscription aux cours
L'admission n'est valide que si elle est suivie d'une inscription au trimestre pour lequel la décision d'admission a été prononcée.
La personne qui a été admise et qui ne s'est pas inscrite ou qui a annulé tous ses cours avant la date limite de modification d'inscription doit présenter une nouvelle demande d'admission si elle désire s'inscrire à un trimestre ultérieur et acquitter à nouveau ses frais d'admission.
La personne qui accepte l'offre d'admission de l'UQAR doit s’inscrire au trimestre visé dans son dossier sécurisé en ligne, dans la section « Gérer les inscriptions à mes cours ».
En général, le site d’inscription en ligne est ouvert :
- trimestre d'automne : à la première semaine du mois d'avril;
- trimestre d'hiver : à la dernière semaine d’octobre;
- trimestre d'été : à la dernière semaine du mois de février.
Les personnes admises sont avisées par courriel de l’ouverture du site d’inscription en ligne.
Horaire des cours
Les cours peuvent être offerts en formule présentielle, en formule hybride ou en formule à distance. Ils peuvent être offerts la semaine le jour et le soir, ou encore en formule intensive les fins de semaine.
Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Report d'une offre d'admission à un trimestre ultérieur
Une candidate ou un candidat a la possibilité de reporter une offre d’admission à un trimestre ultérieur, et ce, sans frais. Un seul report d'admission sans frais est autorisé. Le report doit être fait au trimestre suivant (automne ou hiver) pour lequel l’admission est possible. L'offre d’admission reportée doit être pour le même programme d’études (pas de changement de programme).
Aucun report ne peut être accordé pour une admission dans un programme contingenté.
La candidate ou le candidat doit faire sa demande de report par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant son code permanent et le trimestre d’admission désiré.
Pour reporter une deuxième fois une offre d'admission ou pour un changement de programme, les candidates et candidats devront déposer une nouvelle demande d'admission.