Apprentissage, cognition et enseignement professionnel
Objectif
Connaître les conceptions de l’apprentissage et de la cognition ainsi que les applications qui en découlent dans une perspective d’enseignement.
Contenu
Notions d’apprentissage, de connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles. Facteurs influençant l’apprentissage : dispositions affectives et cognitives. Conceptions issues des principaux courants pédagogiques. Courant béhavioriste : conditionnements, façonnement, modelage, apprentissage par observation, rétroaction, enseignement direct. Courant cognitiviste : traitement de l’information (attention, mémoire à court terme et architecture de la mémoire à long terme), métacognition, transfert des apprentissages, enseignement stratégique et explicite. Courants constructiviste et socioconstructiviste : notions de schèmes et enseignement des concepts, médiation pédagogique, résolution de problèmes, apprentissage coopératif, apprentissage par projets. Courant humaniste : dimension affective de l’apprentissage, développement personnel et social, besoins de l’élève, pédagogie ouverte. Approche citoyenne et critique. Autres thèmes contemporains en apprentissage. Réflexions sur le type d’humain et de société que tendent à créer les conceptions de l’apprentissage.
Formules pédagogiques
Environnement numérique d’apprentissage : travaux dirigés, analyse de textes, exercices, études de cas, échanges et modélisation sur les forums.