Le développement régional : un champ de connaissance original pour l’UQAR
Dans le cadre des conférences conjointes ADAUQAR/ARRUQAR, le professeur émérite Bruno Jean a donné, le 1er décembre 2017 à l’UQAR, une conférence sur le développement régional, qui représente un champ de connaissance original pour cette université.
Jean nous rappelle que le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional de l’Est du Québec (GRIDEQ) a été fondé en 1974 par des chercheurs de l’UQAR en économie, en géographie, en histoire et en sociologie. Ce regroupement de chercheurs provenant d’horizons divers contribue à mieux connaître les dynamiques de développement régional et territorial.
Réponse populaire aux visées du Bureau d’aménagement de l’Est du Québec (BAEQ), les Opérations Dignité (OD) ont marqué les premières recherches menées par les membres du GRIDEQ. Depuis, le GRIDEQ a publié de nombreuses publications touchant les domaines d’expertise suivants :
- Participation, contestation, acceptabilité sociale
- Administration et politiques publiques
- Enjeux territoriaux des évolutions sociodémographiques
- Protection et gestion du patrimoine naturel
- Identité et territoire
- Agriculture et entrepreneuriat
Plusieurs formations en développement régional ont vu le jour à l’UQAR :
- Certificat de 2e cycle en développement régional (Gaspésie)
- Maîtrise en développement régional (septembre 1978)
- Diplôme en administration publique régionale (entente avec l’ENAP)
- DESS en développement régional et territorial
- Doctorat en développement régional (septembre 1996)
Université résolument ancrée dans son territoire et ses enjeux, l’UQAR a fait siennes les préoccupations liées au développement régional de l’Est du Québec d’abord et avant tout, mais aussi des territoires faiblement urbanisés. Le développement régional est reconnu comme un axe d’excellence en recherche de l’UQAR depuis 1979.
Par ailleurs, le doctorat en développement régional est né de la collaboration de chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski et de l’Université du Québec à Chicoutimi. Le programme met l’accent sur l’interdisciplinarité à toutes les étapes de la formation. Il revêt une formule pédagogique originale par ses séminaires à Rimouski et à Chicoutimi. Ce programme conjoint attire des étudiants en provenance du Québec, de l’Afrique francophone, de l’Amérique du Sud et de plusieurs autres nationalités. Les Bourses de la francophonie constituent un incitatif intéressant pour les étudiants internationaux.
À ces formations de deuxième cycle s’ajoute un regroupement stratégique de chercheurs. En effet, le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) est reconnu comme regroupement par le Fonds de recherche du Québec. L’aménagement et la gestion durable du territoire et des ressources, les dynamiques économiques et les politiques publiques et la gouvernance territoriale sont au cœur de la programmation de recherche du CRDT. Aujourd’hui, les universités membres (UQAR, UQAC, UQO, UQAT) accueillent à tour de rôle la permanence du CRDT dont les recherches visent à mieux soutenir les réflexions critiques proposées aux décideurs et à améliorer les instruments de planification et d’aménagement ainsi que les politiques publiques de développement régional. Ces recherches concernent nos régions ainsi que d’autres régions du Monde.
Pour M. Jean, la mise en commun interdisciplinaire et interuniversitaire du CRDT présente un sérieux avantage en développement territorial. De plus, des projets de recherche intersectoriels sont présentement en cours.
Par cette approche novatrice du développement territorial, on peut conclure que l’Université du Québec est devenue une véritable université des régions du Québec.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca