Objectif

Consolider ses compétences propres à l’enseignement des mathématiques ainsi qu’à l’intervention différenciée auprès d’élèves du secondaire ou en éducation aux adultes dans des situations relatives au développement de la pensée algébrique.

Contenu

Interaction des activités de résolution de problèmes, de généralisation, de modélisation, de représentation d’argumentation et de preuve dans la planification d’une séquence d’enseignement ou de parcours individualisés, exploitation, simulation et expérimentation de situations d’enseignement et d’intervention orthopédagogique. Définition du champ de l'algèbre et de ses objets dans les programmes de formation. Développement de la pensée algébrique. Raisonnements arithmétique, analytique et covariationnel. Problématique de l'introduction de l'algèbre et des fonctions : choix didactiques, difficultés d’apprentissage et interventions préconisées. Analyse de conduites d’élèves, conception et expérimentation de situations favorisant la transition arithmétique/algèbre. Examen critique et exploitation didactique de matériel de manipulation et d'outils technologiques. Regard systémique sur l'enseignement de mathématiques en tenant compte des différents champs traités dans les précédents cours. Modes de prestation : Entièrement en présence ou hybride (60% présence ; 40% distance).

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, activités laboratoire (15 h) de type simulation d’enseignement, intervention orthopédagogique, évaluation d’activités d’élèves, travail en individuel et en équipe, études de cas.