Comment aborder la recherche sur les territoires?

La recherche sur les territoires a été au cœur d’une semaine de formation pour les étudiantes et les étudiants en développement régional au début du trimestre. Une activité qui a mobilisé les équipes du Département sociétés, territoires et développement, du GRIDEQ (Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l’Est du Québec) et le Centre d’apprentissage, réussite et pédagogie universitaire (CARPU).

Une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants au baccalauréat en développement des sociétés et territoires, à la maîtrise et au doctorat en développement régional et territorial  ont pris part à ce projet-pilote du 16 au 20 septembre. « Cette semaine avait pour but d’initier, ensemble, les étudiantes et les étudiants à la recherche scientifique et ancrée sur les territoires. La quasi-totalité des professeures et des professeurs en développement régional a participé à cette activité de formation », indique le coordonnateur du GRIDEQ, Iurie Stamati.

Plusieurs thèmes ont été abordés par les professeurs du Département sociétés, territoires et développement et l’équipe du CARPU. Parmi ceux-ci, mentionnons l’élaboration d’une problématique scientifique, la gestion du temps et l’organisation du travail universitaire, la recherche en sciences sociales, les logiques de production scientifique, la recherche documentaire, l’écriture scientifique et la recherche dans et avec les communautés.

« Cette première semaine de formation en recherche sur les territoires a aussi été l’occasion pour les étudiantes et les étudiants de tisser des liens et de mieux se connaître. Le Regroupement des étudiantes et étudiants en développement social (REEDS) a d’ailleurs tenu une soirée conviviale pour favoriser les échanges entre toutes les personnes gravitant dans les différents programmes. En plus des étudiantes et des étudiants originaires du Québec, nous en avons qui viennent des Caraïbes, d’Afrique, d’Europe et d’Asie. Il y avait ainsi un reflet dynamique de cette dimension internationale tout au long de la semaine », ajoute M. Stamati. Bien qu’elle soit un projet-pilote, cette semaine de formation en recherche sur les territoires est appelée à être répétée, conclut le coordonnateur de GRIDEQ. « La semaine a été riche en échanges et en partages de connaissances. Afin de peaufiner notre programmation, nous avons invité les étudiantes et les étudiants à nous faire part de leurs observations et appréciations afin de mieux répondre à leurs besoins et de bien les outiller dans leurs recherches sur les territoires. »

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca