Objectif

Se familiariser avec les démarches d’enseignement, d’intervention et d’évaluation dans les programmes d’insertion sociale et professionnelle de la personne adolescente et adulte.

Contenu

Liens entre le parcours de vie de la personne adolescente ou de la personne adulte et son parcours d’apprentissage : continuités, ruptures, transitions. Facteurs déterminants du processus d’insertion socioprofessionnelle et prise en compte de leurs interactions pour l’accompagnement de la personne adolescente et adulte. Valeurs qui sous-tendent les interventions au regard de l’insertion sociale et professionnelle. Lieux de formation et modèles d’enseignement fondés sur les programmes du parcours de formation axé sur l’emploi. Analyse des besoins au regard des situations de vie de la personne adolescente ou adulte et de leur démarche d’insertion socioprofessionnelle. Hiérarchisation des priorités dans les interventions consignées au plan d’intervention. Exploration de ressources didactiques des réseaux formels et informels. Analyse, conception d’outils d’évaluation et formulation de rétroactions permettant de rendre compte du développement des compétences. Reconnaissance des acquis. Législation québécoise en regard du travail et de la formation. Partenariat entre le milieu scolaire, les entreprises et organismes locaux et les centres de santé et de services sociaux.

Formules pédagogiques

Exposé magistral, lectures dirigées, discussions, études de cas, travail en équipe et individuel.