Portrait de l’UQAR

Ameni Chaabani

Étudiante à la maîtrise en ingénierie
Ameni Chaabani est étudiante à la maîtrise en ingénierie. (Photo : Stéphane Lizotte)

Mes travaux de recherche portent sur l’amélioration de l’autonomie des robots collaboratifs dans l’industrie en utilisant l’intelligence artificielle. Dans le cadre de ma maîtrise en ingénierie, j’intègre la robotique et le génie électrique. Cette synergie entre logiciel et matériel permet de développer des robots plus autonomes et efficaces, capables de percevoir leur environnement et prendre des décisions intelligentes en temps réel grâce à des caméras dans le but d’accroître l’efficacité et la fiabilité des processus de contrôle qualité industriels. C’est captivant! Je suis originaire de Kairouan, en Tunisie, et j’ai choisi de venir étudier à l’UQAR, en 2022, car on y retrouve une pédagogie pratique et axée sur la recherche. Cela offre des opportunités enrichissantes d’apprentissage expérientiel et de participation à des projets de recherche. Après mes études, je souhaite devenir membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, une étape essentielle vers mon objectif d’occuper un poste dans le domaine de la robotique ou le développement des systèmes embarqués.

— Ameni Chaabani

Améliorer l’autonomie des robots collaboratifs grâce à l’intelligence artificielle