Le 17 février 2017, Normand Payette est venu nous présenter son bouquin Les Surveillants du fleuve, édité en 2016 par la Société des écrivains.
Les premières attaques de sous-marins allemands dans le Saint-Laurent ont eu lieu il y 75 ans. Déjà en 1937, l’Allemagne se montre intéressée à acquérir l’île d’Anticosti, soit disant pour le bois. Les autorités canadiennes se doutent bien que le but premier est la surveillance du golfe et du fleuve. Le premier ministre du temps, Maurice Duplessis, s’oppose farouchement à cette demande et signale que si les Allemands veulent effectivement du bois, il sera possible de le couper nous-mêmes et de leur vendre.
L’Allemagne a rapidement compris qu’une bonne partie du ravitaillement pour les troupes postées en Europe partait du port de Montréal. Aussi, les U-Boots vont attaquer et couler 23 navires dans les eaux du Saint-Laurent. Les gouvernements vont cacher très longtemps toute information sur ces attaques. Le long du fleuve, on exige que toute les lumières soient éteintes le soir et on parle même de loi de la terre brulée si les ennemis débarquent.
Le livre de M. Payette est un roman qui utilise comme toile de fond la bataille du Saint-Laurent. Lors de sa présentation, il nous parle longuement des personnages qui habitent son récit et pourquoi ils font partie de l’œuvre. Il nous présente aussi divers évènements de la Deuxième Guerre mondiale qui ont pris place au Québec :
- la conscription canadienne et l’opposition farouche qu’elle a connue au Québec;
- les chemises bleues d’Adrien Arcand, supporteurs du nazisme;
- la vingtaine d’Allemands installés à la pointe est de l’île d’Orléans, qui sont en fait des agents dormants;
- la réunion de Churchill et Roosevelt à Québec, en août 1943, pour préparer notamment le fameux débarquement de Normandie.
Le conférencier nous a rappelé souvent qu’il en était à sa première prestation. Pour ma part, j’aurais aimé qu’il nous entretienne davantage du rôle des gardiens de phares, des pilotes et des pêcheurs dans cette guerre du Saint-Laurent et des navires qui furent coulés.
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