Objectif

Ce cours vise à mettre en relation les enjeux sociaux et biophysiques avec le besoin de concilier la conservation et le développement de cet environnement à travers le fonctionnement des écosystèmes amazoniens en abordant l'évolution naturelle et anthropique des milieux tropicaux.

Contenu

Ce cours intensif se déroulera en Amazonie brésilienne, en milieu rural (vallées de la rivière Tapajós et du fleuve Amazone) et en centre urbain et présente des sujets de pointe. Il proposera d’observer l'impact des activités humaines et du développement régional sur le fonctionnement des écosystèmes amazoniens et de discuter de la gestion et des stratégies adaptées au développement durable de l'Amazonie. Le cours permettra de rencontrer des représentants de grandes institutions amazoniennes œuvrant en recherche, en intervention et en planification et favorisera les échanges culturels et intellectuels entre les étudiants québécois et des étudiants brésiliens.

Formules pédagogiques

Ce cours intensif se déroulera sous forme d’excursion en Amazonie brésilienne. Les étudiants devront participer aux levées de fond pour financer le voyage (déplacements, hébergement, nourriture).