Arts et projets multisensoriels
Objectif
Élaborer des interventions psychopédagogiques en tenant compte des composantes multisensorielles, du processus expressif et projectif des arts plastiques auprès des élèves en adaptation, au primaire et au secondaire.
Contenu
Évolution graphique et développement des élèves. Activités expressives et projectives. Évolution comparative des langages. Contexte de réalisation, critères de réussite et compétences. Activités d'exploration et propositions thématiques. Gestes et habiletés. Techniques, outils et matériaux. Langage plastique. Oeuvres d'art reliées aux activités et au patrimoine artistique mondial. Créations artistiques, médiatiques et artisanales. Activités réflexives et d'objectivation. Source thématique : connaissance de soi et des autres, l'univers vivant, inanimé, environnements, le temps. Composantes sensorielles intermodales, approche holistique. Projets disciplinaires : dessin, peinture, gravure, sculpture, modelage, métiers d'art. Élaboration d'une programmation d'activités graduées. Recherche de stratégies psychopédagogiques et didactiques spécifiques. Étapes de production et de réalisation. Méthodologie de la démarche type. Évaluation.
Formules pédagogiques
Atelier, approche par projets, travaux individuels et collectifs, exposés magistraux